Skip to main content

Catégorie

santé et recherche

Comment soigner la grippe ?

 

 


D’après le dernier bulletin épidémiologique publié début janvier 2023 par Santé Publique France, la circulation de la grippe se maintient à un niveau très élevé avec une augmentation constatée des hospitalisations et des décès chez les plus de 65 ans. Peut-on éliminer le virus de la grippe ? Quel traitement est habituellement recommandé pour en venir à bout ? Quels remèdes naturels tester pour soulager les symptômes ? Comment prévenir l’infection ? MEDADOM répond à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet. 


Vous pensez souffrir de la grippe ? Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation

 

Peut-on tuer le virus de la grippe ?

 

Rappelons tout d’abord ce qu’est la grippe pour mieux comprendre comment la combattre. La grippe est une infection de type respiratoire à caractère aigu, causé par un virus de la famille influenza. Chaque année, le virus de la grippe concerne 2 à 8 millions de personnes sur le territoire national et fait près d’une dizaine de milliers de victimes. 

 

Comme toute infection respiratoire, la grippe provoque de nombreux symptômes caractéristiques, affectant plus particulièrement les voies respiratoires supérieures comme le nez, la gorge ou les bronches. Cette saison 2022-2023, les symptômes de la grippe sont les suivants : 

 

  • Fièvre supérieure à 38,5°
  • Maux de tête
  • Sensation de refroidissement
  • Malaise général
  • Douleurs articulaires ou musculaires inhabituelles
  • Apparition de toux sèche
  • Troubles digestifs tels que nausées ou vomissements (moins fréquents).

 

La grippe est un virus qui se transmet par contact direct avec les sécrétions du nez ou de la bouche, ou par contact indirect via un objet ou une surface contaminée. L’incubation du virus dure environ 48 h, et la personne malade va être contagieuse pendant au moins 5 jours dès l’apparition des premiers symptômes qui se déclarent de façon souvent soudaine et intense.

 

COVID-19 ou grippe ? Une seule solution : faire un test

Plus de 2 ans et demi après son apparition, le virus de la COVID-19 reste toujours très présent sur notre territoire. En hiver, le virus de la grippe et de la COVID-19 cohabitent et circulent en même temps. Avec des symptômes parfois très proches, il est quasiment impossible de savoir si vous êtes infecté(e) par la grippe ou par le virus de la COVID-19. La seule solution reste de faire un test PCR.

 

 

Quel est le traitement recommandé pour la grippe ?

 

La grippe étant un virus, les antibiotiques sont inefficaces pour l’éliminer. Ces derniers ne sont employés que lorsque la grippe s’aggrave et laisse apparaître une surinfection bactérienne. Le traitement recommandé pour la grippe repose donc uniquement sur le soulagement et la réduction des symptômes.

 

 La circulation de la grippe selon Santé Public France se maintient à un niveau très élevé

 

 

Quelle est l’efficacité du paracétamol sur la grippe saisonnière ?

Selon l’Assurance Maladie, le traitement de la grippe comprend du repos, une hydratation suffisante et la prise de médicaments antipyrétiques lorsqu’il y a présence de fièvre. Le paracétamol est alors recommandé, sauf en cas de contre-indication. Le traitement sera ici remplacé par de l’aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène. 

La dose de paracétamol à prendre chaque jour se fera sur recommandations de votre médecin. En règle générale, il est fortement conseillé de ne pas dépasser 1 g par jour et de répartir la dose journalière en plusieurs prises, en les espaçant d’au moins 4 heures.

 

Si vous êtes une personne à risque de faire une forme grave de la grippe, votre médecin pourra vous prescrire un médicament antiviral. Dans ce cas, ce traitement doit être pris au tout début de l’apparition des symptômes pour être pleinement efficace (dans les deux jours). L’administration de paracétamol ne suffit pas toujours à réduire les symptômes, et ces derniers peuvent s’aggraver au fil des jours. Ainsi, les personnes les plus fragiles comme les personnes âgées ou immunodéprimées peuvent faire l’objet d’une hospitalisation. 

 

En plus de ces mesures à mettre en place pour soigner la grippe, il est également conseillé de limiter au maximum la transmission à votre entourage en respectant scrupuleusement les gestes barrières

 

Quels remèdes naturels pour soigner la grippe ?

 

Pour vous aider à retrouver du bien-être en cas de grippe, certains remèdes naturels ont fait leurs preuves et permettront de vous soulager : 

 

  • Les infusions : la phytothérapie est souvent d’un grand secours pour contribuer à apaiser des symptômes respiratoires légers comme un mal de gorge, des troubles digestifs ou encore l’encombrement des sinus. Parmi les plantes les plus utiles pour agir en soutien de la grippe, nous pouvons citer la reine des prés, qui contient de l’acide salicylique, le citron, la camomille, la sauge ou encore le thym. 

 

  • Les produits de la ruche : vous connaissez déjà le miel, qui est le produit de la ruche le plus connu. Mais ce n’est pas le seul à avoir des propriétés antibactériennes et stimulantes sur les défenses naturelles ! Propolis, gelée royale ou encore pollen, ces trois produits renferment de nombreux nutriments tels que vitamines, minéraux et acides aminés. Demandez conseil à votre médecin avant toute prise pour vérifier la présence d’éventuelles contre-indications comme des allergies.

 

  • L’aromathérapie : sur avis médical préalable, vous pouvez également vous tourner vers l’aromathérapie pour calmer les symptômes généraux de la grippe. Certaines huiles essentielles sont réputées pour agir de façon efficace sur la sphère ORL. C’est par exemple le cas des huiles essentielles de ravintsara, de niaouli, d’eucalyptus ou encore de tea tree. Bien que naturelles, les huiles essentielles sont très concentrées et puissantes. MEDADOM vous recommande de les utiliser en priorité en diffusion, en olfaction et en inhalation en vérifiant au préalable les contre-indications de chacune. 

 

Que manger en cas de grippe ?

 

Si vous avez la grippe, il est par ailleurs essentiel d’adapter votre alimentation pour permettre à votre corps de lutter efficacement contre le virus. Pour cela, il est recommandé d’une part de manger léger et d’éviter les repas trop riches en graisses ou en sucres. D’autre part, dans l’élaboration de vos menus quotidiens, intégrez une large part de fruits et légumes frais. Privilégiez les aliments riches en vitamine C, qui permet d’une part de lutter contre la sensation de fatigue, et d’autre part de contribuer au fonctionnement normal de votre système immunitaire.  

 

Pour l’assaisonnement, échangez sel, poivre et sauces industrielles par de l’ail, réputé pour ses vertus antiseptiques. Vous pouvez aussi vous tourner vers les épices : gingembre, cannelle, cardamome ou encore curcuma pour soutenir naturellement vos défenses naturelles et faciliter la digestion si vous présentez des troubles légers.

Conformément aux recommandations de l’Assurance Maladie, n’oubliez pas de boire suffisamment tout au long de la journée en petites quantités (eau, infusions, soupes, etc.).

 

Quand consulter en cas de grippe et quels gestes de prévention adopter ?

 

Dans la plupart des cas, la grippe ne nécessite pas de consultation médicale après le diagnostic, et les symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes en l’espace d’une dizaine de jours au maximum. Cependant, consultez rapidement votre médecin si : 

 

  • Vous êtes enceinte 
  • Votre bébé présente des symptômes évocateurs de la grippe 
  • Vous êtes âgé(e) de 65 ans et plus 
  • Vous présentez une maladie chronique 
  • Vous suivez actuellement un traitement à base de corticoïdes 
  • Vous présentez une fièvre de plus de 40° 
  • Vous avez des symptômes inhabituels intenses comme un essoufflement au repos et des difficultés à respirer, une fièvre récidivante, une toux avec présence de sang ou une déshydratation associée à des épisodes diarrhéiques.

 

La meilleure façon de soigner la grippe reste de ne pas être contaminé(e). Pour cela, adopter les bons gestes de prévention est essentiel tout au long de la période épidémique : 

 

En premier lieu, faites-vous vacciner, particulièrement si : 

 

  • Vous êtes une personne âgée de 65 ans et plus
  • Vous êtes à risque de faire une forme grave de la grippe
  • Vous êtes enceinte, quel que soit le terme 
  • Vous souffrez d’une maladie chronique 
  • Vous présentez de l’obésité
  • Vous résidez actuellement dans un établissement médico-social 
  • Vous êtes un professionnel de santé régulièrement en contact avec des personnes à risque ou des bébés de moins de 6 mois. 

 

Ensuite, pour prévenir à la fois la contamination et la transmission du virus de la grippe, il est recommandé de respecter au maximum les gestes barrières, qui prévalent aussi bien pour la grippe que pour les autres virus comme celui de la COVID-19 : 

 

  • Lavez-vous très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon pendant au minimum 30 secondes ou utilisez un gel hydro-alcoolique lorsque vous êtes en déplacement 
  • Utilisez un mouchoir jetable, que vous jetterez instantanément après utilisation ou éternuez ou toussez dans votre coude pour limiter les projections 
  • Portez un masque adapté à votre visage et conforme à la législation, surtout si vous présentez des symptômes même légers ou que vous prenez les transports en commun et jetez-le après usage
  • Limitez les contacts directs avec votre entourage et gardez une distance suffisante en période épidémique 
  • Dans votre logement, aérez au minimum 2 fois au moins 10 minutes, de préférence le matin et le soir, pour favoriser le renouvellement de l’air et l’évacuation des virus.

 

Besoin d’un médecin rapidement ? Pensez à la téléconsultation avec MEDADOM ! 

 

Téléconsulter sans rendez-vous

 

 

Sources :