L'équipe de rédaction de MEDADOM jeudi 19 mai 2022

Une prescription d'attelle en téléconsultation ?

L'orthèse, aussi appelée attelle, peut être nécessaire dans bien des cas comme une entorse, une tendinite, une luxation ou encore une fracture afin d'immobiliser temporairement un membre ou une partie d'un membre. Elle peut être utilisée pour différents endroits du corps, pour les attèles les plus communes : attelle au poignet, attelle à la cheville ou encore au genou ou au coude. Elle peut être curative mais également préventive (rhumatisme).

Vous pensez avoir besoin d'une attelle et aucun médecin n'est disponible rapidement ? Il est possible d'obtenir une ordonnance en téléconsultation, sous conditions et à l'appréciation du médecin. S'il suspecte une fracture ou de manière préventive, il vous prescrira également un examen d'imagerie

attelle et téléconsultation


Attelle : que faut-il savoir ? 


En téléconsultation, la prescription d'une attelle est possible, à l'appréciation du médecin  :

  • en primo-prescription en cas d'affection aiguë
  • en renouvellement d'ordonnance en cas d'affection chronique (rhumatologie) 



Dans quel cas l'attelle est-elle nécessaire ?

 

L'attelle est un dispositif médical qui permet d'immobiliser et d'aider au maintien d'un membre suite à :

  • à un choc, un traumatisme ou un faux mouvement qui peut provoquer douleurs articulaires, entorses, tendinites ou encore luxation (dans le pire cas, une fracture).
  • un affaiblissement de la tonicité qui peut s'expliquer par une pathologie chronique ou à la suite à une opération chirurgicale : par exemple les douleurs rencontrées dans l'arthrite peuvent justifier du port d'une attelle. 


Les majorité des attelles sont dites d'immobilisation puisqu'elles vont permettre de réduire l'activité d'un membre, tout en laissant les parties du corps adjacentes mobilisables. 

Rappelons qu'en aucun de doute de fracture, il est indispensable de pratiquer une imagerie. En téléconsultation, le médecin peut vous prescrire une ordonnance d'imagerie. 

 

Attelle du poignet, attelle du genou, attelle de la cheville : une différence ? 



En téléconsultation, il est indispensable de préciser au médecin l'origine de la douleur pour qu'il choisisse une attelle adaptée. 
En effet, il existe différentes sortes d'attelle en fonction de l'origine et de la localisation de la blessure :

  • l'attelle du poignet ou de la main, qui est la plus fréquente, en cas de tendinite ou de syndrome du canal carpien 
  • l'attelle du genou (ou genouillères) peut être portée dans l'attente ou à la suite d'une opération du genou ou en cas de douleur
  • l'attelle de la cheville, utilisée le plus souvent en cas d'entorse
  • la ceinture lombaire en cas de mal de dos est également considérée comme une attelle
  • l'attelle de l'épaule, du coude, du doigt, etc. 

Il existe également plusieurs sortes d'attelles en fonction du maintien recherché de la cause (par exemple genouillère ligamentaire).

Rappelons qu'en aucun de doute de fracture, il est indispensable de pratiquer un examen d'imagerie. En téléconsultation, le médecin peut vous prescrire une ordonnance d'imagerie. La prescription d'une attelle s'accompagne en général d'anti-douleurs. 

 

Quelle différence avec le plâtre ?
Le plâtre permet une immobilisation stricte (le plus souvent en cas de fracture). À l'inverse, une attelle peut être enlevée par exemple la nuit, ce qui permet une certaine mobilité. Le médecin jugera de la nécessité d'un poser un plâtre ou non. 



Combien de temps faut-il garder une attelle ?


Il n'existe pas de durée type. En effet, l'attelle doit être gardée autant de temps que le médecin le jugera nécessaire en fonction de la cause. Cela peut aller de quelques jours à quelques mois. 

Est-il important de garder une attelle la nuit ?
Idéalement, il vaut mieux maintenir son attelle la nuit afin de prolonger l'immobilisation du membre. Demandez conseil au médecin prescripteur : selon la cause, il vous orientera. 

 



Comment se passe la prescription d'une attelle en téléconsultation ?



Avant la téléconsultation :
Avant le début de la téléconsultation, vous pourrez indiquer que le renouvellement d'ordonnance est le motif de votre besoin médical le cas échéant. En cas de renouvellement, vous pouvez charger directement votre ordonnance initiale. C'est également le moment d'indiquer vos antécédents médicaux, familiaux et vos pathologies et les traitements associés, le cas échéant.


Pendant la téléconsultation :
Le médecin effectuera un interrogatoire complet afin de déterminer l'origine des douleurs et prescrire une attelle adaptée, des antidouleurs si besoin et une imagerie. 

Après la téléconsultation :
À l'appréciation du médecin, les différentes ordonnances seront rédigées. Un adressage est également possible. Les différents documents (ordonnance(s), compte-rendu et arrêt de travail de maximum 3 jours) seront disponibles dans votre espace personnel. Si vous consultez depuis une borne ou une cabine de téléconsultation, l'impression immédiate des documents est possible pour la délivrance des prescriptions par le pharmacien. 

Infos remboursement d'une attelle
Le base de remboursement de la Sécurité Sociale est de 60%. En général, en sollicitant votre complémentaire, l'attelle peut être totalement prise en charge.

 

Pas de rendez-vous ? Pensez à la téléconsultation !