Skip to main content

Ordonnance en ligne : comment ça marche en téléconsultation ?


Avec l'essor de la téléconsultation, obtenir une ordonnance en ligne depuis chez vous ou en pharmacie est désormais possible. Toutefois, tous les médicaments ne peuvent pas être prescrits à l'issue d'une consultation en ligne et les renouvellements d'ordonnance sont restreints. Comment faire pour obtenir une ordonnance en ligne ? Quelles sont les prescriptions autorisées ? On vous explique. 


Besoin d'une ordonnance ? Consultez en ligne, sans rendez-vous !
Où téléconsulter à proximité ?


 


Quelles sont les possibilités pour obtenir une ordonnance en ligne ?

 

Une prescription vous est nécessaire rapidement et vous avez écoulé toutes les options pour prendre rendez-vous avec un médecin ? Vous cherchez donc un médecin généraliste sans rdv. Consultez ici les possibilités qui s'offrent à vous.

La téléconsultation est une solution pour consulter et obtenir une ordonnance en ligne rapidement. Vous pouvez consulter en ligne avec votre médecin généraliste ou un autre médecin sur les plateformes de téléconsultation. Avec MEDADOM, pas besoin de prendre rendez-vous et les médecins partenaires sont disponibles de 8h à 22h !

Téléconsulter sans rendez-vous

N'oubliez pas que :
  • Certains spécialistes peuvent vous recevoir sans ordonnance.
  • En cas de présence de signes de gravité, il convient d'appeler le 15 ou de vous rendre aux urgences.
  • Si vous avez un doute, appelez le SAMU, un médecin coordinateur vous orientera.
  • Le médecin est libre de ses prescriptions, il peut refuser de délivrer une ordonnance en ligne s'il estime que ce n'est pas nécessaire ou que la demande est infondée.

Bon à savoir : En cas d'affection gynécologique légère telle une infection urinaire ou une mycose, les sages-femmes sont habilitées à prescrire un traitement adapté. 

 



 

Ordonnance en ligne : tout savoir sur les conditions 

Quelles sont les modalités de l'ordonnance en ligne à connaître ?

Saviez-vous qu'une ordonnance en ligne était valable dans toutes les pharmacies de France ? En effet, qu'elle soit délivrée en ligne ou en cabinet, si elle est signée d'un médecin diplômé, elle est valable. Vous pouvez soit l'imprimer directement, soit l'envoyer par mail à votre pharmacien. Les ordonnances émises sur la plateforme MEDADOM sont toutes sécurisées et sont encadrées par une Charte médicale assurant la qualité des soins en téléconsultation.  

Bon à savoir : Les structures équipées d'un dispositif de téléconsultation MEDADOM (bornes, consoles et cabines de téléconsultation) disposent généralement d'une imprimante reliée pour pouvoir imprimer directement l'ordonnance. 
Localiser une borne à proximité

 

Vous n'aurez bien sûr pas à payer l'ordonnance en ligne. Le prix de la téléconsultation est fonction de votre situation. Tout savoir sur le prix et le remboursement ici
Les prix des médicaments sont fonction des barèmes de l'Assurance Maladie.

 


Quelles sont les prescriptions autorisées ?

ordonnance en ligne téléconsultation


Notez que chaque prescription est à l'appréciation du médecin téléconsultant : il est le seul à décider de la pertinence de faire une ordonnance en ligne et peut estimer que cela n'est pas nécessaire. 



En première intention :

  • les médicaments peuvent être prescrits sauf les stupéfiants et antalgiques de palier 3 ainsi que les médicaments sous ordonnance exceptionnelle ou sécurisée;
  • des examens sanguins ou biologiques peuvent être prescrits, par exemple n'hésitez pas à demander un dépistage d'ist;
  • certaines orientations comme vers un podologue ou un kinésithérapeute;
  • les traitements de long terme ou qui concernent une pathologie chronique ne seront pas prescrits sauf renouvellement et dans des conditions particulières.

À noter : Rappelez-vous que l'automédication est fortement déconseillée et qu'il est recommandé de toujours demander l'avis d'un professionnel de santé. Les pharmaciens peuvent vous orienter mais ne peuvent pas établir d'ordonnance. Pour les médicaments courants, la plupart sont accessibles sans ordonnance mais non remboursés par l'Assurance Maladie dans ce cas. 

 


Pour les renouvellements : 

Le renouvellement est possible sous certaines conditions dont les plus importantes : 

  • il est possible pour un mois renouvelable (maximum 3 mois au total sauf pour la pilule contraceptive, 6 mois)
  • certaines ordonnances de traitements spécifiques ne peuvent être renouvelés 
  • le médecin vous demandera de présenter l'ordonnance à renouveler 

Consultez notre article dédié pour en savoir plus sur le renouvellement d'ordonnance en ligne

Le renouvellement de la pilule contraceptive est fréquemment retrouvé en téléconsultation. En savoir plus



 

Comment avoir une ordonnance en téléconsultation ?


4 étapes pour obtenir une ordonnance en ligne :

1. Vous vous connectez à votre compte MEDADOM ou vous créez votre compte.
2. Vous remplissez un questionnaire de pré-consultation en indiquant notamment les traitements suivis et quelques informations médicales et administratives. 
3. Le médecin vous interroge et peut s'aider des dispositifs connectés pour établir son diagnostic si vous consultez depuis une pharmacie. Il évalue à ce stade la nécessité de délivrer une ordonnance en ligne ou non. 
4. Le compte-rendu est établi et vous pouvez imprimer l'ordonnance et l'arrêt de travail, s'ils sont produits. 


Consultez le déroulé d'une téléconsultation.

N'oubliez pas votre carte vitale, votre smartphone et une carte bleue.

À noter :  Les médecins partenaires MEDADOM sont tous inscrits à l'Ordre des Médecins.