Vous avez probablement déjà entendu parler du dossier médical partagé (mon dmp) depuis quelque temps sans avoir réellement compris de quoi il s'agissait. Pourtant, il y a des raisons de s'y intéresser de plus près. En effet, ce dossier médical personnel informatisé sera automatiquement ouvert pour chaque Français affilié au régime de Sécurité sociale à partir de 2022 et sera intégré à votre Espace Numérique de Santé, constitué de services additionnels comme une messagerie sécurisée.
Retour sur le fonctionnement de ce nouvel outil intégré à notre santé de demain.
Découvrez nos articles de blog.
Le dossier médical partagé (mon dmp) est "un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé" (source : mondmp.fr). Si vous l'avez créé, vous pouvez y accéder à tout moment, les professionnels de santé de votre choix également, qui peuvent l'alimenter si vous l'y autorisez, ainsi que par la Cpam.
Depuis la Loi de modernisation du système de santé de 2019, l'État français souhaite renforcer la place du numérique au service de la santé. La santé connectée s'est donc développée. Interopérabilité consolidée entre les professionnels de santé, gain de temps, économie de ressources financières, amélioration de la qualité des soins… nombreux sont les bénéfices éprouvés par le recours au numérique dans le système de santé. Le dossier médical partagé (DMP), mon dmp, s'intègre donc dans ce cadre.
De manière globale, mon dmp peut contenir toute information relative à votre santé. Les informations suivantes y sont donc retrouvées :
Un accent est mis sur la sécurité des données alimentant le DMP dans le cadre de la protection des données de santé, du secret professionnel et du cadre réglementaire RGPD avec des dispositifs certifiés comme l'Identifiant National de Santé (INS) et un agrément des hébergeurs de données de santé.
Votre médecin traitant n'est pas disponible ?
Une téléconsultation est possible avec un médecin partenaire MEDADOM.