L'équipe médicale MEDADOM mercredi 16 février 2022

La téléconsultation : une alternative pour les seniors

Alors que certaines personnes âgées sont à l'aise avec l'idée d'effectuer des téléconsultations, d'autres sont encore réticentes à son recours. Dans cet article, nous revenons sur les bénéfices de la consultation en ligne d'un médecin pour les seniors.

Donnée : 1 français sur 4 a plus de 60 ans selon Santé Publique France


Découvrez MEDADOM et consultez en ligne

teleconsultation et seniors


La téléconsultation avec un médecin : une opportunité pour les seniors.... mais pas que !

 

À l'heure où la population vieillit et que le nombre de maladies chroniques augmentent mécaniquement (1 français sur 3 aujourd'hui), le bien vieillir et le maintien de l'autonomie des personnes du 3ème âge sont désormais des priorités pour notre société. Les solutions digitales, comme la télémédecine s'inscrivent pleinement comme des outils améliorant la qualité de vie des seniors. La téléconsultation présente à bien des égards des avantages pour le santé des seniors au quotidien. 

Le saviez-vous ? La Silver economy regroupe les produits et services destinés aux plus de 60 ans. 

 


Pour les personnes âgées 

La téléconsultation apporte divers bénéfices.

Au niveau du soins, de la qualité de vie et de l'autonomie 

Accès aux soins

La téléconsultation est une alternative pour accéder aux soins pour les personnes résidant dans des déserts médicaux ou des zones médicalement sous-dôtées et qui ne peuvent pas obtenir un rendez-vous médical rapidement. Ainsi, les patients sont mieux suivis et ne renoncent plus à leur prise en charge médicale ! 

Autonomie, qualité et confort de vie  

  • La téléconsultation renforce l'autonomie du patient pour ses rendez-vous médicaux, sans avoir à subir des déplacements fatiguant, cela peut aider dans le maintien à domicile
  • Avec la téléconsultation, le patient est dans un environnement familier où il est plus à l'aise : depuis chez lui, il peut demander de l'aide à ses proches, ses aidants ou aux auxiliaires de vie qui l'accompagne ou en EPHAD ou en maison non médicalisée, par l'équipe soignante


Sur le volet médical 


  • La téléconsultation permet d'accentuer le suivi pour les patients atteints de pathologies chroniques, ce qui a pour conséquence une réduction des complications et des hospitalisations 
  • Grâce à un meilleur accès aux soins, le patient peut avoir recours à une prise en charge dans le cadre de soins non programmés et être soulagé plus rapidement
  • Le renoncement aux soins est réduit et le patient âgé peut rapidement être redirigé vers les services d'urgence si besoin
  • La téléconsultation inscrit le patient dans un parcours de soins. 



Sur le volet digital 


Une majeure partie des démarches sont aujourd'hui digitalisées : avec la téléconsultation, la personne âgée s'habitue au numérique avec un outil simple, intuitif et qui lui facilite la vie.

L'application et les bornes connectées proposées par MEDADOM sont constituées d'écrans avec peu de texte, un texte lisible et qui va à l'essentiel avec des choix binaires ou multiples. 

 


Pour les soignants et le système de santé 


Pour les soignants


En accompagnant les patients lors de la téléconsultation, les soignants à leurs côtés peuvent communiquer avec les médecins consultés, ce qui facilite l'échange d'informations, le parcours de soin et donc la qualité de la prise en charge. Le volet échange d'expertise est aussi à noter, ce qui peut aider un gain de compétences, selon la Société française de Gériatrie et de gérontologie. 



Pour le système de santé 


En évitant des complications et donc des hospitalisations, des économies substantielles sont réalisées pour le système de santé. C'est sans compter des économies liées aux déplacements pas uniquement pour les patients mais pour la Sécurité sociale en évitant le recours à des moyens de transports spécifiques et adaptés comme des ambulances. 



Ils ont choisi la téléconsultation pour leurs résidents 



Certaines résidences non médicalisées pour seniors comme Domitys, dans le cadre du bien vieillir et du renfort de l'autonomie du patient, plébiscité par Silver Alliance ont mis à disposition de leurs résidents des bornes de téléconsultation équipées de dispositifs connectés. Une solution quand il est difficile de se déplacer chez le médecin de par des raisons logistiques le plus souvent.

La borne est accessible dans un délai moyen de 10 minutes, 7j/7. La santé a donc été emmenée chez eux ! La téléconsultation avec un médecin permet notamment :

  • de répondre à des problématiques ponctuelles de santé;
  • de renouveler les traitements chroniques;
  • d'éviter toute complication.

Des référents au sein du personnel des résidences pour seniors Domitys sont formés pour aider les patients lors de leur téléconsultation avec un médecin. Mais, presque la totalité des personnes âgées qui utilisent une borne MEDADOM installée dans les résidences sont complétement autonomes lors de leur consultation en ligne. 

 

Sources :
- Que peut la télémédecine pour les patients (âgés) ? Par Nathalie Salles, Présidente du Conseil Scientifique de la SFGG, Société Française de Gériatrie et Gérontologie, 1 novembre 2019
- Télémédecine et personnes âgées : un domaine en plein essor, universalis.fr

Vous avez plus de 65 ans et vous hésitez à consulter en ligne ? Lancez-vous avec les cabine et bornes installées en pharmacie ou sur l'application mobile.