La cryolipolyse est une technique non invasive qui consiste à appliquer du froid sur les zones du corps où se trouvent des amas graisseux résistants aux régimes et à l’exercice physique. Le but est de provoquer l’apoptose, c’est-à-dire la mort programmée des cellules graisseuses, qui sont ensuite éliminées naturellement par l’organisme. La cryolipolyse permet ainsi de réduire le volume des tissus adipeux sans endommager la peau ni les autres tissus environnants.
Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.
La cryolipolyse repose sur le principe de la lipolyse induite par le froid, découvert par des chercheurs de Harvard dans les années 2000. Ils ont observé que les cellules graisseuses étaient plus sensibles au froid que les autres cellules, et qu’une exposition prolongée à une température inférieure à 4 °C pouvait entraîner leur destruction.
La cryolipolyse se pratique à l’aide d’un appareil muni de pièces à main qui aspirent la peau et les tissus sous-cutanés, et qui diffusent du froid contrôlé. La température appliquée varie aux alentours de 0 °C, selon les zones traitées et le type de peau. Ce froid agit sur les cellules graisseuses (adipocytes) en provoquant leur cristallisation, c’est-à-dire la solidification des lipides (graisses) qu’elles contiennent. Cette cristallisation entraîne la mort programmée des adipocytes, appelée apoptose, qui se fait progressivement sur plusieurs semaines. Les débris cellulaires et les triglycérides libérés sont ensuite éliminés naturellement par l’organisme, via le système lymphatique et le foie. Ainsi, la cryolipolyse permet de réduire le volume des tissus adipeux sans endommager la peau ni les autres tissus environnants.
La durée du traitement est d’environ une heure par zone, mais peut varier selon son étendue. Il faut généralement attendre 2 ou 3 mois pour commencer à voir les effets esthétiques sur la zone traitée, et jusqu’à 6 mois pour apprécier les résultats définitifs.
La cryolipolyse peut être utilisée sur différentes parties du corps, comme le ventre, les hanches, les cuisses, les bras, les poignées d’amour, ou encore le dos.
Elle est idéale pour réduire la taille des petits amas graisseux très localisés. Elle s’adresse donc plutôt aux personnes qui ont une silhouette harmonieuse, mais qui présentent des bourrelets localisés difficiles à éliminer malgré un mode de vie plutôt sain.
Elle n’est pas recommandée pour les personnes obèses, en surpoids, ou souffrant de certaines pathologies comme le diabète, les troubles de la coagulation, ou les maladies du froid.
Elle implique cependant d’avoir un amas de graisse de taille suffisante pour être aspiré correctement par l’appareil.
La cryolipolyse présente plusieurs avantages par rapport aux autres techniques d’amincissement :
La cryolipolyse présente aussi quelques limites qu’il convient de prendre en compte :
Ces précautions, incluant la consultation d'un médecin spécialisé pour obtenir un avis sur la cryolipolyse, visent à prévenir les complications graves qui peuvent survenir avec cette technique, même si elles sont rares :
Article rédigé par le Dr Bernard Cornette de Saint-Cyr, Chirurgien esthétique à Paris.
Besoin de consulter un médecin mais pas de rendez-vous ?