Santé décomplexée

La méthamphétamine est-elle une drogue ?

Rédigé par L'équipe de rédaction MEDADOM | 04/04/23 14:00

 

La méthamphétamine, meth ou crystal meth est un fléau dans certains pays tel qu’elle a fait l’objet d’une série à succès : Breaking Bad. Loin de vouloir faire la promotion de cette drogue, la série a mis un coup de projecteur sur la méthamphétamine bleue, un type de crystal meth.

Revenons sur les risques et conséquences liés à cette substance, qui, au-delà d’être fortement addictive, a la réputation de déformer les corps et les visages des personnes qui en sont addict. 

 

Vous souhaitez parler de votre consommation de substances ?

Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation

 

 

 

Qu'est-ce que la méthamphétamine ?

 

La méthamphétamine est une drogue appartenant à la classification des substances stimulantes. Les effets de cette substance s’apparentent à ceux des amphétamines, mais sont décuplés et beaucoup plus persistants dans le temps.

La méthamphétamine est également consommée sous différents aspects : cristaux bleus de méthamphétamine (crystal meth), poudre, comprimés…

 

Quelle réglementation en France ?

 

Appartenant à la famille des stupéfiants, la méthamphétamine dont l’usage, la détention et le trafic sont formellement interdits par la loi. Consommer de la méthamphétamine peut être passible d’une forte amende (3 750€) et d’un an d’incarcération.

 

Il est également interdit d’en faire la promotion (passible de 75 000€ d’amende et 5 ans d’incarcération) et d’en faire le trafic (passible de 7,5 millions d’euros d’amende et 30 ans de d’incarcération).

 

La police peut vous forcer à réaliser un test de dépistage afin de vérifier si vous avez consommé de la méthamphétamine. La substance reste dans l’organisme jusqu’à 4 jours dans le sang et la salive, et jusqu’à une semaine dans les urines.

 

Quels sont les effets de la méthamphétamine ?

 

Les consommateurs de méthamphétamine vont en général être à la recherche de son effet stimulant. En effet, cette drogue va vous donner l’impression globale de ne plus être sujet à la fatigue ni au besoin de dormir.

 

Au-delà de cela, elle va vous donner l’impression d’avoir des capacités accrues, telles que :

  • ne pas avoir besoin de se reposer,
  • être confiant et se sentir invincible,
  • produire une charge de travail très importante,
  • être énergique, euphorique et bavard,
  • ne pas avoir besoin de manger.

 

Les effets de la méthamphétamine sont intenses et vont perdurer entre un jour et jusqu’à trois jours car elle est difficilement éliminable par l’organisme, ce qui en fait une des drogues les plus dangereuses en termes de durée / intensité des effets.

 

C’est une drogue qui peut être administrée de différentes manières (par injection, inhalation ou encore ingestion). En fonction des modes, la montée des effets peut être quasiment immédiate (injection) ou prendre jusqu’à une heure (ingestion).

 

Méthamphétamine : quels dangers ?

 

Quels sont les risques ?

 

La méthamphétamine présente de nombreux effets indésirables et secondaires. La durabilité de cette drogue tout comme son intensité la rendent sujette à des effets indésirables qui vont durer aussi longtemps et être également intenses.

 

Les effets secondaires sont le revers de la médaille des effets recherchés :

  • incapacité à trouver le sommeil,
  • agitation incontrôlable avec contractions (des muscles, des mains, des mâchoires, etc.),
  • tremblements,
  • crises de panique,
  • sueurs.

 

À l’inverse, la phase de descente de la méthamphétamine va produire un état intense de fatigue (sans pour autant pouvoir trouver le sommeil), une forte baisse de moral, une incapacité à fournir un effort mental ni physique, et un état de stress. La phase de descente de la méthamphétamine peut durer plusieurs jours.

En cas de surdosage, il est impératif d’appeler les urgences sans attendre (112).

 

Peut-on être addict ?

 

Comme toute substance psychoactive, la méthamphétamine est une drogue qui peut engendrer un fort état de dépendance. En effet, les effets recherchés sont très forts, et peuvent générer des envies irrépressibles de consommer (aussi appelé craving) lorsque les effets diminuent ou disparaissent.

 

La descente de cette drogue, phase où les effets positifs recherchés sont remplacés par des effets négatifs (contrecoup) est particulièrement difficile pour les personnes consommant de la méthamphétamine, ce qui les rend plus exposés à l’envie d’en reprendre.

 

Les doses consommées ont également tendance à augmenter rapidement du fait d’un effet de tolérance de l’organisme à la drogue : avec le temps et les prises, le corps aura besoin d’une dose plus importante de méthamphétamine pour ressentir les mêmes effets qu’initialement.

 

Vous souhaitez parler de votre consommation de substances ?

Soyez mis en relation avec un médecin dès aujourd'hui :

 

 

Quelles conséquences à long terme ?

 

La consommation répétée de cette drogue peut entraîner différentes complications sur le long terme :

Complications sur le plan physique Ex : déformation du visage, abcès, épuisement général, nausées, vomissements, sous-alimentation, déshydratation, diarrhées, hyperthermie, tachycardie, hypertension, dysfonctionnement rénal, AVC, convulsions, etc.
Complications sur le plan psychologique Ex : dépression, crises de délire, paranoïa, agressivité, hallucinations, désorientation, etc. 
Complications sur le plan social Ex : perte d’emploi, isolement, endettement, problème avec la justice, perte de la garde d’enfants, etc.

 

Les conséquences de la méthamphétamine sur le corps sont très importantes et rapides. En quelques mois, vous pouvez voir votre visage déformé par cette substance : éruptions cutanées, rougeurs, etc. à tel point que de nombreuses photos avant/après des personnes dépendantes à la méthamphétamine ont été diffusées par les autorités nord-américaines dans le but de sensibiliser la population aux dangers de cette drogue.

 

 

Sources :