Après une nuit de sommeil agitée, beaucoup de personnes constatent à leur réveil l’apparition de cernes sous les yeux. Ces derniers résultent d’une mauvaise circulation sanguine et d’un dysfonctionnement lymphatique, qui devient visible en raison de la finesse de la peau à cet endroit. MEDADOM vous informe sur les différentes causes qui peuvent favoriser l’apparition des cernes, ainsi que des astuces pratiques pour les réduire.
Comprendre les causes des cernes sous les yeux est essentiel pour mieux les prévenir et les traiter :
L’hérédité semble en effet jouer un rôle dans l'apparition des cernes sous les yeux. Les gènes déterminent plusieurs caractéristiques de la peau, y compris sa pigmentation et son épaisseur. Si vos parents ont des cernes, il est ainsi très probable que vous en ayez aussi ! La peau sous les yeux est particulièrement fine, ce qui rend les vaisseaux sanguins et l'accumulation de pigments plus visibles. De plus, certaines familles ont une prédisposition génétique à une pigmentation plus prononcée ou à une structure cutanée qui favorise les cernes.
Plusieurs études ont permis de valider ce constat. Selon une étude publiée dans le Journal of Cosmetic Dermatology, les cernes peuvent en effet être hérités de génération en génération. Les chercheurs ont observé que les personnes ayant des antécédents familiaux de cernes étaient plus susceptibles d'en développer, en raison de facteurs génétiques affectant la microcirculation et la pigmentation de la peau.
Une autre étude publiée en 2021 dans la revue Cosmetics a également validé l'importance de la génétique dans l'apparition des cernes. Il a été notamment démontré que les variations génétiques influencent la production de mélanine et la fragilité capillaire, contribuant ainsi à la formation des cernes.
L'apparition des cernes sous les yeux peut être influencée par plusieurs facteurs liés à votre mode de vie :
Une alimentation déséquilibrée | Une alimentation riche en sel et en aliments transformés contribue à la rétention d'eau. Le sel favorise en effet la rétention de liquide dans le corps, ce qui peut entraîner des poches sous les yeux. Les aliments transformés contiennent aussi souvent des niveaux élevés de sodium, exacerbant cet effet. |
Une hydratation insuffisante | Une mauvaise hydratation rend la peau plus sèche et terne et accentue de ce fait l'apparence des cernes. La peau déshydratée perd de son élasticité et augmente la visibilité des vaisseaux sanguins sous les yeux. |
Une exposition excessive au soleil | L'exposition excessive aux rayons UV augmente la production de mélanine, ce qui accentue les cernes pigmentaires. Les rayons ultraviolets stimulent en effet la production de mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau. Ce phénomène entraîne une hyperpigmentation sous les yeux. Par ailleurs, les dommages causés par le soleil accélère le vieillissement cutané, ce qui explique que les cernes deviennent encore plus visibles au fur et à mesure des années ! |
Le manque de sommeil et la fatigue oculaire sont deux facteurs déterminants dans l'apparition des cernes sous les yeux. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, la circulation sanguine dans la zone sous les yeux devient moins efficace. En temps normal, le sang draine les pigments sur tout son parcours. Mais en cas de mauvaise circulation, ces pigments s'accumulent sous la peau. Cela donne lieu à des cernes plus prononcés et colorés. Cette accumulation est due à l'inactivité des vaisseaux sanguins qui ne remplissent plus correctement leur rôle de transporteurs de déchets.
La lymphe, qui joue un rôle essentiel dans le traitement et l'évacuation des déchets du sang, est également affectée par le manque de sommeil. En période d'activité, le drainage lymphatique est ralenti car la lymphe est mobilisée ailleurs dans le corps. Pendant le sommeil, ce drainage s'effectue de manière optimale, ce qui permet d'éviter l'accumulation des pigments sous les yeux. C'est pourquoi une bonne nuit de sommeil permet généralement de se réveiller sans cernes !
En revanche, après une nuit courte ou de mauvaise qualité, le drainage lymphatique n'a pas le temps de s'effectuer correctement. Les pigments restent donc “bloqués” sous la peau, et rendent les cernes plus visibles au réveil. De plus, la fatigue oculaire, souvent causée par une exposition prolongée aux écrans ou une lecture intensive, peut exacerber cette situation.
Les carences en certaines vitamines peuvent aussi intervenir dans l'apparition des cernes sous les yeux :
Vitamine C | La vitamine C, en plus de contribuer à réduire la fatigue, intervient également dans la synthèse du collagène. Une carence en vitamine C peut donc rendre la peau autour des yeux moins élastique et plus sujette aux rides. Cette perte de densité cutanée rend les vaisseaux sanguins sous-jacents plus visibles et favorise ainsi l'apparition des cernes. |
Vitamine K | La vitamine K est nécessaire au développement de la prothrombine, une protéine impliquée dans la coagulation sanguine. Une carence en vitamine K fragilise les vaisseaux sanguins sous les yeux et sujets aux saignements. Ces saignements peuvent provoquer des cernes bleus en raison de l'accumulation de sang sous la peau. |
Vitamine D | Les cernes sous les yeux peuvent être un signe de carence en vitamine D. Cette vitamine est, comme la vitamine C, indispensable à la synthèse du collagène qui aide à maintenir la fermeté et l'élasticité de la peau. Un manque de vitamine D peut donc logiquement entraîner une peau plus fine et des cernes plus visibles. |
Vitamine B12 | La vitamine B12 est essentielle à la production d'hémoglobine, la protéine responsable du transport de l'oxygène dans les globules rouges. Une carence en vitamine B12 provoque une diminution de l'hémoglobine, rendant la peau sous les yeux pâle et fine. Cette transparence accrue laisse apparaître les petits vaisseaux sanguins sous la peau et contribue ainsi à l'apparition des cernes. |
Pour lutter contre ces carences en vitamines, adopter une alimentation variée et équilibrée à base de produits frais et notamment de fruits et légumes est recommandée.
Quels sont les différents types de cernes possibles et leurs causes spécifiques ?
Les cernes sous les yeux peuvent se manifester de différentes façons selon leur origine. Les cernes vasculaires, par exemple, sont souvent de couleur bleue ou violette et résultent d'une mauvaise circulation sanguine sous les yeux. D'autre part, les cernes pigmentaires, de teinte brune ou marron, sont dus à une accumulation de mélanine, souvent exacerbée par une exposition excessive au soleil ou des facteurs génétiques.
En vieillissant, on peut aussi observer des cernes creux, où la graisse sous-cutanée migre vers le bas, créant ainsi un creux sous les yeux. Enfin, les cernes pleins, connus également sous le nom de poches, sont causés par une accumulation de graisse sous-cutanée.
Outre l’hygiène de vie (sommeil, alimentation, stress, fatigue…), plusieurs astuces peuvent vous aider à réduire les cernes :
L'application de froid est une méthode simple et efficace pour réduire les cernes sous les yeux. En utilisant des compresses froides ou des cuillères réfrigérées, le froid agit en réduisant l'inflammation et en contractant les vaisseaux sanguins. Il stimule aussi la circulation sanguine, ce qui aide à évacuer les pigments accumulés responsables des cernes.
Les hydrolats, (ou eaux florales) sont obtenus à partir de la distillation des plantes. Ils contiennent des traces d'huiles essentielles et des composés bénéfiques pour la peau. L'hydrolat de bleuet, par exemple, est connu pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Il aide à calmer la peau irritée et à diminuer le gonflement.
De même, l'hydrolat de rose possède des vertus tonifiantes et hydratantes. Il est efficace pour revitaliser la peau fatiguée et éclaircir le contour des yeux. Pour utiliser les hydrolats, commencez par imbiber un coton ou une compresse avec l'hydrolat de votre choix, comme le bleuet, la camomille ou la rose. Ensuite, appliquez la compresse sur vos yeux fermés et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez répéter cette opération quotidiennement pour des résultats optimaux et utiliser les hydrolats préalablement réfrigérés pour intensifier leur effet apaisant et rafraîchissant !
Les huiles végétales, comme l'huile de calophylle et l'huile de calendula, sont très utiles pour réduire les cernes. L'huile de calophylle, riche en acides gras et antioxydants, stimule la circulation sanguine et régénère la peau. L'huile de calendula, dérivée des fleurs de souci, est apaisante et anti-inflammatoire, idéale pour les peaux sensibles ! Elle réduit les irritations, améliore l'hydratation et aide à diminuer les cernes.
Pour appliquer ces huiles, chauffez quelques gouttes entre vos doigts, puis massez délicatement sous les yeux en mouvements circulaires. Massez du coin interne de l'œil vers l'extérieur pendant 1 à 2 minutes chaque jour, de préférence le soir.
Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.
Sources :
Santé Magazine - D'où viennent les cernes ?