Vous êtes positif à la covid-19 mais vous êtes perdu dans les règles d'isolement à respecter ? Saviez-vous que la durée de l'isolement était fonction de votre statut vaccinal ? Dans cet article, on vous aide à y voir plus clair.
Le saviez-vous ? Le gouvernement met à disposition de la population des questionnaire à remplir sur la conduite à tenir lorsque vous avez des signes de covid ou que vous avez un test positif, notamment la durée de l'isolement à respecter. Rendez-vous sur mesconseilcovid.sante.gouv.fr.
Besoin d'un médecin sans rendez-vous ? Pensez à la téléconsultation !
Si l'Assurance Maladie ne vous contacte pas, pensez à demander un arrêt de travail (pas de jours de carence) et une attestation d'isolement si besoin sur declare.ameli.fr
La durée de l'isolement dépend de votre statut vaccinal.
Si vous êtes vacciné avec trois doses ou que vous avez moins de 12 ans, l'isolement normal se termine au bout de 7 jours (même en cas de positivité à ce terme), sauf si vous présentez encore des symptômes. Dans ce cas, consultez un médecin, votre isolement ne pourra pas être levé.
Toutefois, si au 5ème jour de votre isolement, vous ne présentez plus de symptômes depuis 48h, vous pouvez effectuer un test. Si ce dernier est négatif, vous pouvez reprendre vos activités à l'extérieur de votre domicile.
Avez-vous pris connaissance des conditions de rappel vaccinal ? La campagne est lancée depuis début octobre. Plus d'infos dans notre article.
Si vous n'êtes pas vacciné ou que votre schéma vaccinal est incomplet, la durée de l'isolement est de 10 jours pleins. Au 10ème jour d'isolement, si vous êtes encore symptomatique, consultez un médecin et restez isolé.
Au 7ème jour de votre isolement, si vous avez un test négatif, vous pouvez lever votre isolement si vous n'avez plus de symptômes depuis 2 jours.
Une fois l'isolement terminé, pensez à appliquer les gestes barrières pendant 7 jours.
Ci-dessous, l'isolement en cas de covid positif résumé en images et un exemple concret.
L'isolement est une mesure recommandée et non contraignante.
Il a été question pendant un temps de classer le non-respect à l'isolement comme une infraction avec amende de 1500 euros. Cette mesure a finalement été abandonnée au nom de la liberté de circulation. Ainsi, il est appelé à la responsabilité de chacun de respecter les durées d'isolement préconisées pour protéger ses concitoyens et ne pas accentuer l'épidémie.
Toutefois, dans le cadre professionnel, c'est l'entreprise qui décide. Elle peut donc vous sanctionner si vous venez travailler alors que vous êtes positif à la covid-19 (si elle en apporte la preuve).
Vos symptômes de la covid-19 sont compliqués à gérer et vous ne vous sentez pas mieux ?
Sources :
- Que se passe-t-il en cas de test positif au Covid-19 ? Assurance Maladie, 29 juin 2022
- J'ai été en contact avec une personne malade de la Covid-19 : que dois-je faire ? Service public, 6 juillet 2022
- Covid-19 : il n'y aura finalement pas d'isolement obligatoire pour les personnes positives, Sarah Asali, Philippine Ramognino, Capital, 5 août 2021
_ Covid-19 : Peut-on être sanctionné si on va travailler sans dire qu'on est malade ? Sylvie Laidet, Cadremploi, 25 février 2022