Quel lait choisir pour mon bébé ?
Nous voulons le meilleur pour nos enfants, et ce, dès les premiers jours. Avoir un bébé peut être un événement merveilleux, mais avec la naissance, viennent des tas de questions. Il est donc légitime de se demander quel est le meilleur lait pour son bébé et comment le choisir. MEDADOM vous explique tout sur les laits pour bébé.
Quel est le meilleur lait pour bébé ?
Lait maternel ou lait infantile ?
Le lait maternel est l’aliment de référence pour le bébé car il répond à tous ses besoins. De plus, sa composition évolue pour s’adapter aux besoins de l’enfant : au cours de la tétée, mais également au fil des jours et des mois. Le lait maternel contient également des saveurs différentes, en fonction de ce que consomme la mère, préparant l’enfant à la variété d’aliments qu’il découvrira durant la diversification alimentaire.
Le lait maternel contient également des anticorps, fournissant une meilleure protection contre les maladies infectieuses et chroniques.
Pour la mère, l’allaitement permet de mieux récupérer après l’accouchement et protègerait contre certains troubles (ostéoporose, cancers de l’ovaire et du sein). De ce point de vue, l’allaitement est irremplaçable et l’aliment le mieux adapté à nos enfants. Toutefois, quelle qu’en soit la raison, il est possible de ne pas pouvoir ou ne pas vouloir allaiter et cela relève uniquement du choix de la mère.
Si c’est le cas, des préparations pour nourrissons, appelées communément « laits infantiles », peuvent être proposées. Ces dernières sont formulées de manière à fournir les éléments nécessaires pour une bonne croissance et une bonne santé de nos bébés.
Il est également possible d’alterner entre l’allaitement au sein et des laits infantiles quand l’alimentation au sein est bien mise en place.
Dans tous les cas, le choix du lait (maternel ou infantile) doit être une décision personnelle, sans jugement envers soi-même ou les autres.
Quel lait infantile en fonction de l’âge ?
Quel lait pour un bébé de 0 à 6 mois ?
Avant 6 mois, le lait pour bébé est appelé « lait 1er âge ». Généralement fabriqués à partir du lait de vache, leur composition se rapproche au maximum du lait maternel.
Ils se présentent le plus souvent sous forme de poudre dans une boîte en métal, et la poudre doit être mélangée avec de l’eau.
Les laits infantiles sont parmi les produits les plus réglementés et contrôlés du marché, pour garantir de bons apports nutritionnels aux enfants.
Les pédiatres peuvent vous conseiller un lait 1er âge spécifique en cas de souci, mais tous les laits 1er âge standards ont des compositions sensiblement similaires.
Quel lait pour un bébé de 6 à 12 mois ?
Lors de la diversification, il est temps de changer de lait pour bébé. On appelle ce nouveau lait « lait 2ème âge » ou « préparation de suite ». On l’introduit lorsque l’enfant a au moins un repas complet par jour.
La composition de ce lait change légèrement par rapport au lait 1er âge, pour s’adapter à l’évolution du bébé et de son alimentation.
Quel lait pour bébé après 1 an ?
À partir de 1 an et jusqu’à 3 ans, les besoins de bébé sont encore spécifiques. Les laits de croissance sont formulés spécifiquement pour répondre à ces besoins.
Le lait de croissance contient plus de fer, d’acides gras essentiels et de vitamine D que le lait de vache, pour éviter un déficit nutritionnel.
Du lait végétal ou du lait de vache pour bébé ?
Les laits infantiles sont formulés spécifiquement pour répondre aux besoins des bébés. Mais qu’en est-il des laits végétaux et du lait de vache ?
Bien que certaines boissons végétales portent le nom de « lait » (lait de soja par exemple), elles ne présentent pas du tout les mêmes profils nutritionnels que le lait de vache. Les boissons végétales ne répondent absolument pas aux besoins nutritionnels des bébés, a fortiori de moins de 1 an.
Les laits végétaux sont donc totalement déconseillés chez les bébés et peuvent exposer à des complications graves voire mortelles en cas de substitution au lait pour bébé. Les laits d’origine animale (de vache, de chèvre…) ne sont pas non plus adaptés au système digestif des bébés de moins de 1 an.
En plus des troubles digestifs, la consommation de lait de vache non-adapté aux nourrissons entraîne un risque de carence nutritionnelle chez le bébé.
En effet, le lait de vache non adapté contient :
- trop de protéines : exposant à un risque d’obésité et de maladies cardiovasculaires, tandis que les reins du bébé, encore immatures, ne peuvent pas toujours gérer cet excès de protéines ;
- pas assez de lipides, de fer et de vitamines ;
- trop de sel ;
- pas de probiotiques, nécessaires à la flore intestinale.
Quels sont les critères de sélection du lait infantile ?
Quel lait choisir si mon bébé a des problèmes digestifs ?
Les bébés peuvent subir dans leurs premiers mois de vie des troubles digestifs. Pour cela, les laits pour bébé s’adaptent et proposent des formules spécifiques.
En cas de régurgitations, fréquentes chez le nourrisson, des laits anti-régurgitations (AR) sont épaissis pour réduire cette gêne.
Si bébé est constipé (en général moins de 3 selles par semaine), certains laits pour bébé contenant plus de lactose peuvent aider.
En cas de coliques du nourrisson, l’enfant est ballonné et pleure beaucoup. Il n’existe malheureusement pas de preuve que des laits spécifiques pour bébé calment ces coliques. Bien que stressantes, les coliques régressent généralement d’elles-mêmes vers l’âge de 4 mois.
Enfin, si un bébé a une diarrhée aiguë ou est dénutri, des laits thérapeutiques pour bébé existent et peuvent être prescrits par le médecin.
Dans tous les cas, le médecin est la personne de référence pour le choix du lait infantile.
Quel lait pour bébé en cas d’allergie ou d’intolérance ?
Quand faut-il un lait sans lactose pour bébé ?
Les laits pour bébé sans lactose sont rarement proposés, surtout sur de longues périodes. Ils sont indiqués en cas de réalimentation de certaines diarrhées aiguës prolongées.
Le médecin peut alors prescrire un lait pour bébé sans lactose pendant une à deux semaines, le temps que son intestin se répare et que la lactase (l’enzyme qui digère le lactose) revienne à la normale.
Comment savoir si mon bébé est allergique au lait ?
L’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) est l’allergie la plus fréquente chez les bébés de moins de 1 an. Elle toucherait 2,5 à 7,5% des enfants selon les études.
Savoir si son bébé est allergique au lait est compliqué car les symptômes varient énormément :
- digestifs : reflux gastro-œsophagien, vomissements, coliques, diarrhée, constipation…
- respiratoires : écoulement nasal, toux chronique, respiration sifflante…
- cutanés : eczéma, urticaire, gonflement des lèvres…
- fatigue, agitation, troubles du sommeil, cassure de la courbe de croissance…
L’allergie aux protéines de lait de vache nécessite d’exclure tous les aliments pouvant en contenir pendant un an ou plus.
Des laits pour bébé spécifiques existent. Ils sont composés de protéines de lait de vache hydrolysées (coupées en petits morceaux, n’étant plus reconnues par le corps comme des protéines de lait de vache) ou bien des protéines de riz.
En cas d’allergie avérée au lait, les laits hypoallergéniques (HA), les laits aux protéines de soja et les laits pauvres ou sans lactose ne sont pas adaptés.
Les laits HA sont utilisés à titre préventif dès la naissance, pour les bébés à risque d’allergie en raison d’antécédents familiaux (parents, frère ou sœur ayant une allergie avérée).
Quelles sont les différences entre les laits de croissance ?
Les laits de croissance ont une formulation adaptée aux besoins spécifiques des enfants de moins de 3 ans.
En comparaison avec le lait de vache, le lait de croissance apporte :
- 20 à 30 fois plus de fer : pour lutter contre l’anémie. Les enfants nourris au lait de croissance ont 4 fois moins de carence en fer,
- 2 fois moins de protéines,
- plus d’omégas 3 et d’autres acides gras essentiels,
- moins de sel et de sels minéraux, pouvant être délétères pour les reins,
- plus de vitamines A, D, E et C.
Mais la consommation de lait de croissance au lieu du lait de vache a un surcoût pour les parents, de l’ordre de 30cts par jour.
Quelle quantité de lait donner à un bébé ?
Combien de biberons donner à mon bébé ?
La quantité de lait à donner à un bébé varie beaucoup d’un enfant à l’autre. Au début, il se peut que le rythme ne soit pas régulier.
En général, un nourrisson mange toutes les 3 à 4h, soit 5 à 7 biberons par jour dans les premières semaines. Les bébés sont capables de réguler les quantités prises, il ne faut donc pas insister pour qu’il finisse son biberon.
La quantité de lait diminue progressivement au cours de la diversification alimentaire.
Chez un enfant entre 1 et 3 ans, ses apports en lait ou équivalents (yaourts, fromage) doivent atteindre 500 à 800ml par jour.
Les médecins peuvent aider à évaluer la quantité de lait nécessaire pour nos bébés.
Quand arrêter le lait pour bébé ?
En cas d’allaitement, le sevrage doit se faire en douceur. En général, on supprime les tétées une par une (une par semaine idéalement), en les remplaçant par du lait infantile. Le plus simple est de commencer par supprimer celles du milieu de journée, qui sont en général moins abondantes, puis celles du soir et enfin celles du matin.
Jusqu’à 3 ans, les besoins en lait (maternel ou infantile) sont encore élevés et spécifiques. Il est conseillé de continuer le lait de croissance jusqu’à 3 ans, puis de passer progressivement au lait de vache, entier puis demi-écrémé.
Pas de médecin disponible et une affection ponctuelle ?
Propos écrits par Amanda Huguet-Millot, Diététicienne-Nutritionniste et Ingénieure en Alimentation & Santé
Sources :
- Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) – Prescrire un lait
- MPEDIA – Les dangers des jus végétaux appelés improprement « laits »
- Progrès en pédiatrie. Alimentation de l’enfant en situations normale et pathologique. Doin éditeurs 2ème édition. 2012
- Santé Publique France – Manger Bouger : De la naissance à 4 mois, du lait, rien que du lait
- Santé Publique France – Manger Bouger : Quand on n’allaite pas, ou plus, le « lait infantile »