L'équipe médicale MEDADOM mardi 1 mars 2022

Les enfants ont-ils le droit de faire une téléconsultation ?

On pense souvent à tort que la téléconsultation est réservée aux jeunes adultes ultra connectés. Détrompez-vous ! Elle est possible pour tous les âges à partir de 3 ans y compris pour les personnes âgées ! Elle peut d'ailleurs s'avérer très utile quand aucun médecin n'est disponible. Dans cet article, nous vous expliquons les contours de la téléconsultation généraliste pour un enfant.


Avec MEDADOM, la téléconsultation pour un enfant est possible via l'application ou la WebApp, sans rendez-vous, dans un délai moyen de 10 minutes 
Téléchargez l'application sur le Play Store ou l'App Store 


tlc-enfants


La téléconsultation pour les enfants, c'est possible à certaines conditions

 

La téléconsultation pour les enfants, oui mais s'ils sont accompagnés !
Tous les enfants de 3 à 16 ans peuvent consulter en ligne si et seulement si :

  • ils sont accompagnés par un adulte
  • l'adulte accompagnant est un des parents ou ascendants de l'enfant
  • l'accompagnant possède une carte vitale rattachée à celle de l'enfant
  • l'assuré auquel est rattaché l'enfant a ses droits ouverts et à jour pour ne pas avoir à régler la téléconsultation (jusqu'au 31 juillet 2022)

La téléconsultation n'est pas adaptée aux bambins de moins de 3 ans : vous pouvez vous adresser à un pédiatre, votre médecin traitant ou tout autre médecin généraliste disponible. En cas de signes de gravité, il est indispensable de se rendre aux urgences, quelque soit l'âge. 

À l'issue de la téléconsultation, une ordonnance est délivrée seulement si le médecin l'a estimé utile. 


D'autres modalités à noter :

  • Un adolescent de plus de 16 ans peut consulter seul s'il dispose de sa carte vitale avec des droits ouverts.  
  • Il n'est pas possible d'obtenir un certificat d'aptitude sportif lors d'une téléconsultation.
  • Il est revanche possible d'obtenir un arrêt enfant malade si la situation clinique de l'enfant le justifie.

Focus prix et remboursement d'une téléconsultation pour un enfant 
> Pour le prix : il est similaire à une consultation physique :
- 30 euros pour les enfants de moins de 6 ans 
- 25 euros pour les plus de 6 ans

> En ce qui concerne le remboursement : Les médecins partenaires MEDADOM sont tous conventionnés secteur 1. La téléconsultation est remboursée à 100% par l'Assurance maladie jusqu'au 31 juillet 2022. Jusqu'à cet date, il n'y a pas de frais à avancer lors d'une téléconsultation avec MEDADOM. Après cette date, vous devrez avancer la partie tiers-payant. 

 


Pourquoi opter pour la téléconsultation pour mon enfant ?

Pour sa santé



La téléconsultation pour un enfant est une bonne alternative pour les parents inquiets devant un enfant qui présente des symptômes d'une affection, sans aggravation de l'état général. En effet, devant un enfant douloureux, et sans la possibilité d'un rendez-vous chez un médecin, on peut généralement s'orienter vers une automédication non adaptée ou encore vers les urgences, alors que ce n'est pas forcément nécessaire. La téléconsultation pour un enfant vous permet d'être rassuré rapidement.

De plus, la téléconsultation peut en effet s'avérer très utile lors des épidémies saisonnières lorsque aucun médecin n'est disponible en raison d'un pic de demandes de consultations en ville. 

Par exemple, vous pouvez opter pour la téléconsultation pour votre enfant dans les cas suivants :

  • affections ORL : otite, rhume, laryngite, asthme
  • affections digestives : gastroentérite, diarrhée, vomissements
  • éruptions cutanées, allergies, varicelle
  • renouvellement d'ordonnance
  • tout autre conseil comme le cas de troubles du sommeil par exemple

Attention toutefois, devant des signes de gravité : fièvre > 40°C, sang dans les urines, difficultés respiratoires, pâleur extrême, convulsions, etc. : orientez-vous directement vers les services d'urgence.

À noter : Lors de la téléconsultation d'un enfant, le médecin n'hésitera pas à vous orienter vers un autre professionnel de santé ou vers les urgences si besoin.




Pour des questions pratiques 


Au delà de questions médicales, la téléconsultation pour un enfant est souvent une bonne alternative en cas de planning chargé et vous permet d'éviter un déplacement.

Par ailleurs, l'enfant se retrouve dans un environnement connu si vous consultez depuis l'application et il est donc plus à l'aise, moins timide, ce qui peut faciliter l'interrogatoire clinique sur lequel le diagnostic va reposer (au delà de l'état général de l'enfant visible avec la caméra). 

 

Le saviez-vous ? Avec MEDADOM, vous pouvez téléconsulter depuis une des 1500 bornes et cabines installées en France en pharmacie ou depuis votre mairie ! 

 

Je téléconsulte avec MEDADOM.