bg-office-working-unsplash

Eczéma : Mains, visage, pieds : toutes les zones peuvent être touchées
Ouïe ! Ça gratte : L’eczéma est une pathologie courante de la peau.

“Maman, ça gratte !” Face à l’eczéma de leurs enfants et ses conséquences en général non graves, mais qui impactent le quotidien, les parents sont souvent désemparés. Provoquant de fortes démangeaisons y compris chez l'adulte, l’eczéma peut être pris en charge et soulagé. Pourquoi ai-je de l’eczéma ? Quelles sont les raisons qui font que les enfants soient plus affectés ? On vous explique dans cet article.

Le saviez-vous ? 1 enfant sur 10 en moyenne est touché par l’eczéma (donnée INSERM)

 

Qu’est-ce que l'eczéma ?



Définition et symptômes de l'eczéma


Il existe deux grands types d'eczéma, qui ont été classés en fonction de leurs causes :
  • l’eczéma atopique ou dermatite atopique en lien le plus souvent avec un terrain allergique défavorable
  • l'eczéma de contact survient lors d’une réaction locale avec un allergène
Les deux types d’eczéma n’ayant pas la même origine, ils peuvent coexister.

Toutefois, les symptômes restent communs aux deux :
  • une rougeur accompagnée de démangeaisons importantes, à ne pas confondre avec la rougeole !
  • secondairement, peuvent apparaître de petites cloques minuscules qui peuvent s’assembler
  • la peau peut être assez sèche, ce qui peut provoquer des croûtes.

Les démangeaisons de l’eczéma peuvent provoquer la sortie de liquide clair et des croûtes se forment qui provoquent également un prurit. Elles provoquent un fort inconfort voire un impact psychologique puisque survenant également la nuit, elles peuvent parfois empêcher le sommeil et provoquer des insomnies.

Ainsi, on entre dans un cercle vicieux : les lésions de grattage sensibilisent la peau, la rendant plus accueillante face aux allergènes. 

 


L'eczéma atopique ou dermatite atopique


Il touche généralement davantage les nourrissons et les enfants, pour disparaître à l’adolescence. L'eczéma peut apparaître dès l’âge de 6 mois, puis évoluer ensuite vers la guérison et être remplacé par de l’asthme.


La dermatite atopique est un eczéma récidivant survenant chez des patients prédisposés génétiquement aux réactions allergiques. On retrouve souvent chez ces patients d’autres réactions comme :
  • l’asthme ou la rhinite allergique
  • une conjonctivite allergique
  • une allergie alimentaire
  • une urticaire de contact

La protection de la peau est altérée chez ces patients. Ainsi, les allergies (atopies) face aux substances de l’environnement telles que les acariens ou une allergie au pollen se développent plus facilement puisque les cellules du système immunitaire vont provoquer une réaction à l’origine de l'eczéma atopique.

L’eczéma est souvent retrouvé dans une même famille. En effet, il apparaît qu’entre 50 à 70% des enfants touchés ont un proche dans leur filiation lui-même atteint.

La dermatite atopique peut provoquer une peau sèche.

Donnée : 10 à 15% des cas d'eczéma atopique perdure à l’âge adulte (INSERM)

 

 

L'eczéma de contact


Il est provoqué par une substance allergénique, mais survient à retardement de l’exposition : une période de sensibilisation où l’allergène pénètre dans la peau fragilisée. Ces substances peuvent être des substances du quotidien qui ne sont plus tolérées, sans raison connue. Ainsi, il arrive que professionnels de santé réagissent aux latex après des années ou encore que des coiffeuses qui deviennent intolérantes aux cosmétiques et shampooings.


Si l’allergène est connu de l’organisme, la réaction inflammatoire se déclenche et l’eczéma apparaît plus rapidement. Si l’allergène n’est pas évincé ou évité, l'eczéma revient par poussées.

L’eczéma de contact peut survenir même en l’absence de terrain génétique allergique favorable. 

 



L'eczéma est-il à craindre chez les personnes vulnérables ? 

 


L'eczéma chez le bébé et l’enfant

L’ezcéma est fréquent chez l’enfant


L’eczéma chez le bébé touche le visage (yeux, nez et bouche) le cou et le coude
Chez l’enfant, l'eczéma sera davantage retrouvé sur les membres inférieurs et supérieurs. Les symptômes sont ceux cités ci-dessus.

Dans tous les cas, si l’eczéma chez le bébé n’est pas connu, il est conseillé de consulter un médecin. S’il est connu, mais que les plaies s’infectent, s'aggravent ou ont des conséquences sur l’état général de nourrisson, un avis médical est aussi requis.

Pour diminuer le prurit, je peux donner un bain à mon enfant avec du savon gras. Les crèmes hydratantes utilisées ne doivent contenir aucune substance nocive pour la peau. 



L'eczéma chez la femme enceinte

Au même titre que l’eczéma atopique, il est possible que des éruptions cutanées correspondant à de l’eczéma apparaissent pendant la grossesse chez des patientes ayant un terrain génétique allergique même si la femme enceinte n’a jamais eu d’eczéma auparavant.

Cet eczéma gravidique disparaît généralement en fin de grossesse et n’a aucune conséquence sur l’enfant à naître et la femme enceinte.

 

Allergènes mis en cause dans l’eczéma


Les allergènes, ou les substances extérieures mis en cause peut être de toute nature 

  • un produit chimique : un cosmétique,
  • un produit végétal : certaines matières vestimentaires comme de la laine
  • une substance telle que le métal
  • certains médicaments
  • des poils d’animaux
Je peux avoir toléré l’allergène pendant plusieurs années avant que ce dernier provoque une réaction allergique au niveau de la peau et de l’eczéma


La réalisation de tests cutanés à la recherche de l’allergène est possible accompagnée d’un interrogatoire précis pour découvrir l’allergène mis en cause, pour le supprimer. La guérison ne pourra être complète que si l’allergène est définitivement éradiqué.

Une poussée d’eczéma ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles en ligne

Les zones du corps touchées par l'eczéma


L'eczéma sur le visage


Les manifestations de l'eczéma sur le visage surviennent en général sur le nez, le pourtour de la bouche et peut s'étendre sur le cou.
L'eczéma sur la paupière est aussi possible.
Partie du corps la plus exposée, les lésions de grattage peuvent être très mal vécues psychologiquement.



L'eczéma sur le reste du corps



L'eczéma sur les mains


L'eczéma des mains est fréquent puisqu’il s’agit d’une partie du corps en contact avec beaucoup de substances allergiques (gants en latex, bijoux, substances toxiques, cosmétiques) : il s’agit donc le plus souvent d’un eczéma de contact.

L'eczéma des mains se manifeste par un gonflement, des plaques rouges voire un épaississement de la peau : des signes qui peuvent être handicapants autant dans la vie courante que dans la vie professionnelle.



L'eczéma sur les pieds


L’eczéma des pieds est relativement moins fréquent : ce sont les chevilles qui sont davantage touchées.

Il existe un type d’eczéma qui touche exclusivement les mains et les pieds : c’est la dyshidrose qui a la particularité de se manifester de manière plus fréquente par des petites cloques. Il serait dû à des facteurs tels que : le stress, des mycoses ou encore la sueur.

 

L'eczéma sur le cuir chevelu


De fortes démangeaisons, des plaques rouges ou des croûtes sur la tête : c’est peut-être de l’eczéma du cuir chevelu. En général, ce type d’eczéma est dû à un produit capillaire qui provoque une réaction allergique. Le contact peut être indirect (eczéma de contact). L’allergie peut se provoquer à tout moment, même si j’ai déjà été en contact avec le produit incriminé (eczéma atopique)

À ne pas confondre : Il existe une autre inflammation qui provoquent démangeaisons et pellicules : c’est la dermatite séborrhéique qui est due à un champignon.

 

 

L'eczéma sur le thorax et le dos


L’eczéma sur le thorax ou le dos se caractérise par des plaques rouges et un prurit important.

 


Evolution et traitement de l'eczéma

 

Complications et évolution de l’eczéma

Les lésions de grattage de l’eczéma aigu peuvent s’infecter par une bactérie, en général un  staphylocoque (dans 90% des cas) ou streptocoque, ce qui peut provoquer un impétigo, croûteux dans 70% des cas. Le staphylocoque doré peut provoquer des croûtes jaunâtres. L'impétigo est contagieux.

L'eczéma peut se compliquer d’un herpès : je surveille si mon enfant à de la fièvre et si les lésions cutanées se dégradent.

L'eczéma atopique disparaît en général à l’âge adulte, mais dans 10 à 15% des cas, il perdure et devient chronique. Il pourra ainsi être caractérisé par :

  • des plaques rouges et indurées et des zones desquamantes.
  • ou des plaques de peau épaisse, parcourues de sillons
  • des petites cloques sur les doigts, qui évoluent vers la formation de croûtes : c’est l’eczéma dyshidrose


L’eczéma de contact peut survenir à tout moment et évoluer par poussées.

 

Traitement de l'eczéma

Des crèmes hydratantes peuvent appliquées en cas d’eczéma

 

Les traitements locaux de l’eczéma


Les traitements locaux de l’eczéma sont ceux qui vont soulager rapidement les démangeaisons : 

  • Les corticoïdes locaux : les dermocorticoïdes 

C’est souvent le seul traitement efficace. Ils peuvent se présenter sous différentes formes (pommades, crèmes…) et leur puissance est variable. La stratégie d’utilisation consiste généralement à utiliser un corticoïde puissant initialement puis progressivement décroître en fonction de l’évolution favorable.

La prudence doit être de mise et les effets secondaires surveillés.

  • Les antiseptiques 

A la phase initiale, les antiseptiques locaux sont systématiques pour l’eczéma, généralement sous forme hydro- alcoolique. 

  • L’hygiène

L’hydratation de la peau est essentielle : savons gras et les crèmes hydratantes hypoallergéniques vont hydrater une peau souvent asséchée et ainsi rétablir la fonction barrière de la peau. Pour l’eczéma du nourrisson, il est possible qu’une crème à base de cortisone soit prescrite (faiblement dosée).

En cas d’eczéma de contact, l’interrogatoire recherchera l’allergène mis en cause pour l’éliminer.



Les traitements généraux


Les médicaments antihistaminiques peuvent être utiles pour calmer le prurit, sous forme de sirop pour l’eczéma du bébé et du nourrisson. Les corticoïdes n’ont pas d’intérêt.

 



Sources :