Vous avez besoin de vous rendre chez un endocrinologue-diabétologue-nutritionniste ? Mais il est difficile de trouver un rendez-vous ? Quelles sont les missions de ce médecin spécialiste ? Quelles sont les alternatives à la consultation chez l’endocrinologue-diabétologue-nutritionniste ?
Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ?
L’endocrinologue-diabétologue-nutritionniste prend en charge de nombreuses pathologies : maladies des gonades et des surrénales, de l’hypophyse et du pancréas, de la thyroïde mais aussi les dyslipidémies et l’obésité. Cela incluse aussi la nutrition artificielle, la dénutrition chez les séniors ou dans les maladies chroniques et la chirurgie de l’obésité (bariatrique). C’est une discipline transverse et les endocrinologues-diabétologues-nutritionnistes travaillent en étroite collaboration avec de nombreuses spécialités : les pédiatres, les gériatres, les oncologues, les chirurgiens, les cardiologues, les néphrologues… Cette spécialité permet d’avoir un point de vue global sur l’état de santé du patient.
L’endocrinologue-diabétologue-nutritionniste peut travailler à l’hôpital public, en clinique privée, en cabinet… selon ses aspirations. L’internat dure 4 ans. Il comprend au moins un stage d’endocrinologie et un stage orienté vers l’obésité et/ou la dénutrition. L’endocrinologue-diabétologue-nutritionniste peut se spécialiser dans la cancérologie, la biologie de la reproduction, l’andrologie, la pharmacologie médicale, la diabétologie ou la nutrition.
Au 1er janvier 2022 en France, il y avait 2 092 endocrinologues-diabétologues-nutritionnistes, soit 3,09 pour 100 000 personnes. Pour comparer, il y a en France 148,5 médecins généralistes pour 100 000 habitants.
L’âge moyen des endocrinologues-diabétologues-nutritionnistes est de 49,2 ans (47,2 ans pour les femmes et 56 ans pour les hommes). Parmi les endocrinologues-diabétologues-nutritionnistes, il y a 77% de femmes. Pour comparer, l’âge moyen des médecins généralistes est de 51 ans (47 ans pour les femmes et 55 ans pour les hommes). Parmi les médecins généralistes, il y a 50% de femmes.
Pour résumer, on manque d’endocrinologues-diabétologues-nutritionnistes en France. Et c’est une spécialité dont nous allons avoir de plus en plus besoin avec d’une part le vieillissement de la population et d’autre part, l’augmentation du nombre de maladies métaboliques liées aux changements de mode de vie.
En effet, la sédentarité, la consommation d’aliments ultra-transformés sont des facteurs de risques des pathologies prises en charge par les endocrinologues-diabétologues-nutritionnistes. De plus, le temps médical s’est considérablement réduit. Les médecins souhaitent de plus en plus travailler un nombre d’heures raisonnable alors que les charges administratives s’accroissent.
Si les nutritionnistes sont généralement des médecins, ce n’est pas le cas des diététiciens-nutritionnistes. Les diététiciens-nutritionnistes ont en général suivi une formation de 2 ans après le bac, un BTS ou un DUT en diététique par exemple. Dans certains cas, une consultation chez le diététicien-nutritionniste peut convenir et les rendez-vous sont plus faciles à obtenir. Mais elle ne sera pas prise en charge par l'assurance maladie.
Vous pensez avoir besoin de vous rendre chez un endocrinologue-diabétologue-nutritionniste ? Mais il est vraiment difficile de trouver un rendez-vous à proximité de chez vous dans un délai raisonnable ? Sachez que votre médecin généraliste et médecin traitant peut prendre en charge un grand nombre de pathologies. Si vos questions ou vos troubles de santé dépassent son champ de compétences, il saura vous orienter vers le spécialiste. Il pourra même vous aider à trouver un rendez-vous grâce à son réseau personnel. Un atout de taille à l’heure où beaucoup d’endocrinologues-diabétologues-nutritionnistes ne prennent plus de nouveaux patients.
Et si votre médecin traitant n’est pas disponible rapidement, n’hésitez pas à téléconsulter depuis la plateforme MEDADOM, sans rendez-vous. Vous pourrez obtenir un premier avis et vous sentir rassuré. Le médecin en ligne saura vous orienter vers un spécialiste ou vers votre médecin traitant si c’est nécessaire.
Si vous souhaitez un examen clinique plus poussé qu’en téléconsultation, allez dans une cabine de téléconsultation en pharmacie ou en mairie, toujours sans rendez-vous. Le médecin en ligne pourra vous examiner à distance grâce aux dispositifs médicaux de la cabine : thermomètre, tensiomètre, dermatoscope, otoscope, stéthoscope… Là aussi, s’il l’estime nécessaire, il vous orientera vers une consultation en présentiel.
Exemple de motif endocrinologique pouvant être pris en charge en téléconsultation
Benjamin souffre d’une pathologie de la thyroïde. Il doit prendre un traitement quotidien. Son ordonnance est expirée et il n’a pas réussi à prendre rendez-vous à temps avec son endocrinologue habituel. Son médecin traitant n’est pas disponible non plus. Il se rend dans une cabine de téléconsultation sans rendez-vous dans la pharmacie à côté de chez lui. Il obtient rapidement son ordonnance qui est directement transmise au pharmacien. Ainsi, il n’a pas de rupture dans son traitement !
Sources :