L'équipe médicale MEDADOM vendredi 6 août 2021

Un yoga, des yogas : différentes disciplines qui font du bien !

Le yoga, un effet de mode ? Cela fait plusieurs décennies que le yoga a connu un essor dans les civilisations occidentales. D'abord vu comme une mode, ce sont aujourd'hui ses bienfaits qui sont plébiscités voire encouragés pour notre bien-être et notre santé.  

Yoga nidra, yoga vinyasa, yoga kundalini... Saviez-vous que la pratique comporte plusieurs sous-disciplines avec des exercices spécifiques pour chacune ?  On vous en parle.

Le yoga en chiffres : En 2019, plus de 2,6 millions de Français pratiquaient le yoga.


Nos articles bien-être à retrouver ici.


Le yoga : ses branches et bienfaits

 

Un yoga…. des yogas 

 

Selon le Larousse, le yoga peut être définit comme suit "discipline spirituelle et corporelle issue de cette méthode et qui vise à libérer l'esprit des contraintes du corps par la maitrise de son mouvement, de son rythme et du souffle ". La dite méthode est une "très ancienne méthode de l'illumination, systématisée dans le texte de Yogasutra". 

La pratique classique (le yoga Hatha) se compose d'une panoplie de mouvements bien déterminés et plutôt statiques, qui s'est largement développée au fil des années. On pense notamment à la salutation au Soleil ou des techniques de respiration.

Aujourd'hui, différentes dynamiques de yoga se sont développées, plus au moins sportives, créant des déclinaisons. Bien que toutes soient basées sur la méditation, la relaxation et la respiration,  chaque pratique à sa spécificité notamment dans les mouvements. Nous pouvons en citer quelques-unes ci-dessous.

  • Le yoga nitra ou "yoga du sommeil" est basé sur la pleine conscience de son corps avec des exercices de relaxation et méditation et une respiration précise. Allongé ou assis, vous êtes statique.
  • Le yoga vinyasa est plus sportif que la pratique classique, les mouvements enchainés, sont plus dynamiques et synchronisés avec la respiration. Il renforce les muscles au même titre qu'une activité sportive
  • Le yoga kundalini (qui signifie énergie vitale) ou "yoga de la conscience" combine plusieurs types de yogas. Il s'agit d'une discipline basée sur le travail de l'esprit, en puisant dans une énergie dite "vitale". Il alterne phase dynamique et statique en intégrant la méditation.

 

Des bienfaits incontestables sur la santé


Les bienfaits les plus connus 


Les bienfaits les plus connus du yoga sont la sensation de détente, de relaxation et une réduction du stress. Pourquoi ? 

Tout d'abord, vous apprenez à mieux respirer, ce qui va permettre de réduire le stress et de mieux oxygéner vos organes. En outre, le corps va trouver une meilleur équilibre, ce qui va augmenter ses capacités de régulation notamment. 

Les bienfaits psychologiques sont également nombreux : une sérénité d'esprit, un renforcement de la confiance en soi, une amélioration de la concentration. 



D'autres bénéfices qui en découlent 

Pléthore d'autres bénéfices du yoga ont été répertoriés, en voici quelques-uns : 

  • Le yoga kundalini pourrait réduire les insomnies et stimulerait le système immunitaire.
  • Le yoga vinsaya, assez dynamique tonifie le corps et augmente la souplesse du corps.
  • Le yoga nidra aide à lutter contre les problèmes de sommeil.

En ayant un impact sur le sommeil, le poids serait davantage régulé puisque plus le durée du sommeil serait allongée, plus l'IMC serait bas de par des mécanismes hormonaux qui réduiraient la sensation de faim. 

Il pourrait également par exemple avoir un rôle important pour réduire les douleurs des personnes atteintes de fibromyalgie



Besoin de conseils ou d’un suivi ? Les médecins partenaire MEDADOM sont disponibles pour vous répondre !