Skip to main content

Arrêt de travail en téléconsultation : mode d'emploi et démarches

L'équipe de rédaction de MEDADOM
16/05/25 09:00

Vous pensez souffrir d'une affection ponctuelle qui vous affaiblit et/ou vous empêche de  travailler. Vous souhaitez opter pour la téléconsultation pour votre prise en charge car aucun médecin n'est disponible ou car vous n'avez pas de médecin traitant.

Vous vous demandez si un arrêt de travail peut vous être délivré à l'issue d'une consultation en ligne. Le cas échéant, dans quelles conditions et quelles sont les démarches à effectuer ?

 

Attention : À partir du 1er juillet 2025, le délai de carence de 3 jours s'appliquera à tous les arrêts de travail délivrés en téléconsultation, et ils ne seront donc plus pris en charge par l’Assurance Maladie, et ce quelque soit la situation du patient.

Ces arrêts de travail ne donneront donc plus droit à des indemnités journalières. Aucun volet n'est donc à transmettre à votre Caisse d'Assurance Maladie. Toutefois, le volet employeur de ces arrêts de travail reste parfaitement valable comme justificatif d’absence à présenter à votre employeur.


L'arrêt de travail : possible en téléconsultation et à envoyer sous 48h

L'arrêt de travail en téléconsultation : quelles sont les conditions ?

 

Avec MEDADOM, il est possible d'obtenir un arrêt de travail en téléconsultation, à l'appréciation du médecin, dans des conditions encadrées, qui sont les suivantes :

  • si le médecin a posé un diagnostic qui confirme une affection qui nécessite du repos ou qu'il a identifié que la pratique de l'activité professionnelle est incompatible avec l'affection (mouvements, transports requis, etc.) ou que la maladie est contagieuse et donc préjudiciable pour les autres ;
  • dans la limite de 3 jours ;
  • aucun renouvellement ou prolongation d'arrêt de travail ne sera accordé.

 

Ces conditions sont strictes et aucune dérogation ne sera accordée. En effet, la téléconsultation est une alternative quand votre médecin traitant ou aucun autre médecin n'est disponible. Il convient de consulter votre médecin généraliste dès que possible si votre état de santé nécessite un prolongement ou un renouvellement de votre arrêt de travail.

MEDADOM s'engage pour une qualité de soins maximale. Les dossiers des médecins partenaires souhaitant rejoindre la plateforme sont rigoureusement étudiés.  Les équipes MEDADOM suivent quotidiennement les prescriptions d'arrêts de travail. Tout abus à ce sujet est immédiatement sanctionné. 

 

Si vous téléconsultez pour votre enfant, le médecin peut vous délivrer un arrêt enfant malade, s'il le juge nécessaire.

 

Puis-je obtenir un arrêt de travail quand je suis quand cas contact ?

Si vous êtes cas contact d'une personne positive à la covid-19, vous devez réaliser un un test de dépistage 2 jours après la notification. Vous n'avez pas besoin de vous isoler : l'arrêt de travail n'est donc pas nécessaire. 

Si votre test covid-19 est positif, l'Assurance Maladie vous contactera pour vous proposer d'établir un arrêt de travail, que vous devrez transmettre à votre employeur. 

 

L'arrêt de travail en téléconsultation en pratique

 

Pendant la téléconsultation, le médecin vous délivre un arrêt de travail d'une durée maximum de 3 jours, s'il l'a jugé utile. Quelles démarches effectuer ensuite ? On répond à vos questions pratiques.

 

Où trouver mon arrêt de travail ?

Il est rangé sur votre compte MEDADOM rubrique "Mes documents". À partir du 1er juillet 2025, vous n'avez plus besoin d'envoyer votre arrêt de travail en téléconsultation à l'Assurance Maladie. Seul le volet employeur doit être imprimé et transmis à votre employeur comme justificatif d'absence. 

 

Quels documents transmettre ?

Un arrêt de travail comporte 3 volets  :

  • Attention : À partir du 1er juillet 2025, il n'est plus nécessaire d'envoyer les deux premiers volets de l'arrêt de travail à votre caisse primaire d'Assurance Maladie (CPAM). Ces arrêts de travail en téléconsultation ne donnent plus droit à des indemnités journalières et ne sont donc plus pris en charge par l'Assurance Maladie.
  • Le troisième volet (volet employeur) reste valable et doit être transmis à votre employeur comme justificatif d'absence.

 

Quel délai pour envoyer mon arrêt de travail ?

Vous avez 48h à partir de l'émission de votre arrêt de travail pour le transmettre par voie postale, le cachet de la poste faisant foi. 

 

Où envoyer mon arrêt de travail ?

Vous devez transmettre par courrier votre arrêt maladie à la CPAM à laquelle vous êtes rattaché, en général celle du département du lieu de votre domicile. Rendez-vous sur compte AMELI pour savoir où envoyer votre arrêt de travail.

 

Puis-je envoyer mon arrêt de travail sur AMELI ?

Non, il doit obligatoirement être transmis par voie postale. 

 

Comment serai-je indemnisé ?

Les conditions et les montants d'indemnisations pendant votre arrêt de travail varient en fonction de votre situation professionnelle : renseignez-vous sur le site du service public

Attention : Un arrêt de travail suppose que vous ne pouvez pas sortir de votre domicile, sauf avis contraire du prescripteur : il est ainsi possible que des contrôles soient réalisés. C'est le praticien qui décide des horaires de sorties autorisées ou non (en général, il optera pour la possibilité de sortir en dehors des horaires suivants : 9h-11h et 14h-16h). 

 

 

 


Source :