Homosexuel, trans, intersexe… ces concepts sont généralement associés à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Mais comment distinguer ces termes, et que faut-il savoir sur eux ? Cet article reprend et synthétise les différentes définitions, et informe sur les enjeux sociaux de ces concepts.
Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.
L’identité de genre représente la manière dont une personne comprend son propre genre. C’est le rapport intime qu’une personne a avec son genre mais qui peut être fluide et changer avec le temps.
Le genre se situe dans un spectre large, en effet, une personne peut être :
Une personne ne fait pas que s’identifier à une identité de genre, son genre fait intégralement partie de son identité. Par exemple, une femme qui s’identifie comme femme est réellement une femme, de même qu’une personne s’identifiant comme non-binaire est réellement une personne non-binaire.
Parce que l'identité de genre n'est pas nécessairement binaire, certaines personnes préfèrent que l'on utilise des pronoms neutres, tels que « iel » ou « ille », pour s'adresser à elles. Peu importe les pronoms que la personne utilise, il est important de les respecter.
Une personne trans ou non binaire peut choisir de changer son prénom ou de garder celui qui lui a été donné à sa naissance tout comme elle peut décider d’utiliser un autre prénom. Elle peut aussi entamer des démarche de transition (médicale, sociale et/ou légale).
Il s’agit de la manière dont une personne va décider d’exprimer son genre, notamment à travers son habillement, sa coiffure, l’utilisation de maquillage, sa démarche, sa posture ou encore sa façon de parler.
L’expression de genre d’une personne peut être influencée par son environnement social : le contexte familial, la culture et la religion peuvent, par exemple, avoir un impact sur son expression de genre.
Il n’y a pas de lien direct et inhérent entre l'identité de genre d’une personne et son expression de genre. Par exemple, une personne qui possède une identité de genre féminine est une femme même si elle a une expression de genre correspondant aux stéréotypes masculins (Source : Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur - ORES).
Une personne cis est une personne qui s’identifie au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Par exemple, une personne dont le sexe assigné à la naissance est celui de femme et qui s’identifie aussi comme femme.
Une personne trans est une personne qui ne s’identifie pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Par exemple, un homme trans est une personne dont le sexe assigné à la naissance est celui de femme, mais qui s’identifie comme homme. La transidentité désigne le fait d’être une personne trans.
Le terme trans est souvent utilisé comme solution de remplacement à des mots tels que transsexualité ou transgenrisme, qui sont des expressions considérées comme médicalisantes, vieillies ou inadéquates par plusieurs personnes trans. Par contre, il est important de respecter la manière dont une personne se désigne pour parler d'elle-même.
Il est important de se rappeler que le mot trans est un adjectif et non un nom. On dit donc une personne trans et non "un/une trans".
Une personne non binaire est une personne qui ne s’identifie pas comme étant exclusivement un homme ou une femme.
Il est possible que cette personne s’identifie aussi comme étant une personne trans ou non : être une personne non binaire n’est pas exclusif au fait d’être une personne trans, mais il n’est pas obligatoire de s’identifier comme une personne trans pour être une personne non binaire (Source : Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur - ORES).
Vous souhaitez en parler avec un médecin ?
Consultez sans rendez-vous :
L’orientation sexuelle désigne l’attirance physique, le désir sexuel qu’une personne éprouve envers une ou plusieurs autres personnes. Elle peut être vue comme un spectre, et elle peut aussi changer au fil du temps.
L’orientation sexuelle n’est pas liée au sexe assigné à la naissance : par exemple, une femme trans (qui s’identifie comme femme mais à qui le sexe masculin a été assigné à la naissance) et un homme cis (qui s'identifie au sexe masculin qui lui a été assigné à la naissance) ayant une attirance sexuelle exclusivement envers les hommes n’ont pas la même orientation sexuelle. En effet, la première est hétérosexuelle (une femme attirée par les hommes) alors que le second est homosexuel (un homme attiré par les hommes).
Outre l'hétérosexualité, la bisexualité et l'homosexualité, il existe d’autres orientations sexuelles, amoureuses ou spirituelles :
Si vous n’avez pas tout compris à cet article, le principal à retenir sur les orientations sexuelles et les identités de genre est ceci : il n’est pas obligatoire de comprendre tous les tenants et aboutissants de ces concepts pour comprendre que chaque personne sait mieux que nous qui elle est ; il suffit alors de le respecter.
Pour en savoir plus sur les termes liés aux identités sexuelles et de genre, vous pouvez consulter le glossaire du Conseil de l’Europe.
Sources :