Santé décomplexée

MST : Est-ce possible de ne pas ressentir de symptômes ?

Rédigé par L'équipe de rédaction MEDADOM | 24/05/22 09:07

Une maladie sexuellement transmissible (MST) peut s’attraper lors de relations sexuelles orales, anales ou vaginales. D’une personne à une autre, les signes d’une MST peuvent être différents. 

 

Quels sont les symptômes d’une MST ? Combien de temps après un rapport sexuel voit-on apparaître les symptômes d’une MST ?

 

Comment savoir si on a contracté une MST ?

 

Les tests de dépistage des MST peuvent être effectués dans des centres de dépistage ou dans des laboratoires privés ou publics.

Ces derniers peuvent être réalisés au moyen d’une prise de sang, d’analyses d’urines, de prélèvements locaux ou d’examens cliniques des voies génitales. Il convient toutefois de noter que bien que certaines MST soient asymptomatiques, elles peuvent être transmises aux partenaires sexuels pendant les rapports. Afin de se protéger au mieux des infections sexuellement transmissibles, il est donc important d’utiliser un préservatif durant les relations sexuelles. 

 

 

Comment savoir si on a une MST en tant qu’homme ?

 

Beaucoup d’hommes porteurs de MST ne se rendent compte que tardivement qu’ils ont contracté la maladie. Ce n’est généralement que suite à une prise de sang, d’analyses d’urine ou après un examen des parties génitales que la MST est détectée chez l’homme

Les symptômes d’une MST chez l’homme sont les suivants : 

  • douleurs ou brûlures durant la miction; 
  • un besoin fréquent d’uriner; 
  • une douleur pendant l’éjaculation; 
  • un écoulement anormal venant du pénis, parfois coloré ou malodorant; 
  • l'apparition de cloques, de boutons ou de verrues sur le pénis ou sur les organes génitaux.



Comment savoir si on a une MST en tant que femme ? 

 

Les infections sexuellement transmissibles sont généralement détectées plus rapidement chez la femme que chez l’homme. Les symptômes d’une MST chez la femme peuvent être invalidants au quotidien, ce qui peut l’amener à consulter plus rapidement. 

Ces derniers sont : 

  • Des écoulements vaginaux colorés, mousseux ou malodorants
  • Des douleurs ou des saignements pendant ou après un rapport sexuel
  • Des saignements entre les règles ou des règles plus abondantes que d’habitude
  • Une douleur ou une sensation de brûlure en urinant
  • Des douleurs ou des démangeaisons autour du vagin

 

 

Quand apparaissent les premiers symptômes d'une MST ?

 

La période d’incubation correspond à la période qui s’écoule entre le moment où la contamination a eu lieu et l’apparition des premiers symptômes. Les symptômes d’une MST apparaissent une semaine à un mois après la contamination, selon le type d’infection.

 

 

Combien de temps après le rapport apparaissent les symptômes d’une MST ?


 

Chlamydia 

 

Chez de nombreuses personnes, cette MST ne présente aucun symptôme. Il s'agit d'une MST extrêmement courante causée par la bactérie Chlamydia trachomatis.

Lorsque des symptômes apparaissent, ils ne sont généralement perceptibles que plusieurs semaines après l'exposition à l'infection.

Même sans symptômes, la présence d’une infection à chlamydia peut avoir des répercussions sur la santé des patients, hommes et femmes. Un dépistage régulier est donc préconisé par les médecins. 

 

Gonorrhée 

 

La gonorrhée est causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae. Les personnes atteintes de cette MST ne montrent souvent pas de symptômes. Cependant, lorsque des symptômes apparaissent, ils se manifestent dès le lendemain de l'exposition à l’agent pathogène ou jusqu’à deux semaines plus tard.

 

Syphilis 

 

La syphilis est une infection bactérienne causée par la bactérie Treponema pallidum. Le symptôme principal de cette MST est l’apparition d’une plaie sur les organes génitaux. Cela apparaît en moyenne 21 jours après la contamination.

Cependant, il peut arriver que cette plaie apparaisse à tout moment entre 10 et 90 jours après l'exposition à la bactérie.

 

Trichomonas 

 

La trichomonas est causée par la bactérie Trichomonas vaginalis. Chez l’homme, cette MST ne provoque généralement pas de symptômes. Chez la femme, les symptômes apparaissent dans un délai de cinq à 28 jours après la contamination.

 

Herpès génital

 

L’herpès génital touche 500 millions de personnes âgées de 15 à 49 ans dans le monde (OMS). C’est une maladie très difficilement détectable en dehors des tests de dépistage réalisés à l’aide de bilans sanguins. Lorsque cette MST présente des symptômes, ces derniers apparaissent sous la forme de lésions se trouvant sur les organes génitaux. 

Ceux-ci apparaissent généralement 2 à 12 jours après l'exposition au virus. Certaines personnes ressentent également de la fièvre et des symptômes viraux sur tout le corps au cours de cette période. 

 

 

VIH

 

La plupart des patients porteurs de cette MST ne montrent aucuns symptômes pendant plusieurs années. Certaines personnes auront de la fièvre et des symptômes pseudo-grippaux environ deux semaines après l'exposition au virus. 

La seule façon de savoir si on est, ou pas, séropositif est de se faire dépister. Les tests de dépistage permettent de détecter une infection Un test d'antigène/anticorps permet de détecter une infection dans les 18 à 90 jours suivant la contamination.

 

Sources :