L'équipe médicale MEDADOM vendredi 28 janvier 2022

La cystite : chez l'homme aussi !

Bien que beaucoup moins fréquente que chez la femme, une cystite chez l'homme peut survenir. Il s'agit d'une infection de la vessie. Elle est souvent associée à une infection de la prostate, qui peut être plus grave et est davantage retrouvée chez les hommes de plus de 50 ans. 

Le saviez-vous ?  Si les cystites sont plus rares chez l'homme; c'est parce que l'urètre est plus long, les bactéries circulent mieux et stagnent moins que dans les voies urinaires de la femme. 


Nos articles santé et recherche à retrouver ici.


infection urinaire chez l'homme

 

Cystite de l'homme : quels symptômes ? 

 

Globalement, les symptômes de l'infection urinaire de l'homme sont similaires à ceux retrouvés dans la cystite chez la femme :
  • brulures en urinant
  • pollakiurie (ou l'envie régulière d'uriner) et petites quantités d'urine
  • des douleurs au niveau de la vessie ou en bas du ventre
  • parfois des écoulements 

Attention à la fièvre : comme chez la femme, la cystite de l'homme non soignée peut se transformer un pyélonéphrite, qui correspond à une contamination vers les reins et qui peut se compliquer en cas de non prise en charge rapide. 

Il existe d'autres complications : un abcès prostatique, une épididymite aigue (inflammation du conduite liant le testicule et la prostate) ou encore une évolution en affection chronique.  



Cystite de l'homme : des causes sérieuses ?



La cystite de l'homme survient en général chez l'homme de plus de 50 ans, elle peut être due à :

  • une augmentation du volume de la prostate, qui freine l'écoulement des urines et donc des bactéries, générant une stagnation à l'origine d'une cystite de l'homme
  • ou des affections de l'appareil urinaire ou génital à savoir une affection de la prostate (prostatite, adénome de la prostate ou encore cancer de la prostate)

Chez l'homme plus jeune, une cystite est souvent liée à des infections sexuellement transmissibles comme la chlamydia. Pensez au dépistage !

Dans de plus rares cas, elle peut être iatrogène suite à un examen invasif ou une opération de la prostate.


À noter : une cystite de l'homme n'est pas une maladie sexuellement transmissible ce qui signifie qu'elle n'est pas contagieuse.

 


Que faire en cas de cystite de l'homme ?


Devant un terrain de cystite chez l'homme, sans signes de complications, une bandelette urinaire et un ECBU seront prescrits pour confirmer le diagnostic. Il est également recommandé d'effectuer une échographie pour identifier la cause associée. 


Quel antibiotique pour la cystite chez l'homme ? 


Une infection urinaire est tout le temps d'origine bactérienne et nécessite la prise d'antibiotiques, prescrits par un médecin.  

En fonction de l'antibiogramme qui identifiera la bactérie incriminée, un antibiotique ciblé sera sélectionné pour potentialiser son efficacité et permettra d'éviter toute résistance. En cas de signe gravité ou de symptômes intenses, un antibiotique généraliste peut être prescrit dans un premier temps. 

Un traitement symptomatique de la cystite de l'homme, comme du paracétamol en cas de fièvre peut accompagner l'antibiothérapie si nécessaire. Un traitement de la cause est aussi à initier. 

Un ECBU de contrôle est normalement proposé entre 4 et 6 semaines après la fin du traitement. 


Soigner la cystite de l'homme avec un traitement naturel : une bonne idée ? 

 

Le seul moyen de soigner une cystite chez l'homme est de suivre une antibiothérapie qui cible le bonne bactérie mise en cause. Malgré certains mythes, aucun autre traitement naturel n'a été approuvé scientifiquement pour éliminer les germes de la cystite.

L'enjeu réside avant tout à prévenir les récidives :

  • traiter la cause de l'infection
  • vider la vessie entièrement à chaque miction et boire beaucoup 
  • les traitements naturels de la cystite de l'homme peuvent aider, sans pour autant soigner : on sait par exemple qu'il existe un effet antibactérien du thym et de la canneberge, un bénéfice anti-inflammatoire du citron. Il est également recommander d'éviter les produits irritants, tels que les épices ou les boissons sucrés.  

 



La cystite de l'homme : en parler ! 


Parce qu'en tant qu'homme, la cystite est souvent taboue ou tout simplement parce qu'on y pense pas, il est important d'en parler à un médecin.  En effet, la cystite de l'homme peut vite se compliquer, en parler est donc fondamental :

  • pour éviter toute complication notamment au niveau prostatique 
  • pour éventuellement déceler une pathologie de la prostate ou une ist, qui serait la cause de la cystite chez l'homme.  

Vous êtes un homme qui présente des signes de cystite ? Les médecins partenaire MEDADOM sont disponibles pour vous répondre en téléconsultation !


Sources :

- Chapitre 11 Item 157 - UE 6 - Infection urinaires de l'adulte, Franck Bruyère, urofrance..org
- Cystite : symptômes et causes, 8 décembre 2021, ameli.fr
- Infections urinaires masculines, 18 novembre 2021, 18 novembre 2021
- Cystite : symptômes et causes, 8 décembre 2021, ameli