L'équipe médicale MEDADOM mardi 25 mai 2021

[INFOGRAPHIE] La téléconsultation, pratique qui séduit les femmes ?

19 millions de téléconsultations enregistrées par l'Assurance maladie en 2020 : un boom sans précédent pour cette nouvelle pratique qu'est la médecine en ligne ! Elle a permis aux patients de bénéficier, depuis chez eux ou via une borne ou une cabine connectée, d'un accès aux soins facilité, rapide et sans prendre de risques.

MEDADOM vous propose en exclusivité une infographie sur l'usage de la téléconsultation par les femmes.

Le journal Challenges en parle.


Tous nos articles de blog ici.

La médecine en ligne séduit essentiellement les femmes


La téléconsultation séduit davantage les femmes

Caractéristiques des téléconsultations effectuées par les femmes
De notre étude d'avril dernier, on peut noter les éléments suivants au sujet des patients ayant recours à la téléconsultation :

  • Ce sont principalement des femmes qui ont recours a la médecine en ligne : elles représentent 63% des téléconsultations. C'est en Normandie où le déséquilibre est le plus marqué avec 65% de téléconsultations effectuées par des femmes. 
  • Cela peut s'expliquer par deux facteurs. D'une part, elles présentent des pathologies qui peuvent être traitées avec une consultation en ligne comme une infection urinaire ou un renouvellement d'ordonnance. D'autre part, ce sont les femmes qui accompagnent davantage les enfants.
  • Les femmes représentent d'ailleurs 76% des accompagnateurs d'enfants de moins de 17 ans qui consultent pour des affections courantes comme l'otite, la gastroentérite ou la vaccination.
  • L'âge moyen de la patiente qui consulte avec MEDADOM a 37 ans.
  • La téléconsultation est possible à tout âge, la preuve en est : la patiente MEDADOM la plus âgée est une centenaire !

Sur les modalités de la téléconsultation :
  • Les femmes consultent généralement via l'application vers 11h et vers 17h via les bornes, installées en pharmacies et mairies. Cet horaire correspond aux sorties d'écoles ou de bureau.
  • Le volume de téléconsultation est le plus important en Ile-de-France s'expliquant de manière démographique (10 millions de personnes).


Un éventail d'avantages qui ont convaincu les femmes

Les femmes voient en la téléconsultation divers bénéfices qui leur facilitent l'accès à un médecin en toute simplicité :
- un gain de temps de par un temps d'attente réduit en salle d'attente : avec MEDADOM, vous pouvez obtenir un rendez-vous avec un médecin en ligne en moins de 10 minutes mais également par l'économie d'un déplacement
- digital, fiable, intuitif, pratique, sécurisé avec la possibilité d'obtenir une ordonnance en ligne
- une plage horaire large : 8h-22h
C'est donc un service qu'elles utilisent en toute confiance.

avantages de la téléconsultation

L'intégralité de l'infographie à découvrir sur medadom.com