Structure de soins de premier recours, la pharmacie a une place fondamentale dans la prise en charge de votre santé au quotidien. Saviez-vous que c'était également un lieu où la consultation en vidéo avec un médecin était possible ? Grâce aux dispositifs de téléconsultation (borne de téléconsultation, cabine ou console), vous obtenez un diagnostic médical rapidement en pharmacie.
Le plus : des dispositifs médicaux pour appuyer le diagnostic du médecin à distance.
On vous explique comment ça fonctionne dans cet article.
Attention : La téléconsultation n'est pas adaptée pour la médecine d'urgence : appelez le 15 ou rendez-vous aux urgences en cas de signes de gravité, les établissements de santé tels que les hôpitaux ne peuvent pas être remplacés par de la téléconsultation si des signes de gravité apparaissent, l'hospitalisation sera la meilleure des options. Elle n'est pas non plus possible pour les enfants de moins de 3 ans.
C'est quoi la téléconsultation en pharmacie ?
La téléconsultation en pharmacie, en deux mots
La téléconsultation en pharmacie est la possibilité pour un patient de consulter un médecin, via un dispositif de téléconsultation, comme une cabine, au sein de son officine de proximité équipée, et sans rendez-vous.
Elle est possible pour soi, pour un ayant droit ou pour un proche en possession de sa carte vitale.
Donnée : 2500 structures, dont de nombreuses pharmacies, sont équipées d'un dispositif de téléconsultation MEDADOM, réparties sur la France entière et les DOM-TOM. MEDADOM est ainsi le premier partenaire des pharmacies pour la téléconsultation.
Pourquoi faire une téléconsultation depuis une pharmacie ?
Dans quelles situations ?
Petit bobo, inquiétude face à une douleur, de la fièvre ou une brûlure mais aucun rendez-vous, consultations en cabinet médical avec votre médecin traitant et aucun autre praticien disponible par ailleurs : nombreuses sont les raisons pour lesquelles vous allez vous tourner spontanément et en premier recours vers votre pharmacien. Ce dernier pourra vous apporter une réponse et vous soulager avec des médicaments sans ordonnance si votre problème de santé le permet. L'accès aux soins est donc renforcé avec une qualité des soins respectée.
Cependant, il arrive que votre problème de santé nécessite un avis médical et le plus souvent un traitement adapté, sur ordonnance donc sur prescription médicale. C'est ainsi que certaines plateformes ont eu l'idée d'installer au sein des pharmacies des dispositifs de téléconsultation pour un accompagnement complet et de proximité.
Quels sont les motifs pris en charge en téléconsultation ? Réponse dans cet article.
La téléconsultation en pharmacie dépanne dans les situations où aucun médecin généraliste ou médecin spécialiste comme dans le domaine de la psychiatrie n'est disponible et qu'un avis médical s'impose :
- pas de nécessité de prendre rendez-vous,
- une mise en relation rapide,
- le pharmacien est disponible pour vous accompagner à l'utilisation du dispositif si besoin,
- une ordonnance digitale peut être générée et est utilisable tout de suite en pharmacie,
- un arrêt de travail est possible dans la limite de 3 jours.
Sur quel appareil est effectuée la téléconsultation en pharmacie ?
En pharmacie, la téléconsultation s'effectue via des appareils innovants, qui ne comportent pas seulement un écran et une caméra mais également des dispositifs médicaux connectés.
Aujourd'hui, les pharmacies partenaires MEDADOM sont équipées de 3 types de dispositifs de téléconsultation :
- majoritairement, une borne avec un pied,
- ou une cabine, qui constitue un espace fermé,
- ou une console qui ressemble à un petit ordinateur, disposée sur une table par exemple.
Les 3 dispositifs de téléconsultation sont tous équipés de la même interface, très facile d'utilisation mais également de dispositifs médicaux dont 3 connectés (stéthoscope, dermatoscope et otoscope). Certains sont notamment utiles pour vérifier la normalité des constantes, comme la température ou la tension artérielle.
Comment et où faire une téléconsultation en pharmacie ?
Quel accès à la téléconsultation en pharmacie ?
Il existe principalement deux voies d'accès à la téléconsultation en pharmacie :
- Vous pouvez spontanément vous présenter au comptoir en indiquant que vous souhaitez effectuer une téléconsultation avec un professionnel de santé, si vous savez que la pharmacie possède un dispositif de téléconsultation actif. Ou alors, vous pouvez rechercher les pharmacies et structures équipées (des mairies ou résidences séniors non médicalisées sont aussi équipées !) les plus proches de chez vous sur notre carte interactive.
- Soit le pharmacien, après un échange au comptoir, estime que vous avez besoin d'un avis médical et vous oriente vers la téléconsultation.
Quels sont les documents nécessaires ?
Avant de vous rendre en pharmacie pour faire une téléconsultation, pensez à :
- votre téléphone : il sera indispensable pour vous inscrire
- votre carte vitale
- votre carte bleue
Info remboursement : À partir du 1er octobre, la partie tiers payant doit être avancée. Plus d'infos ici.
Comment se déroule une téléconsultation en pharmacie ?
Vous êtes orienté vers un dispositif de téléconsultation : comment ça se passe ensuite ?
- Étape 1 : renseignements d'informations
Vous devez vous inscrire si vous n'avez pas de compte, renseigner différentes informations administratives (comme votre numéro de Sécurité sociale, votre état de santé (maladies, facteurs de risques, médicaments pris) mais également le motif de la téléconsultation. - Étape 2 : la mise en relation avec un médecin
Le médecin vérifie les informations fournies et effectue un interrogatoire clinique précis. Il utilise éventuellement les dispositifs médicaux pour vérifier des paramètres. - Étape 3 : émission des documents à la fin de la téléconsultation, le médecin rédige un compte rendu, l'ordonnance et l'arrêt de travail, s'ils sont produits, peuvent être imprimés directement.
Les pharmaciens peuvent être sollicités si besoin en appui de l'utilisation de la plateforme, tout en veillant au secret médical.
Plus de détails sur le déroulement ici.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez toujours consulter en ligne depuis votre smartphone en téléchargeant l'App MEDADOM ou sur votre ordinateur sur la WebApp.