Santé décomplexée

Qu'est-ce que le karma ?

Rédigé par L'équipe de rédaction MEDADOM | 13/03/23 07:30

Le terme “karma” est souvent associé dans l’esprit général à quelque chose qui vient punir nos mauvaises actions, telle une énergie vengeresse. Terme développé par le bouddhisme, le karma est bien plus que cette vision grand public réductrice, et a une importance très grande en termes de spiritualité chez les bouddhistes.

 

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.

 
 

Qu'est-ce que le karma ?

 

Comment est-il défini selon la religion bouddhiste ?

 

“Karma” vient du sanskrit “karman” qui signifie “actes” ou “actions”, et regroupe donc par définition l’ensemble des actions que nous engageons au quotidien. Pour la religion bouddhiste, croire au karma permet d’accéder à un état de sérénité, de la même manière que pratiquer la méditation par exemple.

 

La notion de karma s’inscrit dans les préceptes du Dalaï-Lama et notamment la règle des 3R :

  • le respect de soi,
  • le respect des autres,
  • la responsabilité de ses actions

 

Selon le bouddhisme, chacun est responsable de ses actes et de ses actions, et cela a un impact dans le présent mais aussi pour la réincarnation de chaque être selon cette religion. Le karma prend toute son importance dans cette règle de responsabilité de ses actions. Le karma regroupe “le résidu des actions de nos existences antérieures”.

 

Nous serions, selon les bouddhistes, en continuelle renaissance et transmission des conséquences de nos vies antérieures, dans un cycle continu de réincarnation de l’âme. C’est une notion très spirituelle à laquelle nul n’est tenu de croire, mais dans ce cadre, le karma est expliqué comme suit :

  • les actes de nos vies antérieures ont déterminé les conditions de réincarnation dans notre vie actuelle,

  • les actes commis dans notre vie actuelle déterminent les conditions de réincarnation dans nos vies futures.

 

Ce cycle de réincarnation dépend donc de ce qu’on appelle la loi karmique : “la qualité éthique des actes accomplis par le passé” oriente la future réincarnation de l’âme.

 

 

Comment définir le karma pour les non-bouddhistes ?

 

En dehors du bouddhisme, quelle est la définition du karma ? Que l’on croie ou non à la réincarnation, ou que l’on soit bouddhiste ou non, le karma peut être conceptualisé et rationalisé et compris très simplement : chacune de nos actions a des conséquences.

Par exemple :

  • fumer pendant des années peut faire perdre des années de vie en bonne santé et causer des maladies (cancers, maladies cardiovasculaires),

  • pratiquer quotidiennement une activité physique peut en revanche contribuer à maintenir une tonicité musculaire et donc prévenir la dépendance une fois âgée.

 

Mais le karma s’étend également aux autres : chaque action a non seulement des conséquences pour soi, mais aussi pour l’ensemble des personnes qui nous entourent.

Par exemple :

  • relever le défi du dry january (tenir un mois sans alcool en janvier) peut avoir des conséquences sur votre propre santé,

  • mais cela peut aussi impacter vos proches qui verront peut-être cela comme un exemple à suivre et réfléchiront sur leur propre consommation d’alcool.



 

 

Bon et mauvais karma, de quoi parle-t-on ?

 

Que veut dire mauvais karma ?

 

Faire quelque chose de mal et être puni par l’univers, comme victime d’un châtiment venu d’une force supérieure : c’est souvent ce qu’on sous-entend par “avoir un mauvais karma”.

Cette vision est assez simpliste, et on peut mieux comprendre cette notion en prenant un exemple :

Imaginons que vous êtes une personne extrêmement jalouse qui contrôle les faits et gestes de votre partenaire.

Ce faisant, vous avez de grandes chances d’induire progressivement chez l’autre la peur de communiquer avec vous. Votre partenaire peut vous omettre certaines choses. Pire, elle peut commencer à vous mentir de peur de vous mettre en colère, et ce alors même qu’elle n’a rien commis de mal.

Ainsi, vous êtes en partie responsable du fait que votre partenaire vous mente.

 

 

Le mauvais karma n’est donc pas une punition de l’univers, mais un cercle vicieux causé par un mal-être initial :

  • si vous agissez mal, c’est que vous n’êtes pas heureux,
  • vos choix sont guidés par une vision négative du monde et des croyances erronées,
  • vos actes peuvent ainsi avoir des répercussions à court et long terme : diminution de la qualité de vos relations, réprimandes au travail, etc.

 

Le mauvais karma ne signifie pas qu’il arrive des choses négatives seulement aux personnes ayant commis des actes négatifs. Cela signifie seulement que commettre des actes guidés par un mauvais état d’esprit augmente la probabilité de recevoir cette même négativité.



Qu'est-ce qu'un bon karma ?

 

Au contraire, un bon karma est l'augmentation de la probabilité de recevoir de la positivité autour de vous en vous engageant vous-même dans des actions positives et altruistes.

 

Par exemple :

  • un médecin qui se montre compréhensif et vous met à l’aise a davantage de chance de générer un lien de confiance avec ses patients,
  • il augmente la probabilité de favoriser les échanges et faire de meilleurs diagnostics,
  • le fruit de ces efforts pour mettre à l’aise les patients est un sentiment de confiance en soi renforcé et un plaisir à exercer sa profession. 



Comment s'explique le karma ?

 

La science peut expliquer le karma par quelque chose de bien connu en neurologie : les neurones miroirs. Les neurones miroirs sont un type de neurones qui, dans votre cerveau, peuvent générer une même activité que vous soyez à l’origine d’une action (ex : danser) ou que vous observiez quelqu’un réaliser cette même action.

Voir quelqu’un sourire peut par exemple générer la même activité cérébrale que si vous riez vous-même. Cela peut déclencher la sécrétion d’hormones impliquées dans le plaisir et le bien-être, et vous faire vous-même sourire. Les personnes qui vous entourent voient leurs neurones miroirs activés, ce qui “propage” cette bonne activité cérébrale, ou ces “bonnes ondes”.

Au contraire, être violent envers quelqu’un peut activer chez lui/elle ses neurones miroirs qui vont déclencher des actes de violence en votre encontre. Ce retour de bâton est en réalité une réaction cérébrale automatique.

 

 

Les médecins partenaires de MEDADOM vous accompagnent en téléconsultation, accessible sans rendez-vous très simplement depuis notre plateforme.

 

 

 

Sources :