Est-ce normal de ne pas avoir d'orgasme ?
Pour la plupart, les rapports sexuels sont synonymes de plaisirs et d’orgasmes. Il peut cependant arriver que l’on ne parvienne pas à atteindre cet état pour diverses raisons.
Cette situation est-elle normale ? Quelles sont les solutions possibles pour atteindre l’orgasme ?
Qu’est-ce que l’orgasme ?
L’orgasme est un état d’excitation poussée par la libido, qui s’accompagne de signes physiques tels qu’une augmentation du volume des organes génitaux, d’une accélération du volume cardiaque et de contractions des muscles du corps.
Qu'est ce que l'orgasme féminin ?
Contrairement aux hommes qui, dans la majorité des cas, ne peuvent jouir que par la masturbation ou par la pénétration anale ou vaginale, les femmes ont deux types d’orgasmes : l’orgasme clitoridien et l’orgasme vaginal. Le fait que les femmes puissent atteindre l'orgasme de différentes manières peut expliquer pourquoi l'orgasme féminin semble si mystérieux.
L’orgasme féminin obéit à trois étapes :
L’excitation
Dans cet état de désir, la femme se concentre sur les stimuli sexuels. Le flux sanguin arrive jusqu’au clitoris, au vagin et aux seins. Une sensation de chaleur est ressentie et une rougeur de la peau du corps peut être observée. On note également une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle. La testostérone et les neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine sont impliqués dans ces processus.
L’orgasme
Pendant l’orgasme, l’utérus, le vagin et les muscles du plancher pelvien se contractent. D’autres muscles du corps peuvent également se contracter sous l’effet de la stimulation clitoridienne ou vaginale. Une sensation de chaleur émane généralement du bassin et se diffuse dans le reste du corps.
Après l’orgasme
Le corps se détend et les organes sexuels reprennent leur apparence normale. La fréquence cardiaque, la tension artérielle et la respiration se stabilisent de nouveau.
Qu'est ce que l'orgasme masculin ?
Chez l’homme, la testostérone est l’hormone responsable de l’orgasme. Elle est produite par les cellules de Leydig qui se trouvent dans les testicules.
Les testicules produisent des millions de spermatozoïdes chaque jour. Ils y mûrissent puis se mélangent à des fluides blanchâtres riches en protéines. Ces fluides nourrissent et soutiennent les spermatozoïdes afin qu'ils puissent vivre après l'éjaculation pendant un temps limité. Ce liquide connu sous le nom de “sperme” se déplace à travers l'urètre et hors du pénis pendant l'orgasme.
La quantité de testostérone qui circule dans le corps d'un homme, ainsi que la présence de certains facteurs psychologiques, déterminent l’intensité du désir sexuel.
L’orgasme masculin obéit à trois étapes :
L'excitation
L'homme perçoit quelque chose ou quelqu'un qui suscite son intérêt sexuel. Cette perception incite le cerveau à envoyer un signal par la moelle épinière aux organes sexuels, provoquant ainsi une érection.
Le corps de l’homme se prépare à l'orgasme au cours de cette phase. La tension musculaire et la fréquence cardiaque augmentent. Un liquide clair peut commencer à s'écouler de l'urètre. Ce liquide pré-éjaculatoire a pour but de modifier l’acidité de l'urètre afin d'améliorer les chances de survie des spermatozoïdes.
L'orgasme
Chez l’homme, l’orgasme se déroule en deux phases : l'émission et l'éjaculation. Durant l’émission, l'homme ressent une grande tension qui conduit à l’éjaculation.
L'éjaculation se produit suite à une série de contractions rapides des muscles du pénis et de ceux qui entourent la base de l'anus. Des poussées pelviennes involontaires peuvent également survenir. Les nerfs provoquant les contractions musculaires envoient des messages de plaisir au cerveau de l'homme.
Après l’orgasme
Après l'éjaculation, le pénis perd de sa tension. C’est la fin de l’érection.
La tension musculaire s'estompe et l'homme se sent plus détendu, voire somnolent.
Contrairement à la femme qui peut enchaîner les orgasmes, l’homme passe par une phase de récupération après l’orgasme, au cours de laquelle une autre érection n’est pas possible. Cette phase varie selon l’âge. Ainsi, chez un jeune homme de 18 ans, cette phase dure moins de 15 minutes. Chez les hommes plus âgés, ce délai peut s’allonger jusqu'à 10 ou 20 heures après le premier rapport.
Est-ce normal de ne pas avoir d'orgasme à chaque rapport ?
Certaines personnes peuvent avoir des difficultés à atteindre l'orgasme. Celles-ci découlent le plus souvent de facteurs psycho
logiques ; par exemple, cela peut être dû à un stress post-traumatique par exemple. Par ailleurs, les spécialistes ont pu observer que les hommes qui ont recours à la masturbation trop fréquemment peuvent avoir des difficultés à atteindre l’orgasme par la pénétration.
D’autres facteurs peuvent expliquer l’absence d’orgasme pendant les rapports sexuels : la prise de certains médicaments ou une atteinte neurologique ou cardiovasculaires des personnes (hommes ou femmes) en font partie.
Outre ces problèmes, l'anxiété et la dépression peuvent empêcher l’homme ou la femme d’atteindre l’orgasme, mais également de ressentir du désir et de l’excitation. Les sentiments de peur, de culpabilité, de distraction ou de perte de contrôle peuvent constituer une entrave à l'atteinte du plaisir pendant le rapport sexuel.
Comment avoir un orgasme ?
Dans certains cas, le recours à une thérapie peut être nécessaire pour pouvoir atteindre l’orgasme. Les médecins et les sexologues utilisent plusieurs types de thérapies pour aider les femmes et les hommes à surmonter leurs blocages. La masturbation, l'éducation sexuelle et la thérapie cognitive-comportementale sont des solutions que les spécialistes préconisent pour améliorer la vie sexuelle de leurs patients. Les femmes peuvent également s’essayer au vibromasseur et aux autres jouets sexuels pour atteindre l’orgasme clitoridien mais également afin de stimuler le point G.
Une affection aigue et aucun médecin disponible ?
Sources :
- L’orgasme masculin serait plus complexe qu’on ne le croit… - Medscape - 24.04.2018
- Les 10 secrets des femmes pour atteindre plus facilement l’orgasme - Le Figaro Santé - 24.05.2018
- Quand l’orgasme n’est pas source de plaisir - Le Figaro Santé - 18.10.2019
- L’orgasme : six secondes chez l’homme, vingt chez la femme ! - Pourquoi Docteur
- La période réfractaire de l'homme, l'impossibilité d'une nouvelle érection - Allo Docteurs - 28.06.2019