Santé décomplexée

Contamination à la salmonelle : comment l'éviter ?

Rédigé par L'équipe de rédaction MEDADOM | 16/06/23 15:07

L'actualité de ces derniers mois n'a pas été de tout repos ! Elle a notamment été rythmée par divers scandales sanitaires au sein de l'industrie agroalimentaire. Même si les contrôles sont fréquents et les certifications indispensables, des trous dans la raquette subsistent et il arrive parfois qu'un manque de vigilance de la part de certaines sociétés (ou consommateurs) ait de lourdes conséquences sur la santé.

 

Pourquoi a-t-on parlé de Kinder, des pizzas Buitoni et des produits laitiers Lactalis ? Quels produits ont été contaminés et comment ? Qu'est ce que la salmonelle ? En guérit-on ? Comment éviter les infections de type salmonellose ?

 

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.

 

 

 

Salmonelle et salmonellose : quelle différence ?

 

La salmonelle est une typologie de bactérie que l'on retrouve dans certains aliments. Elle est également présente dans l'intestin des animaux et peut se retrouver dans l'environnement par le biais de leurs selles puis finir par contaminer les humains.

La salmonellose est l'infection causée par la salmonelle. Elle peut aussi être contractée après un contact avec un animal porteur.

Le saviez-vous ?

La salmonellose est l'une des toxi-infection les plus courantes en Europe. 300 Français sur 1 million la contractent chaque année.

 

Rarement sévère, elle peut tout de même aboutir à une hospitalisation dans certains cas.



Où la retrouve-t-on ? 

 

La salmonelle résiste au froid (congélateur et réfrigérateur) mais ne survit pas à la chaleur à partir de 65°C. Raison pour laquelle on la retrouve principalement dans les aliments crus.

Cependant, ingérer des aliments contenant des salmonelles ne rend pas nécessairement malade. De multiples facteurs comme le sérotype de la bactérie, le développement de cette dernière, la résistance de l'hôte ainsi que la quantité consommée influent sur le caractère "dangereux" de cette dernière.

 


Quel mode de transmission ?

 

La salmonellose est une infection qui se transmet par contact direct, indirect ou par contamination croisée

 

  1. Au contact de selles infectées (animales ou humaines).
  2. Via des aliments contaminés.
  3. Au contact de denrées ou surfaces déjà porteuses de salmonelles.





Comment savoir si l'on a été contaminé par la salmonelle ?

 


Quels sont les symptômes de la salmonellose ?

 

Les premiers symptômes apparaissent rapidement. Environ 6 à 72h après l'ingestion ou le contact avec la bactérie. Ils s'apparentent à ceux d'une gastro-entérite :

 

 

Le porteur peut continuer à transmettre l'infection encore plusieurs semaines après l'infection même si cette dernière ne dure en général que 3 à 7 jours. En effet, la salmonelle peut demeurer dans l'intestin plusieurs mois sans que l'individu ne ressente les symptômes. 

 

En cas de doute, ou d'indisponibilité du médecin traitant, il est possible de décrire ses symptômes à un médecin via la consultation vidéo.

 

 

 



Comment différencier une salmonellose d'une gastro ?

 

Les symptômes sont sensiblement similaires et rendent le diagnostic difficile. Le facteur différenciant principal est le temps d'apparition des symptômes par rapport à l'exposition au virus ou à la bactérie.

Si plusieurs personnes souffrent des mêmes symptômes immédiatement à la suite d'un repas, il est alors fort probable qu'il s'agisse d'une bactérie contenue dans les aliments consommés et donc d'une intoxication alimentaire

 

La typologie de diarrhée permet aussi de différencier les maux :

 

  • celle qui survient dans les heures qui suivent le repas et ne provoquent pas de fièvre,
  • celle qui survient plus tardivement et contient des glaires voire du sang,
  • celle qui survient après une incubation de l'agent pathogène avec une augmentation progressive de la fréquence des selles (> 3 en moins de 24h),
  • celle dont la consistance évolue progressivement passant successivement de molles à très liquides.

propres à l'intoxication alimentaire

propres à la gastro-entérite

 


Que faire en cas de contamination ?

 

Une personne infectée guérit normalement sans traitement ou antibiotique. En cas de diarrhée ou de vomissement il est primordial de boire plus qu'à l'accoutumée pour éviter la déshydratation. Si les symptômes sont plus importants, une hospitalisation doit être envisagée. 

 

L'intestin mettra plusieurs semaines avant de retrouver son activité usuelle. Il peut être envisagé de prendre des probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale sur accord d'un médecin. 

 

 

 

 

Comment se prémunir de l'infection ?

 

Les gestes d'hygiène à adopter

 

Pour éviter la salmonellose, il convient d'adopter des mesures hygiéno-diététiques adéquates :

 

  • en cas de fragilité intestinale ; éviter les viandes crues, les produits frais qui pourraient être contaminés par des défections animales, les ovoproduits ainsi que les produits non pasteurisés (type produit laitier) ;

  • se laver les mains régulièrement et particulièrement après avoir touché ou caressé un animal, un passage aux toilettes, avant de manger et avant de manipuler des aliments ;

  • ne pas utiliser le même plan de travail, ustensile ou récipient pour manipuler les différents types de denrées - Par exemple pendant un barbecue : une assiette pour la viande crue, une autre pour les légumes et une troisième pour les aliments cuits avec 3 pinces différentes - ;

  • si l'aliment est cuit, veiller à ce que ce dernier le soit complètement, surtout s'il s'agit de viande ;

  • ne pas s'occuper de la préparation ou du service si l'on souffre de symptômes ;

  • ne jamais laisser décongeler un aliment à température ambiante. Privilégier l'eau froide, le réfrigérateur ou le micro-ondes ;

  • éviter au maximum de briser la chaîne du froid en rangeant rapidement les denrées suite à un repas ou après des courses ;

  • ne jamais recongeler un aliment si la mention "produit congelé" apparait sur l'emballage ou qu'il a été congelé une première fois par vos soins ; 

  • placer les viandes dans le compartiment bas du réfrigérateur ou du congélateur pour éviter les éventuels écoulements sur les autres aliments ;

  • ne pas dépasser 4°C pour la conservation au réfrigérateur ;

  • classer les denrées pour les séparer : viandes d'un côté, fruits et légumes frais de l'autre, aliments déjà cuits et prêts à manger à un autre différent du réfrigérateur ;

  • ne pas boire de l'eau souillée ou provenant du robinet sans être certain de sa potabilité.



 

Du côté des fabricants, quels sont les produits incriminés et quelles solutions mettent-ils en place ?

 

Les contrôles et audits (qu'ils soient prévus à l'avance ou surprises) sont fréquents au sein des usines produisant des denrées alimentaires mais aussi des restaurants ou des canaux de distribution divers.

Les responsables qualité sont justement en charge du respect des normes en matière d'HACCP (sécurité des produits), traçabilité, prévention contre les actes malveillants, conformité. Ce sont eux qui décident si le produit final est propre à la consommation ou s'il faut effectuer des ajustements.

 

Les cycles de certification selon les normes ISO durent 3 ans. Elles garantissent la conduite de bonnes pratiques au niveau de la production, de l'environnement de travail et de sécurité des denrées pour les consommateurs comme les employés.



Que risquent les fabricants en cas de souci ?

 

Même si la traçabilité des chaines de production permet de limiter les contaminations et d'identifier rapidement les lots à risque, un rappel (les denrées sont retirées des rayons avant d'être détruites) de produits survient de temps à autres. Il n'y a d'ailleurs pas toujours matière à inquiétude. 

Les intoxications les plus fréquentes sont celles à la salmonelle et à l'E. coli. Dans le cadre des récents scandales impliquant des contaminations des pizzas Buitoni, des chocolats Kinder ou des produits laitiers Lactalis ; les enjeux juridiques et sanitaires sont conséquents !

 

Les motifs invoqués par les victimes dans ce genre de cas peuvent être les suivants :

 

  • tromperie sur une marchandise ;
  • exposition ou vente de produits alimentaires corrompus ou falsifiés et nuisibles pour la santé ;
  • mise sur le marché d’un produit préjudiciable à la santé ;
  • mise en danger d’autrui ;
  • blessures involontaires et homicides involontaires.

 

Il faut toutefois être en mesure de prouver que la bactérie était présente sur le produit avant même son passage en caisse auquel cas il pourrait aussi s'agir d'un défaut de manipulation de la part du consommateur. 

 

 

Sources :