Skip to main content

Catégorie

teleconsultation

Comment trouver un rendez-vous avec un neurologue ?

Vous aimeriez consulter un neurologue ? Vous pensez souffrir d’une maladie neurologique ? Vous aimeriez avoir un avis spécialisé, voire un deuxième avis ? Mais comment trouver un rendez-vous avec un neurologue rapidement et à proximité de chez soi ?

 

 

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.

 
 

 

Quelles sont les missions d'un neurologue ?

 

 

Un neurologue est un médecin spécialisé dans le cerveau et les nerfs. Il prend en charge à la fois les troubles du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et à la fois les troubles du système nerveux périphériques (les nerfs). C'est le spécialiste des maladies neurologiques : maladie d'Alzheimer, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, épilepsie, neuromyélite optique, suivi des accidents vasculaires cérébraux, troubles du sommeil, migraines, algie vasculaire de la face...

 

C'est une discipline transverse, le neurologue est au carrefour de nombreuses autres disciplines comme la génétique, l'imagerie, la pharmacologie... Le neurologue prend en charge le patient dans sa globalité : aspects médicaux, mais aussi éthiques et sociaux (handicap et dépendance).  



Neurologue qui consulte avec un patient.

 

 

L'internat de néphrologie dure 4 ans. Il comprend obligatoirement des stages en neurologie mais aussi des stages orientés vers les neurosciences (neuroradiologie, neurophysiologie, neuropathologie...). Le neurologue peut choisir de se surspécialiser dans différentes disciplines : prise en charge de la douleur, soins palliatifs, sommeil, cancérologie...

 

 

 

Manquons-nous de neurologues ?

 

 

Au 1er janvier 2022, il y avait 2 980 neurologues en France, dont 1 560 femmes et 1 420 hommes. C’est donc une profession quasiment mixte. Cela représente 4,41 neurologues et 2,9 pour 100 000 habitants en France. Pour comparer, il y a en France 148,5 médecins généralistes pour 100 000 habitants.

 

L’âge moyen des néphrologues est de 47,2 ans (44,1 ans pour les femmes et 50,5 ans pour les hommes). Pour comparer, l’âge moyen des médecins généralistes est de 51 ans (47 ans pour les femmes et 55 ans pour les hommes).

 

Nous manquons de neurologues en France. De plus, avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes vont avoir besoin de consulter un neurologue pour des troubles cognitifs ou des démences. La maladie d'Alzheimer par exemple est en forte progression. Le nombre de neurologue formé chaque année ne suffit pas à combler les départs à la retraite. De plus, les nouveaux diplômés ne sont pas prêts à travailler un très grand nombre d'heures chaque semaine comme leur ainés (et c'est bien normal). Par ailleurs, les neurologues, comme tous les médecins, sont accablés de tâches administratives. Par conséquent, le temps médical disponible pour les patients ne cesse de diminuer. 

 

 

 

 

 

Quelles sont les alternatives à la consultation chez le neurologue ? 

 

Votre médecin généraliste vous connait bien : il a connaissance de vos antécédents personnels et parfois même familiaux. C'est la personne la mieux placée pour vous orienter vers un neurologue s'il estime que c'est nécessaire. Il est également en mesure de prendre en charge un grand nombre de pathologies. Dans certains cas, les traitements sont initiés par le neurologue et le suivi est assuré par le médecin traitant. 

 

Si vous essayez de prendre rendez-vous chez un neurologue par vous-même, vous risquez de ne pas réussir. Sans lettre du médecin traitant, le neurologue peut refuser de vous recevoir. Et s'il accepte de vous recevoir en consultation, celle-ci sera très mal remboursée. Faites confiance à votre médecin généraliste ! De plus, les médecins généralistes ont souvent un réseau professionnel étendu. Ils peuvent vous donner le contact d'un neurologue. En prenant rendez-vous de sa part, vous obtiendrez plus facilement et plus rapidement une date ! 

 

Mais que faire si votre médecin traitant n’est pas disponible rapidement ? Que faire quand votre ordonnance de traitement au long cours est périmée et que vous n'avez pas pu prendre rendez-vous à temps ? Dans certaines maladies neurologiques, le traitement doit absolument être pris quotidiennement et tout saut de prise peut déséquilibrer le patient. 

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Par exemple, ce peut être l'occasion d'essayer  la plateforme MEDADOM. Cette plateforme de téléconsultation en ligne vous garantit la mise en relation avec un médecin généraliste en quelques minutes sans rendez-vous. Celui-ci pourra vous donner un premier avis si vous vous inquiétez pour votre état de santé. le médecin que vous verrez en téléconsultation pourra aussi renouveler votre ordonnance de traitement au long cours, dans la limite d’une prescription d’un mois et sur présentation de l’ordonnance initiale originale.

 

Toutefois, ce type de consultation ne remplace pas un suivi régulier et coordonné par le médecin spécialiste et le médecin traitant. Si vous consultez un médecin en téléconsultation pour vous rassurer ou pour renouveler votre traitement, prenez immédiatement rendez-vous avec votre médecin habituel. Ne tardez pas car les délais sont souvent importants ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources :
  • ISNI (InterSyndicat national des Internes). Neurologie. Publié le 8 juillet 2020.
  • DRESS (Direction de la Recherche des Etudes et de l’Evaluation des Statistiques). Neurologie. Données au 1er juillet 2022.