L'équipe médicale MEDADOM vendredi 4 juin 2021

Consulter en ligne est possible dans la commune de Reuilly (36)

L'Indre, département du Centre-Val de Loire semble opté pour la téléconsultation afin de compléter l'offre de soins du territoire. En effet, après les communes de Pouligny-Saint-Pierre et Issoudun, c'est la mairie de Reuilly qui a décidé d’installer une borne de télémédecine MEDADOM depuis le 12 mai dernier dans l'ancien cabinet dentaire, réaménagé pour l’occasion.

Les bornes et cabines MEDADOM, installées dans plus de 1000 pharmacies et officines, proposent une téléconsultation avec un médecin partenaire. Les avantages ? Une consultation en ligne possible dans un délai moyen de 10 min et des objets connectés qui peuvent préciser le diagnostic du médecin.

En savoir plus sur l'offre MEDADOM.

Une borne connectée MEDADOM a trouvé place à Reuilly (36) pour compléter l'offre médicale.
Inauguration de la borne de téléconsultation à Reuilly en mai 2021 : (de gauche à droite) : Madame la Sénatrice, Mme Nadine Bellurot, Monsieur le Maire de Reuilly, Yves Guesnard et Madame la sous-préfète ©Mairie de Reuilly

 

Pourquoi une borne de téléconsultation à Reuilly ?


Plus qu'un seul médecin en activité à Reuilly

La commune de Reuilly, près de Bourges, est un bourg tranquille d'un peu plus de 2000 habitants. Comme de nombreuses petites et moyennes communes, Reuilly est confrontée à un manque de médecins. En effet, le seul médecin encore en activité devrait bientôt partir à la retraite.

En 2018, la densité médicale de l'Indre était de 216,8 médecins pour 100 000 habitants, un taux inférieur à la moyenne nationale.

 

"Il ne s'agit pas de remplacer notre médecin"

« Cette borne a pour objectif d'apporter un début de réponse à la desertification médicale. Il ne s'agit pas de remplacer notre médecin qui va partir à la retraite »  déclarait Yves Guesnard, maire de Reuilly à France Bleu.


A la recherche de médecins depuis son arrivée, ses différentes annonces n'ont pas trouvé preneurs. Il assure que cette borne ne va pas remplacer le médecin mais va permettre de compléter l'offre médicale de son territoire en proposant la téléconsultation via la borne connectée.

Un agent a été formé à l'utilisation de la borne connectée : il accueillera et assistera le patient au besoin. 

La borne a été inaugurée mi-mai en présence de Madame la Sénatrice Mme Nadine Bellurot (et de sa directrice de cabinet), qui a effectué une démonstration de téléconsultation. Étaient également présents : Madame la sous-préfète, Mme Sabrina Ladoire, Monsieur le Maire : M. Yves Guesnard, Dr Bonneau, le dernier médecin de la commune et Aurélie Delabye, l'une des référentes téléconsultation.

D'autres communes dans d'autres régions de France ont aussi fait le choix de la téléconsultation avec MEDADOM comme Carrières-sous-Poissy (Yvelines).

 

Informations pratiques

 

La téléconsultation est possible dans l'ancien cabinet dentaire, sur la place de la République, dans un premier temps uniquement sur rendez-vous au 02.54.03.39.00 :
- le lundi et le vendredi de 10h à 12h
- le mercredi de 9h30 à 11h30

Vous êtes une mairie, une maison de santé ou une collectivité territoriale et vous êtes intéressé par une solution de télémédecine complète et accessible ? Contactez-nous.

 

Téléconsultation en mairie : quels bénéfices ?

 

La borne de téléconsultation est à proximité pour les habitants de la commune, de plus elle est présente divers avantages :

  • une fluidité dans l'utilisation : seuls une carte vitale et un téléphone portable sont nécessaires
  • un médecin formé à la téléconsultation

  • un accès médical en moins de 10 minutes (en moyenne) pour les maux les plus courants : otites, rhume, gastro-entérite, infection urinaire, renouvellement d'ordonnance...
  • des objets connectés comme le stéthoscope connecté qui précise le diagnostic du médecin
  • un compte-rendu, une ordonnance et un arrêt de travail si besoin (dans la limite de 3 jours)
  • des agents formés à l'utilisation de la borne de télémédecine et aux protocoles d'hygiène


 

Toute notre actualité sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Instragram, Facebook et Twitter
Découvrez également notre blog Santé.