L'équipe de rédaction de MEDADOM mercredi 20 septembre 2023

Comment trouver un rendez-vous avec un nephrologue ?

Vous aimeriez consulter un néphrologue ? Vous pensez souffrir d’une maladie touchant les reins et vous aimeriez avoir un avis spécialisé voire un deuxième avis ? Vous avez besoin d'un renouvellement d'ordonnance ? Mais comment trouver un rendez-vous avec un néphrologue rapidement et à proximité de chez soi ?

 

Vous pensez avoir besoin de consulter un néphrologue ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation pour avoir un premier avis médical.



 

Quelles sont les missions d'un néphrologue ?

 

 

Un néphrologue est un médecin spécialiste d’organes : les reins. Il diagnostique toutes les maladies rénales et les complications qui en découlent. Il s’agit principalement de l’insuffisance rénale, des calculs rénaux (ou lithiases), des glomérulonéphrites. Au niveau de la prise en charge, il maitrise tous les types de dialyse (hémodialyse, dialyse péritonéale) mais aussi la transplantation rénale (greffe d’organe).

 

C’est une discipline transverse. Une maladie rénale peut avoir de nombreuses causes (génétique, hypertension artérielle, grossesse, diabète) et de nombreuses conséquences. Le néphrologue est au carrefour de plusieurs disciplines.

 

 

Néphrologue : spécialité médicale visant à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies des reins.

 

Le néphrologue assure aussi des missions de prévention auprès de ses patients, souffrant souvent de plusieurs pathologies. Il est là pour répondre à leurs questions et leur donner des conseils pour améliorer leur hygiène de vie.

 

L’internat de néphrologie est de 5 ans. Il comprend obligatoirement au moins un stage en service de dialyse et au moins un stage en unité de transplantation. Le néphrologue peut exercer dans le public ou dans le privé, en salarié ou en libéral. Il peut choisir de se surspécialiser en dialyse, en transplantation d’organe…

 

 

 

Manquons-nous de néphrologues ?

 

 

Au 1er janvier 2022, il y avait 1 981 néphrologues en France, dont 920 femmes et 1 061 hommes. C’est donc une profession quasiment mixte. Cela représente 2,93 néphrologues pour 100 000 habitants en France. Pour comparer, il y a en France 148,5 médecins généralistes pour 100 000 habitants.

 

L’âge moyen des néphrologues est de 47,1 ans (44,1 ans pour les femmes et 49,7 ans pour les hommes). Pour comparer, l’âge moyen des médecins généralistes est de 51 ans (47 ans pour les femmes et 55 ans pour les hommes).

 

Nous manquons de néphrologues en France. De plus, il existe une forte disparité géographique. S’il y a environ 3 néphrologues pour 100 000 habitants en Provence Alpes Côte d’Azur, il n’y en a que 1,6 pour 100 000 habitants en Aquitaine.

 

 

 

Quelles sont les alternatives à la consultation chez le néphrologue ? 

 

Votre médecin généraliste est en mesure de prendre en charge un grand nombre de pathologies, dont certaines pathologies rénales. S’il l’estime nécessaire, il vous adressera vers le spécialiste adapté à votre problème de santé. Votre médecin traitant est un atout pour vous aider à trouver un rendez-vous chez un spécialiste ! Les médecins généralistes disposent souvent d’un réseau professionnel important et peuvent obtenir des rendez-vous très rapidement chez des spécialistes pour leurs patients. Faites donc confiance à votre médecin traitant !

 

Par ailleurs, si vous prenez rendez-vous de votre propre chef chez un néphrologue, il est possible que celui-ci refuse de vous recevoir. Et s’il accepte de vous recevoir, vous serez très mal remboursé. L’idéal est de se rendre chez un médecin spécialiste avec une lettre de son médecin traitant, dans le cadre du parcours de soin.

 

Mais que faire quand le médecin traitant n’est pas disponible ? Que faire quand votre ordonnance de traitement au long cours est périmée ? Ne restez pas sans traitement bien entendu. Plusieurs choix s’offrent à vous. Essayez la plateforme MEDADOM. Vous serez mis en relation avec un médecin généraliste en quelques minutes seulement. Celui-ci pourra vous donner un premier avis en téléconsultation si vous vous inquiétez pour votre état de santé. La téléconsultation peut aussi être l’occasion de renouveler votre ordonnance de traitement au long cours, dans la limite d’une prescription d’un mois et sur présentation de l’ordonnance initiale originale.

 

Vous préfèreriez que le médecin puisse prendre vos constantes ? C’est possible en cabine de téléconsultation MEDADOM. Il y en a forcément une à proximité de chez vous, dans une pharmacie d’officine ou dans un local de la mairie. Les cabines sont équipées de dispositifs médicaux : thermomètre, otoscope, dermatoscope, stéthoscope, oxymètre, tensiomètre… Le médecin en ligne peut vous examiner quasiment comme en présentiel ! Si vous craigniez de ne pas réussir à utiliser la cabine, le pharmacien d’officine ou une personne de son équipe pourra vous guider, en toute confidentialité.

 

Par ailleurs, la consultation sera remboursée de la même manière que s’il s’agissait d’une consultation en présentiel. Si à l’issue de la consultation, vous avez une prescription, celle-ci sera directement transmise au pharmacienToutefois, cela ne remplace pas un suivi chez le médecin spécialiste : après avoir obtenu votre traitement, reprenez rendez-vous avec votre néphrologue habituel.

 

 

Téléconsulter sans rendez-vous

 

 

Sources :
  • ISNI (InterSyndicat national des Internes). Néphrologie. Publié le 8 juillet 2020.
  • DRESS (Direction de la Recherche des Etudes et de l’Evaluation des Statistiques). Néphrologie. Données au 1er juillet 2022.