Octobre rose, le mois du cancer du sein est l'occasion de réaffirmer l'importance du dépistage. Aujourd'hui, le taux de mortalité a fortement diminué de par des thérapies plus efficaces, mais également par davantage de dépistage du cancer du sein : poursuivons cette lancée !
Donnée : Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.
Le cancer du sein pourrait concerner une femme sur huit (source : ameli).
À l'instar d'autres cancers, des cellules malignes vont se développer et en général former une masse. Ces cellules anormales peuvent s'étendre aux tissus voisins voire dans la circulation sanguine dans de rares cas : c'est la métastase.
Dès les premiers rendez-vous gynécologiques, les professionnels de santé vont prendre soin de la santé de vos seins. Ils vont, dès l'adolescence, dépister un cancer du sein avec la palpation. Il est d'ailleurs conseillé de pratiquer un dépistage permanent par une autopalpation régulière à la recherche de tout facteur anormal du sein. Les signes suivants doivent vous alerter :
Donnée : 54 000 nouveaux cas de cancers du sein sont recensés par an (chiffres Ligue contre le cancer).
Bien qu'encore non décelée avec certitude, la cause du cancer du sein est toutefois hypothétique. Ce serait l'association de prédispositions génétiques et des facteurs environnementaux qui serait à l'origine de l'apparition du cancer du sein. On peut considérer comme facteurs de risques les éléments suivants :
Le saviez-vous ? On pense souvent que les seuls cancers qui peuvent concerner les organes sexuels masculins sont les cancers de la prostate ou des testicules. Or, le cancer du sein est également retrouvé (1% des cas).
Vous pensez avoir des facteurs de risques ? Consultez votre médecin traitant et s'il n'est pas disponible, téléconsultez un médecin.
Donnée : Le taux de survie a 5 ans est estimé à 87%.
Vous n'avez pas pris le temps de vous faire dépister en 2024 ? Il n'est pas trop tard !
Le taux national de participation à ce dépistage est de 46,5 % pour la période 2022-2023, contre 47,76 % pour la période 2021-2022 (source : Institut National du Cancer). On craint donc des retards de diagnostics qui vont empêcher une prise en charge précoce.
Dans le cadre d'Octobre rose, les initiatives se multiplient !
Retrouvez toutes les initiatives de la mairie de Paris, au programme : des animations pédagogiques et ludiques, et une orientation vers le dépistage gratuit !
Précocement pris en charge, le cancer du sein guérit dans 90% des cas. Même si 80% des cancers du sein se développent après 50 ans, 20% se développent donc avant, en toute logique ! Il est donc nécessaire de se faire suivre par un professionnel de santé dès l'adolescence et de procéder à l'autopalpation régulière à la recherche d'une masse ainsi que d'être vigilante à toute modification qui surviendrait sur le sein et le mamelon.
Sources :
- France 24 - Un Mammobus pour dépister le cancer du sein dans les quartiers populaires.
- Santé Publique France - Cancer du sein : la maladie.
- La Ligue contre le cancer - Cancer du sein
- La Ligue contre le cancer - Octobre rose
- Fondation pour la Recherche Médicale - Tout savoir sur le cancer du sein
- Institut National du Cancer - Cancer du sein