Étiquetage des produits alimentaires : Un Nutri-Score plus sévère
Mis en place en France en 2017, le Nutri-Score désigne un étiquetage nutritionnel ayant pour but d’aider les consommateurs à estimer en un coup d’œil la qualité nutritionnelle d’un aliment. En 2021, plusieurs pays ont souhaité une harmonisation européenne des règles d’utilisation du Nutri-Score avec une optimisation de sa méthode de calcul.
C’est ainsi qu’en 2024, le Nutri-Score évolue pour toujours mieux guider les consommateurs vers des produits de meilleure qualité nutritionnelle.
Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation
Qu’est-ce que le Nutri-score ?
Le Nutri-Score désigne un étiquetage nutritionnel qui figure sur les emballages de produits alimentaires depuis 2017 en France. Prenant la forme d’un logo coloré, il informe de façon simple les consommateurs sur la qualité nutritionnelle de ces produits.
Pour chaque produit, le calcul du Nutri-Score tient compte du tableau des valeurs nutritionnelles ainsi que de certains ingrédients entrant dans sa composition. Il considère la teneur en aliments et nutriments à privilégier (comme les fibres, protéines, fruits, légumes, légumes secs…) ainsi que la teneur en éléments à limiter (comme les acides gras saturés, sucres, sel…) pour 100 grammes ou 100 ml de produit.
La notation obtenue pour chaque produit se matérialise à l’aide d’un score. Présent sur l’emballage, il se décline sous la forme d’une lettre (de A à E) associée une couleur (sur une échelle de 5 couleurs allant du vert à l’orange foncé). Les consommateurs sont ainsi encouragés à choisir les aliments au Nutri-score vert et à limiter les aliments au Nutri-score orange.
Le Nutri-Score existe en France mais également dans d’autres pays comme la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et le Luxembourg. Vu qu’il ne revêt pas de caractère obligatoire, les industriels peuvent choisir de le faire figurer ou non sur leurs emballages.
Évolution et durcissement du Nutri-Score en 2024
Une harmonisation européenne du Nutri-Score
En 2021, plusieurs pays ont souhaité une harmonisation européenne des règles d’utilisation du Nutri-Score avec une optimisation de sa méthode de calcul. Un comité de pilotage a donc été mis en place. Des scientifiques de différents pays engagés en faveur du Nutri-Score ont ensuite planché sur l’algorithme du calcul et réfléchi aux moyens de l’optimiser. L’objectif était triple :
- Adapter le logo aux recommandations alimentaires des différents pays concernés.
- Mieux prendre en compte les nouvelles connaissances scientifiques.
- S’adapter aux évolutions de l’offre alimentaire, suite à la modification de la composition des produits par les industriels.
L’évolution de la méthode de calcul du Nutri-Score répond également aux retours des consommateurs. En 2024, le mode de calcul du Nutri-Score va donc évoluer pour toujours mieux les guider vers des choix éclairés en matière de nutrition.
Un mode de calcul du Nutri-Score plus sévère en 2024
Dès lors, en 2024, le nouveau mode de calcul du Nutri-Score pénalisera davantage les produits trop sucrés, trop salés ou trop riches en mauvaises graisses. On s’attend ainsi à ce que le score de 30 à 40% des produits soit modifié. Au rayon des boissons par exemple, la présence d’édulcorants dans la composition sera dorénavant considérée, faisant passer le score des sodas lights de B à C voire E.
Selon de récentes études, les édulcorants ne présentent pas d’avantages considérables par rapport aux sucres classiques.
S’agissant de certains poissons gras et d’huiles riches en bonnes graisses, leur score devrait s’améliorer. Il en sera de même pour les aliments à base de farine complète, plus intéressants d’un point de vue nutritionnel que leurs équivalents raffinés. Enfin, sans surprise, la volaille sera mieux notée que la viande rouge dont il vaut mieux limiter la consommation.
Une évolution du Nutri-Score nécessaire et bénéfique
Pour les autorités sanitaires, cette évolution est nécessaire au regard des nouvelles connaissances sur le rôle des aliments sur la santé. Elle permet également de s’adapter aux transformations du marché alimentaire toujours plus riche en nouveaux produits et reformulations. Le nouveau mode de calcul du Nutri-Score s’avère par ailleurs bénéfique en ce sens qu’il guide d’autant mieux les consommateurs vers des choix alimentaires plus sains.
En ce début d’année 2024, on comptabilise 1 359 marques engagées en faveur du Nutri-Score sur le marché français. Elles disposent d’un délai de 2 ans pour mettre leurs emballages en conformité et appliquer les nouvelles règles du Nutri-Score. Mais vu que l’étiquetage du Nutri-Score ne revêt pas de caractère obligatoire, il est à craindre que le durcissement de la méthode de calcul freine les industriels dans leur volonté d’afficher le nouveau score de leurs produits.
Besoin de consulter un médecin mais pas de rendez-vous ?
Sources :