Skip to main content

Tout comprendre sur la campagne de vaccination contre la covid-19

L'équipe de rédaction de MEDADOM
3 oct. 2023 16:00:00

À partir de ce lundi 2 octobre 2023, le vaccin contre la Covid-19 est disponible et il est possible de se faire vacciner. Mais qui doit et qui peut se faire vacciner ? Où se faire vacciner ? Comment se déroule la vaccination ? Est-ce gratuit ? Faut-il une ordonnance ? Le vaccin est-il efficace contre les nouveaux variants ? Et qu'en est-il du vaccin contre la grippe ? MEDADOM répond à toutes vos questions.




 

Qu'est-ce que la Covid-19 ?

 

La Covid-19 est une maladie infectieuse transmise par un virus, le SARS-CoV-2. Si la plupart du temps, elle est bénigne et ressemble à un simple rhume, elle peut être grave voire très grave chez certaines personnes. Le variant actuellement en circulation en France est le variant Omicron.

Il provoque des formes globalement moins sévères que ses prédécesseurs, même si les hospitalisations avec passage en réanimation demeurent possibles chez les personnes fragiles. La prévention passe par le respect des gestes barrières et la vaccination.

 

La campagne de vaccination contre la covid 19 a débuté le 2 octobre 2023.

 

 

Qui doit se faire vacciner ? 

À l’arrivée de l’automne et de l’hiver 2023, la vaccination est recommandée aux personnes les plus fragiles, c’est-à-dire celles qui sont les plus susceptibles de faire une forme grave de la maladie :

  • les personnes de 65 ans et plus,

  • les personnes atteintes de certaines pathologies : troubles cardiaques, vasculaires, rénaux, hépatiques ou pulmonaires, hypertension artérielle compliquée, obésité, diabète, cancer, trisomie 21, démences, troubles psychiatriques,

  • les personnes ayant une greffe d’organe,

  • les femmes enceintes dès le 1er trimestre de la grossesse,

  • les personnes immunodéprimées,

  • les résidents d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ou USLD (Unités de Soins de Longue Durée).



Au cas par cas, toute personne ne faisant pas partie de la liste ci-dessus et présentant un risque important de faire une forme grave de la maladie doit se faire vacciner, en concertation avec son médecin.

 

Par ailleurs, toutes les personnes étant régulièrement en contact avec des personnes de la liste ci-dessus devraient également se faire vacciner, proches comme professionnels.

Et si on ne fait pas partie de la liste et que l’on souhaite être vacciné ? Bien entendu, tous ceux qui souhaitent se faire vacciner peuvent le faire, même s’ils ne font pas partie de la liste ci-dessus.

 

 

 

Comment se déroule la vaccination ? 

 

Il existe plusieurs professionnels qui peuvent vacciner : les médecins et les infirmiers bien sûr, mais aussi les dentistes, les sages-femmes, les pharmaciens, les techniciens de laboratoire, les manipulateurs radio, les pompiers, les vétérinaires. En revanche, il est nécessaire de suivre une formation spécifique avant de pouvoir vacciner.

 

Il existe différents lieux pour se faire vacciner : en établissement de santé (EHPAD, USLD, hôpital, clinique), en centre de vaccination, chez un professionnel de santé ou en pharmacie. Pour trouver le lieu le plus proche de chez vous, renseignez votre adresse sur ce site internet.

Pour les plus de 12 ans, le schéma vaccinal comprend une seule dose, administrée en intramusculaire. Il est possible de récupérer une attestation de vaccination si vous le souhaitez (pour voyager dans certains pays par exemple). Pour information, les pass vaccinal et les pass sanitaires ne sont plus en vigueur en France.

Même si aucun vaccin ne protège à 100%, les vaccins utilisés en France sont efficaces contre les variants actuellement en circulation. Ils sont particulièrement utiles pour protéger des formes graves de la maladie. Ils sont en revanche moins performants pour empêcher la transmission. Si une personne vaccinée est infectée, elle doit continuer à respecter les gestes barrières pour ne pas transmettre le virus à ses proches (port du masque, aération des locaux, lavage des mains….).

La vaccination contre la covid-19 est gratuite pour tous, que vous soyez une personne prioritaire ou non. De plus, il n’est nécessaire de présenter une ordonnance pour se faire vacciner.

 

 

Et les effets indésirables ? 

 

Un très grand nombre d’injections de vaccins contre la Covid-19 ont été réalisés depuis la sortie des vaccins. Si des effets indésirables ont été signalés, ils ne sont pas suffisamment graves et/ou fréquents pour que le bénéfice du vaccin soir remis en cause. Les effets les plus fréquents apparaissent dans les jours suivant l’injection et sont :

  • une douleur au point d’injection,

  • un syndrome pseudo-grippal (fatigue, fièvre, frissons),

  • des douleurs articulaires ou musculaires,

  • des troubles digestifs.

Si vous êtes inquiets au sujet des potentiels effets indésirables, n'hésitez pas à en discuter avec un médecin. Une téléconsultation est tout à fait adaptée à ce type de sujet. 

 

Téléconsulter sans rendez-vous

 

Qu'en est-il du vaccin contre la grippe ? 

 

Le vaccin contre la grippe sera disponible deux semaines après le vaccin contre la Covid-19, à partir du 17 octobre. Comme le vaccin anti-Covid-19, il est recommandé aux personnes dites « fragiles » et susceptibles de faire une forme grave de l’infection. Si le vaccin contre la covid-19 est recommandé pour vous, alors faites aussi celui contre la grippe ! 

Pour ceux qui n’auraient pas été vaccinés contre la Covid-19 entre le 2 et le 17 octobre, une vaccination concomitante anti-grippe et anti-covid-19 est recommandée. Il est tout à fait possible de recevoir les deux vaccins le même jour, un dans chaque bras par exemple. Si vous avez déjà été vacciné contre la Covid-19, il n’y a aucun délai particulier à respecter pour se faire vacciner contre la grippe ensuite.

 

 

Sources :