Skip to main content

Score de dangerosité pour produits ménagers : nouvelle notation ?

L'équipe de rédaction de MEDADOM
septembre 2025

De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions relatives à la santé et à l’environnement. Parmi les produits du quotidien à passer au crible, citons les produits ménagers qui renferment des substances chimiques parfois préoccupantes.

Or, les informations présentes sur les étiquettes sont souvent difficiles à interpréter. Dans ce contexte, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) propose la mise en place d’une nouvelle notation relative aux dangers sanitaires et environnementaux des produits ménagers

 

Score de dangerosité pour les produits ménagers

Produits ménagers faisant l'objet d'une nouvelle notation avec un nouveau système de score

Produits ménagers : des compositions pas toujours nettes

Qualité, origine et composition sont autant de critères sur lesquels les consommateurs se montrent de plus en plus vigilants au moment de l’achat d’un produit et pas seulement au rayon alimentaire ! Parmi les produits du quotidien à passer au crible, citons les produits ménagers qui renferment des substances chimiques parfois toxiques pour la santé et / ou l’environnement.

Or, force est de constater que les informations présentes sur les étiquettes sont souvent difficiles à interpréter pour le grand public. Il faut dire que les obligations en matière d'étiquetage varient en fonction des types de produits et de leurs modes d’utilisation.

 

Mieux informer les consommateurs : une nécessité

En 2021, le Plan national santé environnement (PNSE 4) ambitionnait de mieux informer les consommateurs en renforçant la lisibilité de l’étiquetage de ces produits.

C’est ainsi que l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) s’est penchée sur le sujet, à la demande des directions générales de la prévention des risques (DGPR), de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), de la santé (DGS) et du travail (DGT).

 

Un nouveau score pour les produits ménagers

A l’instar des différents scores existant déjà pour les produits alimentaires (Nutri-Score) ou les produits électroménagers (étiquette énergie), l’instance sanitaire propose donc la mise en place d’une nouvelle notation pour estimer les dangers sanitaires et environnementaux des produits ménagers.

 

Deux méthodes de calcul du score de dangerosité

 

Un panel de différents produits ménagers

Pour mener à bien cette mission, les experts de l’Anses ont considéré différents types de produits ménagers parmi lesquels :

  • des produits d’entretien du linge,
  • des produits d’entretien des surfaces,
  • des produits d’entretien des sanitaires et de la vaisselle,
  • des produits insecticides, des répulsifs, des rodenticides,
  • des désodorisants d’atmosphère.

 

Deux méthodes de calcul du score de dangerosité

Ils ont ensuite mis au point et testé deux méthodes de calcul différentes pour classer les produits ménagers selon leur niveau de dangerosité pour la santé et l’environnement :

  • La première méthode a reposé sur l’analyse de la nocivité de chacune des substances présentes dans la composition d’un produit.
  • La seconde méthode s’est quant à elle appuyée sur la classification des produits eux-mêmes, selon le règlement CLP.

Le règlement CLP (pour Classification, Labelling, Packaging) détaille les règles européennes en termes de classification, d’étiquetage et d’emballage des produits. Il répertorie les produits ménagers selon une trentaine de dangers physiques (explosifs, liquides inflammables…), sanitaires (corrosion cutanée, cancérogénicité…) ou environnementaux.

Le point commun entre ces deux méthodes ? Toutes deux recherchent la présence de substances particulièrement préoccupantes pour la santé ou l’environnement. Il peut s’agir par exemple de substances aux propriétés cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques, de substances provoquant des allergies respiratoires ou des perturbations endocriniennes.

Les experts de l’Anses ont également tenu compte d’autres critères liés au mode d’utilisation des produits ménagers (les composants volatils des sprays par exemple qui exposent plus que les composants d’un gel) ainsi qu’à leur composition. En effet, plus la liste des ingrédients est longue, plus le risque d’effet « cocktail » est important.

Sur la base des différents critères étudiés, ces deux méthodes proposent ainsi chacune deux scores distincts permettant de catégoriser les produits selon leur niveau de dangerosité (noté de A à E) : un score pour la santé humaine et un autre score pour l’environnement. A savoir qu’un bon score dans l’un des deux domaines ne compense pas un mauvais score dans l’autre.

 

De la nécessité d'approfondir ces travaux

 

Testées sur un échantillon de 72 produits ménagers, ces deux méthodes de calcul ont rendu des mauvais scores pour la santé humaine avec près de 80 % des produits ménagers classés E (contre 20 % de produits ménagers classés E pour le score environnemental).

Si les experts de l’Anses reconnaissent que ces deux méthodes se heurtent à certaines limites, ils ne donnent pour le moment aucune préférence à l’une ou à l’autre et recommandent qu’elles fassent l’objet d’une expérimentation à grande échelle pour les rendre plus robustes.

Il reviendra donc aux ministères ayant mandaté ces travaux de choisir une méthode visant à catégoriser les produits ménagers et d’en définir les contraintes d’étiquetage. 

D’ici là, gageons que la création d’un tel score de dangerosité incite les industriels à faire des efforts dans l’amélioration de la composition des produits ménagers qu’ils fabriquent ! 

 

 

Sources :