Le burn-out est un phénomène qui concerne de nombreux travailleurs à travers le monde et les soignants, notamment les médecins, ne sont pas épargnés.
MEDADOM vous informe sur les dernières statiques de l’épuisement professionnel à l’échelle globale, mais aussi sur son impact spécifique dans le secteur de la santé où la pression et les responsabilités rendent les professionnels particulièrement vulnérables.

D'où vient le burn-out ?
Le burnout, aussi appelé épuisement au travail ou épuisement professionnel, est défini par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un état de fatigue intense qui entraîne une perte de contrôle et une incapacité à produire des résultats jugés satisfaisants.
Ce trouble mêle épuisement physique et psychique et est généralement provoqué par un stress professionnel chronique. Une charge de travail excessive ou un faible contrôle sur ses tâches constituent des indicateurs de stress courants et accentuent les risques d’épuisement.
Le mal-être lié au travail a fortement augmenté avec la pandémie de COVID-19, et a logiquement fait évoluer à la hausse les cas de burn-out professionnels en France.
Quels sont les chiffres en France ?
Les derniers chiffres du burn-out en France sont préoccupants selon plusieurs organismes :
- Selon l’Institut de veille sanitaire, 480 000 personnes en France sont concernées par un état de souffrance au travail, dont 7 % (soit environ 30 000 individus) seraient spécifiquement touchées par le burn-out.
- Le baromètre 2023 du cabinet Empreinte Humaine (OpinionWay) estime que 2,5 millions d’actifs présentent un risque d’épuisement sévère.
- Selon le cabinet Technologia, 3,2 millions de salariés (soit 12 % de la population active) seraient exposés à un risque de burn-out.
- Une étude du Forum of Future en 2023 classe la France parmi les pays européens les plus touchés par le burn-out professionnel, à égalité avec le Royaume-Uni.
- D’après le baromètre Ignition Program (17 janvier 2023), 40 % des salariés en France déclarent être en souffrance ou soumis à un stress au travail élevé.
Lancé en avril 2023, un test visant à mesurer l’épuisement physique et mental, les difficultés psychiques et la distance émotionnelle au travail a attiré 2 000 volontaires. En voici les résultats :
- 51 % des participants rapportent un état d’épuisement physique important.
- 40 % éprouvent des difficultés à maintenir des relations avec leurs collègues ou à faire preuve de confiance et d’empathie.
- 40 % se sentent désengagés ou envisagent fréquemment de quitter leur emploi.
Quels sont les enjeux du burn-out en France?
Le burn-out est une réalité qui touche un grand nombre de travailleurs en France, avec des répercussions graves sur leur santé mentale au travail et leur santé physique.
Cette situation se traduit souvent par un arrêt de travail fréquent et un absentéisme en hausse, ce qui engendre des coûts élevés pour les entreprises et la société.
Mais au-delà des chiffres, le burn-out révèle des problèmes profonds dans l’organisation du travail : un manque de reconnaissance, des risques psychosociaux mal gérés et des conditions de travail parfois éprouvantes.
Le burn-out est aussi un enjeu moral. Face à une charge de travail accrue et un soutien insuffisant, la responsabilité des employeurs et des décideurs politiques est engagée.
Il s’agit de faire preuve de solidarité et d’écoute pour protéger le travailleur, en agissant sur les causes du burn out professionnel et non plus seulement sur les conséquences !
Quelles sont les professions les plus touchées par ce phénomène ?

Certaines professions sont particulièrement exposées aux risques professionnels liés au burn-out.
Les métiers de la santé, de l’éducation ou encore du travail social, où le poids émotionnel et les responsabilités intenses sont constants, enregistrent un grand nombre de situations d’épuisement, d’arrêt de travail et de maladies professionnelles.
Dans d’autres secteurs comme la sécurité au travail, les professions libérales ou le contrôle qualité, l’irritabilité, le manque de reconnaissance et les difficultés vis-à-vis du travail renforcent ces problématiques.
L’autonomie associée à ces métiers aggrave la sensation d’isolement et les symptômes physiques.
Selon LinkedIn, le poste de chef de projet est celui où l’on trouve le plus de dépression et de personnes souhaitant sortir du burn-out.
Près de 40 % des professionnels exerçant cette activité signalent un épuisement psychologique en raison de la pression constante et de l’absence de prise en charge adaptée.
Une meilleure prévention des risques, menée par un psychiatre, un médecin du travail et le médecin traitant est essentielle pour prévenir l’épuisement et mettre en place des mesures concrètes afin de réduire les tensions sur le lieu de travail.
Vous voulez mettre vos compétences à profit tout en travaillant de chez vous et en choisissant vos horaires de travail ? Optez pour la téléconsultation !