Skip to main content

Brown-out : un épuisement professionnel pas comme les autres ?

27/03/23 16:31

 

L’épuisement professionnel est un phénomène complexe qui peut regrouper plusieurs termes : burn-out, bore-out ou encore brown-out.

Tandis que le burn-out se caractérise pas un sentiment global de surcharge de travail, le bore-out à l’inverse, par un ennui associé à une sous-charge de travail, le brown-out est encore une autre facette à part entière de l’épuisement professionnel centré autour des valeurs. Découvrez si vous en souffrez et comment en guérir.

 

Vous pensez souffrir d'un épuisement professionnel et vous voulez en parler avec un professionnel de santé ? Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation pour avoir un premier avis médical

 

 

Jeune femme souffrant d'un brown-out

Qu'est ce que le brown-out ?

 

Si au travail, il vous est déjà arrivé d’avoir des pensées telles que “je ne comprends pas ce que je fais là” ou encore “ce travail n’a pas de sens”, il est possible que vous soyez sur la pente glissante du brown-out.  

 

Contrairement aux idées reçues, l’épuisement professionnel n’est pas forcément lié à une surcharge de travail. Un travail aux antipodes de vos valeurs peut affecter négativement votre santé.

 

Ce phénomène, par définition, n’est pas tellement lié à la charge de travail qui pèse sur vous, mais correspond bien à une perte de sens au travail. Des missions qui vous paraissent loin de vos valeurs personnelles, des ordres contradictoires de votre hiérarchie, des méthodes de travail qu’on vous demande d’adopter alors que cela ne vous ressemble pas… Tout ceci peut évoquer un brown-out.

 

Quels en sont les signes ?

 

Certains signes sont révélateurs du brown-out au travail, manifestant un désengagement global sur le lieu de travail :

  • perdre en motivation et d’intérêt
  • baisser en productivité / cadence de travail
  • arriver plus tard / partir plus tôt du travail
  • s’absenter / manquer des jours de travail
  • se sentir fatigué, sans énergie
  • adopter une attitude de repli sur soi
  • faire les choses par automatisme

 

Ces symptômes du brown-out révèlent que vos missions ne vous intéressent plus, que vous ne souhaitez ou ne pouvez plus vous investir dans votre travail en raison d’une trop grande perte de sens. Vous faites acte de présence sans vous sentir concerné par les objectifs de votre structure professionnelle.

 

Quelles différences avec le burn-out et la dépression ?

 

Le brown-out et la dépression partagent un même symptôme caractéristique de perte de motivation et d’énergie, cependant, ils sont très différents. La dépression est un trouble de l’humeur qui s’étend à toutes les sphères de votre vie, vous amenant à développer une vision négative globale et un sentiment fort de tristesse.

A l’inverse, le brown-out ne s’exprime dans un premier temps qu’au sein de la sphère professionnelle, et n’implique pas un sentiment de tristesse. Changer de missions / de travail peut alors régler le problème, ce qui n’est pas le cas quand on souffre de dépression.



Qui souffre du brown-out et pourquoi ?

 

Qui sont les plus concernés par le brown-out ?

 

Les personnes qui souffrent le plus de brown-out sont ceux qui considèrent faire un “bullshit job”, que l’on peut traduire littéralement par “job de m***e”. Ce sont par exemple des missions qui ne présentent guère d’intérêt ou bien dont l’intitulé, parfois rêveur, est loin des missions qui vous sont en réalité demandées.

 

Certains secteurs sont particulièrement concernés : la publicité, le marketing, l’e-commerce, etc. Découvrez un témoignage d’une personne en plein brown-out en raison d’un bullshit job.

 

Si le secteur en tant que tel n’est pas forcément la cause du brown-out, c’est bien les postes qui sont créés ainsi que l’organisation qui peuvent être problématiques. 

 

Il est aussi probable que vous développiez un brown-out si vous êtes embauché dans un poste alors que vous êtes surqualifié pour ce dernier. C’est souvent le cas des jeunes diplômés, ces profils “juniors” qui sont embauchés en-deçà de leurs compétences, et qui s’ennuient rapidement.

 

Quelles sont les causes du brown-out ?

 

Dans le cas du brown-out, des causes spécifiques lié à un mauvais management, ou parfois à une erreur de parcours sont identifiées :

  • manager qui ne vous fixe aucun objectif et ne vous laisse prendre aucune initiative
  • impossibilité de progresser dans votre carrière, sentiment d’être bloqué
  • missions qui sont à l’opposé de ce que vous pensiez (déception)
  • travail qui vous demande de faire une croix sur vos valeurs personnelles
  • manager qui ne vous laisse pas trouver votre place dans l’entreprise

 

Même si votre intitulé de poste, ainsi que votre salaire sont gratifiants, le travail réalisé peut être creux, vide de sens, et vous donner l’impression de perdre votre temps. Si par exemple, vous enchaînez les réunions et qu’à la fin de la journée, vous avez l’impression de n’avoir pris aucune décision importante, il se peut que votre travail vous conduise au brown-out.

 

Comment guérir d’un brown-out ?

 

Plusieurs pistes sont envisageables pour aller mieux en cas de brown-out. Tout d’abord, initier un dialogue avec votre hiérarchie peut vous aider à exprimer votre ressenti, et à mettre en place des ajustements afin de :

  • retrouver des missions riches de sens
  • fixer des objectifs plus précis et logiques
  • retrouver une place au sein de votre structure

 

S’il est impossible de changer le contenu de votre poste et vos missions, vous pouvez faire une demande de changement de poste au sein de l’entreprise, en motivant votre demande. Des évolutions en interne peuvent être envisagées afin de guérir d’un brown-out.

 

Un dialogue tendu ou figé avec vos supérieurs peut vous amener à contacter des représentants du personnel, ou bien des syndicats afin de vous épauler dans votre demande et de préparer un dossier qui convaincra votre structure.

 

Votre santé est primordiale et doit être préservée dans le cas d’un brown-out. Si besoin, prenez rendez-vous avec la médecine du travail ou votre médecin traitant pour en parler.

L’épuisement professionnel peut générer une grande souffrance au travail justifiant des aménagements, voire un arrêt de travail.

 

Vous souhaitez en parler à un médecin rapidement ?  

Pas de rendez-vous ? Pensez à la téléconsultation !

 

Parfois, notamment si vous réalisez vous être trompé de voie, quitter votre travail et/ou entamer une reconversion professionnelle sera le meilleur moyen de vous éloigner du brown-out. Pour vous aider, des formations professionnelles peuvent être initiées avant votre départ de l’entreprise ou avant de retrouver un autre emploi.

 

Sources :