Le pass sanitaire, c'est fini ! Place au pass vaccinal, introduit par une loi, entrée en vigueur depuis le lundi 24 janvier 2022. En fonction de votre âge, de votre statut vaccinal face au coronavirus ou selon certaines exceptions, les conditions d'entrée dans certains lieux publics changent avec le pass vaccinal, accompagnées de nouvelles modalités de validité. On décrypte pour vous le fonctionnement de ce nouveau certificat.
Le saviez-vous ? Le gouvernement a prolongé le remboursement intégral de la téléconsultation par l'Assurance maladie jusqu'au 30 juillet 2022.
Tous nos articles COVID-19 ici.
Pass vaccinal : quelles différences avec le pass sanitaire ?
Le pass vaccinal a été voté dans un contexte épidémique encore fragile afin de limiter la propagation du virus, particulièrement du variant Omicron, majoritaire en France aujourd'hui, et pour inciter les personnes non encore vaccinées à passer le cap.
Qui doit s'affranchir du pass vaccinal covid-19 ?
Age |
Pass sanitaire |
Pass vaccinal |
< 12 ans |
non applicable* |
non applicable |
12 à 15 ans |
toujours valide : test négatif OU vaccination complète OU certificat de rétablissement |
non applicable |
> 16 ans |
plus valide |
applicable |
*la vaccination est désormais possible pour les 5-11 ans, avec un schéma de deux doses, sans obligationLe pass vaccinal est disponible sur l'Application Anti-Covid : si vous êtes déjà en possession du pass sanitaire, vous n'avez rien à faire. Vous pouvez aussi l'imprimer depuis votre espace ameli ou sur le portail SI-DEP.
Conditions de validité du pass vaccinal covid-19 pour les plus de 16 ans
Les conditions de validité du pass vaccinal sont les suivantes :
Pass sanitaire |
Pass vaccinal |
Soit : - la preuve d'un schéma vaccinal complet - un test antigénique de moins de 48h ou 24h en fonction des situations - un certificat de rétablissement complet |
Soit : - la preuve d'un schéma vaccinal complet (3 doses) > avec une deuxième dose reçue entre 21 et 49 jours après la première dose (Pfizer et Moderna), 4 semaines pour le vaccin Johnson & Johnson > en respectant un délai de 7 mois, puis 4 mois à partir du 15 février entre la deuxième et la troisième dose. - une infection équivaut à une injection, ainsi si vous avez été contaminé au coronavirus après vos deux doses, une troisième dose n'est pas requise (pendant une durée de 4 mois)
|
Globalement, il faut retenir que les tests RT-PCR ou antigéniques ne seront plus acceptés pour entrer dans certains lieux publics : il faut présenter un pass vaccinal dans les lieux qui l'exigent.
Exemptions du pass vaccinal
Certaines personnes, en fonction de leur situation médicale ou de vie peuvent être exemptées de présenter un pass vaccinal :
- les personnes présentant des contre-indications médicales, ayant des allergies à des composantes des vaccins ou ayant eu d'importants effets secondaires suite à une dose antérieure doivent se procurer un certificat médical de leur médecin
La liste des contre-indications est établie par la Haute Autorité de Santé (HAS), consultable sur le site ameli.
- en cas d'urgence médicale ou pour se rendre faire un test
- dans certaines situations, le pass vaccinal n'est pas nécessaire : un test antigénique négatif de moins de 24h reste valable comme pour certains motifs dits "impérieux" ou pour se rendre à l'hôpital
Dans quelles situation faut-il présenter un pass vaccinal valide ?
De manière générale, le pass vaccinal devra être présenté à l'entrée de tous les lieux publics : restaurants, théâtres, cinémas, trains longues distances, etc. La liste complète est consultable sur le site du gouvernement.
Notez également que l'obligation du port du masque dans les lieux soumis au pass vaccinal n'est plus obligatoire depuis le 28 février 2022. Il reste toutefois obligatoire dans les transports en commun.
Des signes de la covid-19 ?
Sources :
- Pass vaccinal : validité des test, masque, jauges... on vous explique les mesures publiée au Journal officiel, La Depeche.fr, 25 janvier 2022
- Covid-19 : dans quels cas la vaccination est-elle contre-indiquée ? ameli, 3 novembre 2021- Pass vaccinal, gouvernement.fr, 24 janvier 2022
- Pass vaccinal, gouvernement.fr, 24 janvier 2022