L'équipe de rédaction de MEDADOM mercredi 20 avril 2022

Ces 5 sports doux à tester !

Les Français ne bougent pas assez ! Manque de temps ou de motivation, le sport est encore insuffisamment pratiqué dans le pays. 95% des adultes n'auraient pas une activité physique suffisante pour éviter des possibles problèmes de santé, d'après une étude de l'ANSES. À cela s'ajoute un haut niveau de sédentarité. Le sport intense, ça vous dit pas trop… alors pourquoi ne pas essayer des sports plus doux ? 

Plus d'articles sur le blog MEDADOM.

Connaissez-vous ces sports doux ?


Les avantages des sports doux 



Des sports doux accessibles à tous 


Que vous soyez en bonne condition physique ou non, les sports doux sont adaptés à tous, quel que soit votre âge ! Par ailleurs, de par leur douceur, il existe que très peu de contre-indications à la pratique des sports doux. Variez l'intensité et la difficulté des exercices en fonction de votre aisance et au fil du temps ! De plus, le sport à la maison, c'est plus facile pour vous ? Certains sports doux s'y prêtent, pas besoin de vous déplacer !



Des bienfaits tout aussi bénéfiques pour votre corps 


Ce qui dérange souvent dans le sport, c'est l'intensité de l'activité physique, qui provoque des difficultés avec le souffle et l'emballement du cœur avec une haute activité cardio-vasculaire. Toutefois, une activité physique n'a pas besoin d'être intense pour être efficace, cela dépend des objectifs de chacun. Les sports dits "cardio", comme le running ou le cyclisme vont logiquement vous faire perdre du poids plus rapidement. Mais si votre objectif est tout autre : maintien de la forme, détente, lutte contre l'anxiété ou renforcement musculaire, les sports doux sont tout à fait adaptés puisqu'ils permettent également de dépenser des calories, de libérer des hormones ou encore de tonifier les muscles. 

Dans les sports doux, les articulations sont en général moins sollicitées car les impacts avec le sol sont moins importants. La concentration sur la respiration permet une grande oxygénation des organes. Par exemple, la marche nordique entraînerait 30% de moins de pression sur les genoux que le footing et mobilise moins le dos. Pour l'aquagym, presque aucune blessure n'est à craindre grâce à l'action protectrice de la pression de l'eau. 

 

Peu ou pas de matériel nécessaire pour exercer ces sports ! 


Les sports doux ne sont pas contraignants dans le sens où ils demandent que très peu de matériel ou de dispositifs sportifs et sont en général à moindre coût (voire gratuits). Ainsi, en dehors d'un tapis pour le Pilate, de bâtons pour la marche nordique ou d'un maillot de bain pour l'aquagym, les sports doux ne requièrent pas de matériel particulier. 



Alors quel sport doux exercer ?



1. Le yoga : respiration et relaxation 


Yoga vinyasa, yoga nidra, yoga kundalini,... saviez-vous qu'il existe plusieurs types de yoga ? On vous dit tout dans cet article !



2. La natation et ses dérivés pour des exercices complets 


La natation est bien connue comme un sport complet qui fait autant travailler un grand nombre de muscles que le cardio, si vous enchaînez les longueurs. L'avantage ? Vous pouvez aller à votre rythme !

Si vous n'aimez pas faire des allers-retours aquatiques, vous pouvez aussi opter pour l'aquagym qui proposent des exercices plus simples mais tout à fait accessibles à tous et qui mobilisent en plus beaucoup de muscles. La résistance à l'eau fait que vos muscles exigent plus d'efforts pour fonctionner, ce qui en fait un sport beaucoup plus efficace. Pourtant, comme votre corps est beaucoup plus léger dans l'eau, les mouvements sont donc plus faciles ! Résultat, 30 minutes de sport d'aquagym peuvent correspondre aux résultats d'une séance de sport classique trois fois plus longue !

Pensez également à l'aquabike pour travailler vos jambes !



3. La marche à pied et ses variantes comme la marche nordique ou "Nordic Walking" 

Cette variante est plus intense que sa version classique puisque les pas sont poussés par les mouvements des bras qui portent des bâtons comme des appuis. Le mouvement n'est pas difficile à réaliser mais il nécessite tout de même une synchronisation des bras et des jambes pour impulser le corps vers l'avant, ce qui permet d'augmenter la longueur des pas et  la vitesse de marche. Inspiré du ski de fond, ce sport très en vogue, protège les articulations tout en mobilisant plusieurs muscles. L'exercice est soutenu, sans être intense. 

Vous pouvez le pratiquer seul ou en groupe. Une belle occasion de profiter
également de la nature !



4. La gymnastique et ses variantes : pensez au Pilates !

 

On vous dit gymnastique, vous pensez à la gymnastique rythmée ou synchronisée, mais saviez -vous qu'il existe des variantes plus douces de ce sport comme par exemple avec le Pilates ? Il s'agit d'exercices en général statiques qui permettent le renforcement musculaire profond autour de l'abdomen afin de notamment corriger les mauvaises postures. Ce qui le différencie d'exercices classiques ce sont les 8 principes auxquels il répond dont les principaux sont :

  • le centrage : l'abdomen est le centre de la méthode Pilates, donc les exercices s'articulent autour des muscles abdominaux profonds
  • la respiration vient du thorax et ne mobilise pas l'abdomen, dont les muscles restent concentrés sur les exercices
  • la précision des mouvements pour un travail pertinent des muscles 

Les exercices s'effectuent en général sur un tapis de sol comme l'exercice du cygne : vous êtes sur le ventre et l'abdomen est décollé du sol, tout le poids du corps repose sur les mains. 

Vous pouvez aussi opter pour le stretching, qui correspond à une série d'exercices d'étirements et de souplesse. Souvent réalisés après une séance de sport à plus haute intensité, ces exercices peuvent tout à fait constituer à eux seuls un moment sportif. 


5. Les sports doux moins connus 


Connaissez-vous le Qi gong ou encore le Tai Chi ? Ces deux sports, d'origine chinoise, trouvent leur principe dans l'enchaînement de mouvements lents ou encore des postures immobiles. Ils reposent sur l'équilibre, l'énergie, la souplesse et la respiration. Le Tai Chi est un art martial dit "interne" puisqu'il mobilise l'énergie interne

 

Une question face à une affection aigue et pas de médecin ? Consultez un médecin partenaire MEDADOM en ligne.


Sources : 
- La marche nordique, marche-nordique.net
- Pilates, les bienfaits de la méthode, Dr Patrick Bacquaert, Institut de Recherche du Bien-être de la médecin et du sport santé, 26 septembre 2018
- Tout savoir des bienfaits de l'aquagym, guide-piscine