L'équipe de rédaction de MEDADOM mercredi 3 janvier 2024

La double vaccination anti-grippe/Covid-19 recommandée en cas de maladies chroniques

Chaque année, les changements de saisons et les baisses de températures sont propices à l’apparition d’infections hivernales. Or, les personnes souffrant d’une pathologie chronique sont exposées à un risque de complications ou d’aggravation de leur maladie en cas d’infection par les virus de la grippe saisonnière ou du Covid-19. A l’approche de l’hiver, il leur est donc fortement conseillé de se protéger contre ce type d’infections en se faisant vacciner simultanément contre les deux virus.

 

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation


 

Des personnes souffrant de maladies chroniques insuffisamment vaccinées



On s’en souvient encore, l’hiver 2022/2023 a été marqué par une triple épidémie de grippe, de Covid-19 et de bronchiolite à VRS qui a perduré pendant plusieurs semaines. Cette situation inédite a lourdement impacté le système de soins en place et a ainsi été à l’origine d’une surmortalité (toutes causes confondues) plus élevée que les années précédentes.

Or, il faut savoir que l’hiver dernier, la population à risque de formes graves se trouvait loin d’être suffisamment vaccinée. 70 à 80 % des cas graves de grippe et de Covid-19 admis en réanimation présentaient en effet des facteurs de risque ciblés par la vaccination et dont l’apparition aurait pu être évitée si les patients avaient été vaccinés ! La couverture vaccinale des enfants à risque était également très faible. 82 % des enfants souffrant de maladies chroniques n’étaient pas vaccinés contre la grippe l’an dernier.

C’est dire combien la vaccination joue un rôle protecteur important, particulièrement pour les personnes souffrant de maladies chroniques et donc vulnérables aux infections.

 

Par maladies chroniques, on entend les pathologies suivantes : maladies respiratoires (comme l’asthme), maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques, maladies hépatiques et rénales, troubles métaboliques (diabète, obésité), troubles de l’immunité et maladies sanguines.

 

La double vaccination recommandée en cas de maladies chroniques

 

Se faire vacciner simultanément contre les deux virus


Pour éviter aux personnes souffrant de maladies chroniques de développer des formes sévères de la grippe ou du Covid-19, la Haute Autorité de santé leur recommande de se faire vacciner simultanément contre les deux virus. Tel est le message relayé par la nouvelle campagne d’information de l’Assurance Maladie qui insiste sur la nécessité de se faire vacciner contre ces deux infections : « Ne choisissez pas, faites-vous vacciner contre la grippe ET contre le Covid-19 ». En plus de l’application des gestes barrières, la double vaccination anti-grippe/Covid-19 reste en effet le moyen le plus efficace pour réduire les risques de complications liés aux virus respiratoires. Ces deux vaccins sont intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie pour les personnes souffrant de maladies chroniques.

La Haute Autorité de santé recommande de faire la double vaccination grippe/Covid-19.

Une vaccination simplifiée

 

Selon l’instance, une administration concomitante des deux vaccins sur deux sites d’injection différents (les deux bras par exemple) est possible et sans risque. Cette vaccination concomitante peut être réalisée chez les enfants dès l’âge de 6 mois. Ces deux vaccins sont d’ailleurs particulièrement efficaces sur les sujets jeunes. Quant aux personnes qui ne pourraient pas recevoir les deux vaccins en même temps, la Haute Autorité de Santé précise qu’il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.

Cet automne, le parcours vaccinal s’en trouve ainsi simplifié, de même que les schémas de vaccination contre le Covid-19. Peu importe le passé vaccinal du patient âgé de 5 ans et plus, la posologie recommandée est désormais d’une seule dose. Le schéma de primo-vaccination impliquant d’injecter trois doses s’applique donc uniquement aux enfants de 6 mois à 4 ans n’ayant jamais été primo-vaccinés ou infectés par le virus du Covid-19.

 

La double vaccination en pratique

 

En pratique, les personnes souffrant de maladies chroniques reçoivent chez elles par courrier une invitation à se faire vacciner contre la grippe saisonnière et contre le Covid-19 avec un bon de prise en charge intégrale du vaccin antigrippal par l’Assurance Maladie. Le vaccin contre le Covid-19 est quant à lui remboursé à 100% pour tous, sans avance de frais et ne nécessite la fourniture d’aucun autre document que la carte vitale.

En cas de non réception ou de perte du bon de prise en charge du vaccin antigrippal, le professionnel de santé consulté (médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme) peut en fournir un autre. 

 

Les personnes souffrant de maladies chroniques reçoivent chez elles par courrier une invitation à se faire vacciner contre la grippe saisonnière et contre le Covid-19.

Pour une injection concomitante des deux vaccins, les personnes souffrant de maladies chroniques devront : 

  1. Prendre rendez-vous auprès du professionnel de santé de leur choix (médecin, infirmier, pharmacien ou sage-femme) en indiquant le motif de consultation.

    2 Retirer le vaccin antigrippal en pharmacie et le conserver au frais jusqu’au rendez-vous vaccinal (sauf si la vaccination a lieu au sein même de la pharmacie).

 

Le professionnel de santé se procurera lui-même au préalable le vaccin contre le Covid-19 afin de procéder à la double vaccination du patient. 

 

Besoin de consulter un médecin mais pas de rendez-vous ?

 

Téléconsulter sans rendez-vous

 

 

 

Sources :