Dernière mise à jour : 14 mars 2024
Afin de garantir la qualité des soins proposés par MEDADOM, tous les médecins partenaires doivent s'engager à respecter la Charte médicale des médecins téléconsultants.
Cette Charte est composée de grands principes de la téléconsultation. Elle s'appuie sur différents articles du Code de Santé Publique et différentes recommandations d'instances publiques, telles que la Haute Autorité de santé (HAS). Elle s'applique indifféremment si le patient consulte depuis un dispositif de téléconsultation (cabine, borne ou console) ou depuis n'importe où ou depuis chez lui avec l'Application ou la WebApp.
Elle comporte plusieurs piliers fondamentaux qui sont :
L'identification du patient : Le médecin partenaire vérifie systématiquement que les données du patient entrées lors des étapes préalables de la téléconsultation coïncident avec l'identité du patient qui se présente lorsqu'il initie la consultation en ligne.
La sécurité : L'accès à la plateforme et aux données médicales est sécurisé et restreint aux seuls besoins de la consultation vidéo, les praticiens possèdent des instructions claires à ce sujet.
La relation avec le patient : Le médecin est soumis au Code de déontologie médical : il est invité à adopter une attitude avenante avec le patient, en apportant une information claire et éclairée et en s'assurant de la compréhension de ses propos. Il est tenu au secret médical.
La formation : Chaque médecin est formé à l'usage de la téléconsultation et accompagné au quotidien par une équipe experte.
La prise en charge : Le praticien met tout en œuvre pour répondre au plus vite au patient, à le mettre en confiance et à l'écouter attentivement, à l'instar d'une consultation physique. Il fait confirmer au patient les informations recueillies avant le début de la téléconsultation (traitements, antécédents, pathologies), il met l'accent sur l'interrogatoire et utilise les dispositifs médicaux à sa disposition, si besoin. Il rédige systématiquement un compte-rendu, qui peut être retrouvé sur l'espace patient et le transmettre à votre médecin traitant si besoin.
Les bonnes pratiques de téléconsultation (cf. plus bas)
Cette Charte de téléconsultation énonce autant les devoirs du médecin téléconsultant que ses droits en tant que professionnel de santé autonome, et responsable de ses prises en charge. Ainsi, chaque traitement, examen complémentaire ou orientation prescrit lors de la téléconsultation est propre à chaque praticien, qui est le seul décisionnaire responsable sur le volet médical, tout en respectant les indications de la Charte médicale de téléconsultation.