Le blog MEDADOM

Quels sont les chiffres de la téléconsultation en France ?

Rédigé par L'équipe de rédaction MEDADOM | 01/03/23 15:00

Moins de 5% des médecins généralistes proposaient la téléconsultation à leurs patients avant la pandémie de Covid-19 en France. La crise sanitaire a complètement changé la donne et 75% des médecins généralistes proposent désormais la téléconsultation à leurs patients. Quels sont les chiffres de la téléconsultation en France aujourd’hui ? Quelle place pour les téléconsultations en borne ou en cabine en pharmacie d’officine ?

 

 

 

 

Comment ont démarré les téléconsultations en France ?

 

Si la téléconsultation a pris son essor au moment de la crise Covid, elle existait déjà avant ! Une convention médicale permettant la téléconsultation pour les personnes résidant en Ehpad avait été signée dès le mois d’août 2016. En septembre 2018, elle a été étendue à tous les patients et à tous les médecins.

 

 

Qui bénéficie et réalise des téléconsultations en France aujourd’hui ?

 

Alors qu’il n’y avait eu que 80 000 téléconsultations en France en 2019, il y en a eu 9,4 millions en 2021. Si la téléconsultation a pris un essor considérable au moment de la crise Covid, elle ne s’est pas forcément développée de la même manière dans toutes les tranches d’âge, que ce soit côté patient ou que ce soit côté médecin. Par exemple, la téléconsultation représente 4,8% des consultations des médecins généralistes libéraux de moins de 40 ans tandis que c’est seulement 2,5% chez les plus de 65 ans. En cabinet, les patients âgés de 15 à 44 ans représentent 28,7% des consultations en présentiel contre 45,2% des consultations en distanciel.

 

Vous êtes médecin généraliste et vous voulez bénéficier du distanciel ? 

 

 

Concernant le lieu d’habitation des patients, 70% des téléconsultations concernent des personnes vivant dans de grands pôles urbains (centre-ville ou banlieue). Concernant le lieu d’exercice des médecins, la téléconsultation représente en moyenne 12% de l’activité des médecins parisiens contre seulement 2,2% des médecins exerçant en zone rurale (hors Outre-mer).

 

Les personnes qui téléconsultent ne résident pas nécessairement loin du cabinet du médecin avec lequel la téléconsultation va être réalisée. En effet, la distance entre le lieu de résidence du patient et le lieu d’exercice du médecin est légèrement supérieure lorsqu’il s’agit d’une consultation à distance comparée à une consultation en présentiel. En effet, 49,6% des consultations en présentiel sont réalisées dans la commune de résidence du patient, c’est 44,6% pour les téléconsultations.

 

La téléconsultation pourrait être un outil pour pallier aux déserts médicaux, qui sont plutôt situés en zone rurale. La téléconsultation pourrait aussi être une aide pour les personnes âgées, qui ont du mal à se déplacer. Manifestement, ce n’est pas le cas. Sur le terrain, la téléconsultation concerne surtout les jeunes urbains (côté patient et côté médecin) qui avaient déjà un accès relativement facile à la consultation en présentiel.

 

 

La téléconsultation en cabine : une solution alternative

 

La téléconsultation depuis son domicile n’est pas une solution pleinement satisfaisante pour les personnes âgées ou pour les personnes en zone rurale. Les chiffres montrent qu’elles ne l’utilisent pas. Pourtant, ce sont bien les personnes âgées, souffrant potentiellement de maladies chroniques, qui ont le plus souvent besoin de consulter. Pourtant, c’est bien en zone rurale que l’on manque le plus de médecins.

 

Les pharmaciens d’officine qui le souhaitent peuvent se doter de cabines ou de bornes de téléconsultation. Il s’agit d’un appareil permettant à n’importe quel patient de consulter un médecin en visioconférence sans rendez-vous. Le temps d’attente est de 10 minutes maximum pour les cabines MEDADOM. La cabine ou la borne est équipée de dispositifs médicaux :

 

  • dermatoscope,
  • otoscope,
  • oxymètre,
  • stéthoscope,
  • tensiomètre et thermomètre.

Ceux-ci permettent un examen clinique complet avec prise des constantes, ce qui n’est pas le cas lors d’une téléconsultation au domicile du patient. De plus, le pharmacien est là pour apporter une assistance à la téléconsultation si nécessaire. Cet acte est prévu par la sécurité sociale et peut même être facturé par le pharmacien.

 

Les cabines ou bornes de téléconsultation sont un énorme plus pour les personnes ne se sentant pas à l’aise avec les outils digitaux ou n’ayant pas de connexion internet à leur domicile. Grâce au maillage territorial très dense des officines, la pharmacie devient naturellement le lieu où le patient se sent en confiance pour téléconsulter. Il sait qu’il pourra se faire aider si besoin par son pharmacien qu’il connaît bien. En cas de prescription à l’issue de la consultation, celle-ci sera directement transmise au pharmacien et le patient n’aura pas à se déplacer une deuxième fois.

 

Les cabines ou bornes de téléconsultation sont aussi un énorme plus pour le pharmacien d’officine exerçant dans un désert médical. Dans ces territoires, alors qu’ils seraient sans doute allés chez le médecin s’il y en avait un, les patients se rendent naturellement dans leur pharmacie, à proximité de chez eux, pour obtenir des conseils, voire un diagnostic. S’il s’avère qu’une consultation médicale est réellement nécessaire, le pharmacien d’officine rend un service considérable à son patient en lui proposant instantanément une téléconsultation dans un territoire où il est très difficile d’obtenir un rendez-vous médical à proximité et rapidement.

 


 

Sources :