Le blog MEDADOM

Développement du cœur artificiel autonome : retour sur son avancée

Rédigé par L'équipe de rédaction de MEDADOM | 26/08/24 15:00

Le fabricant français à l'origine de son développement a franchi des étapes majeures vers sa commercialisation : c'est le cœur artificiel autonome. Véritable alternative pour les patients insuffisants cardiaques sévères en attente de greffe, cette nouvelle technologie a mis plusieurs années avant d'être au point et des études sont encore en cours.

Dernière avancée en date : la commercialisation officielle de ce cœur artificiel en 2023 par Carmat. Retour sur cette innovation : son intérêt, son histoire et ses promesses. 

Le saviez-vous ? Selon Santé Publique France, il y aurait 2,3% de la population française atteinte d'insuffisance cardiaque dont environ 250 patients insuffisants cardiaques sévères en France. L'insuffisance cardiaque est la première cause de mortalité dans le monde. Plus de 26 millions de personnes en sont atteintes. 

 

Une révolution pour les insuffisants cardiaques ?

Pour qui ?

Le cœur artificiel, mis au point par le Pr Alain Carpentier, est une alternative pour les malades souffrant d’une insuffisance cardiaque biventriculaire en phase terminale : les deux ventricules ne remplissent plus leurs rôles respectifs d'éjection de sang. L'option la plus stable pour faire face à cette défaillance est actuellement est la transplantation cardiaque pour laquelle l'attente d'un greffon est souvent longue (plus de 500 patients sont en attente de greffe). L’insuffisance cardiaque crée des dysfonctionnements cardiaques qui ne permettent plus un apport en oxygène et en nutriments suffisant. 

Donnée : 70 213 décès seraient associés à une insuffisance cardiaque selon Santé Publique France. 

 

À ce jour, les patients n'ont pas d'autres options que d'attendre une greffe ou d'opter pour un cœur artificiel mécanique, qui est souvent relié à des appareils lourds et non autonomes et qui doivent être associés à des traitements anticoagulants pour éviter la formation de caillots sanguins ou de thromboses. Ce risque est diminué avec les biocomposants. 

 

En quoi consiste cette innovation  ?


Le cœur artificiel de la société française Carmat© est en fait une bioprothèse. Aujourd'hui, les bioprothèses ont été généralisées pour remplacer les valves aortiques. Ici, il ne s'agit pas d'une seule partie du système cardiaque, mais bien du cœur entier. 

Bon à savoir : Pourquoi une "bio" prothèse ? La bioprothèse de Carmat© est composée de 4 valves faites avec des composants biologiques et des matériaux dits "biocomptabiles". 


Il s'agit d'un dispositif implantable composé de différentes parties dont des équipements externes y compris des batteries qui permettent d'assurer une autonomie de 4 heures. Le cœur artificiel fonctionne à entraînement électrohydraulique en imitant le fonctionnement du cœur humain et permet une circulation sanguine normale.

 

Retour sur le développement de ce cœur artificiel 


Alternative thérapeutique, le cœur artificiel pourrait être aux insuffisants cardiaques sévères ce que pourrait être un vaccin pour les malades de VIH, également à l'étude en France. Le cœur artificiel de la société française est développé depuis plusieurs années : 

  • 2013 : première implantation sur un patient français
  • octobre 2018 : suspension des essais
  • septembre 2019 : le cœur artificiel reçoit l'aval des agences sanitaires
  • fin décembre 2020 : obtention du marquage CE
  • début 2021 : des essais débutent aux Etats-Unis dont un des critères est la survie à 180 jours
  • juillet 2021 : le premier patient allemand reçoit une greffe du cœur artificiel du fabricant français
  • 2021 : première commercialisation
  • 2023 : lancement officiel du cœur artificiel par Carmat
Le saviez-vous ? Le premier cœur artificiel a été mis au point en 1969. 




Sources :