Quels motifs sont adaptés pour consulter en vidéo ?
La téléconsultation est la possibilité pour un patient de consulter un médecin en déo à distance. L'épidémie de coronavirus a été à l’origine d’un essor fulgurant de l’usage de ce nouveau mode de soins dans un contexte de confinement. La téléconsultation s’est imposée comme une solution d’accès à un médecin sans se déplacer et sans prendre de risques. Le nombre de téléconsultations pris en charge par l’Assurance maladie est estimé à 19 millions sur l'année 2020. Dans quels cas consulter en vidéo ? La réponse dans cet article.
Quelles affections peuvent être traitées en téléconsultation ?
La consultation d’un médecin en vidéo est possible pour tous les patients (âgés de plus de 3 ans avec la plateforme MEDADOM). Dans une grande majorité des cas, sauf pour les urgences engageant le pronostic vital ou lorsque le diagnostic nécessite une palpation ou manipulation physique, une consultation en vidéo est possible.
Un médecin peut être sollicité en téléconsultation pour les affections aiguës ou toute urgence ressentie non vitale, par exemple si les signes d’une des maladies ci-dessous se manifestent (liste non exhaustive) :
- coronavirus,
- affections ORL et pulmonaires : otites, bouchons d’oreille, rhume, grippe, angine, bronchite, toux,
- troubles digestifs : gastro-entérite, gastrite, diarrhée, constipation,
- infection urinaire (cystite), mycose ou infection vulvaire (si connue),
- autres affections : affections de la peau (éruptions cutanées, piqûre d’insectes, eczéma), allergies, affections ophtalmiques légères comme une conjonctivite,
- le renouvellement d’ordonnance dont le renouvellement de pilule contraceptive est également possible à l’issue d’une téléconsultation.
Le recours à la téléconsultation est également possible en cas de besoin d’un conseil médical.
Dans quels cas la téléconsultation n'est-elle pas adaptée ?
Certaines situations médicales ne se prêtent pas à la consultation d’un médecin en vidéo, particulièrement en situation d’urgence vitale ou lorsqu’une manipulation physique est requise par le médecin pour établir un diagnostic.
La téléconsultation n’est pas possible dans les cas suivants (liste non exhaustive) :
1. La situation est urgente et engage le pronostic vital :
- accidents causant un traumatisme : accident de la route, chutes, accidents domestiques,
- accident vasculaire cérébral (AVC),
- infarctus du myocarde (crise cardiaque),
- embolie pulmonaire,
- intoxication par des produits toxiques ou chimiques,
- brûlure au 3ème degré,
- une infection qui s’étend avec une fièvre très élevée >39°C : pyélonéphrite grave, péritonite, pneumopathie voire septicémie.
Soyez attentifs aux signes d’alertes d’altération de l’état général:
- difficulté à respirer,
- douleur très intense sur une partie donnée du corps : particulièrement une douleur intense dans la poitrine qui peut annoncer un AVC,
- saignements importants,
- signes d’atteinte cérébrale : désorientation, état d’inconscience, paralysie,
- brûlure importante, douleur intense dans la poitrine, cyanose (coloration bleutée de la peau), sang des les vomissements ou les selles.
Si vous présentez un ou plusieurs symptômes, vous êtes probablement dans une situation urgente qui exige un recours aux urgences. Dans ce cas, la consultation d’un médecin en vidéo n’est pas appropriée. Appelez le 15 ou rendez vous aux urgences.
2. La situation demande un examen clinique, une manipulation physique, une palpation ou un traitement rapide, c’est notamment le cas (liste non exhaustive).
- des fractures,
- des accidents domestiques,
- des appendicites,
- une occlusion intestinale.
Si le médecin estime que le motif n’est pas adapté à une consultation vidéo, il vous orientera vers une consultation en cabinet ou aux urgences.
En cas de doute sur votre situation médicale, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin. Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles en vidéo.