L'équipe de rédaction MEDADOM vendredi 19 août 2022

Comment augmenter la libido ?

HubSpot Video

 

Beaucoup estiment que le sexe est un élément important dans la vie d’un couple. Cependant, tout le monde n’a pas les mêmes besoins lorsqu’il s’agit de sexualité.

Quelles sont les solutions possibles pour améliorer sa libido ?

 

Est-ce normal de ne pas avoir envie de faire l'amour ?

 

Les besoins sexuels et le niveau de désir diffèrent d’une personne à une autre. Ainsi, lorsqu’il s’agit de sexe, tout le monde ne ressent pas la même chose. Si certaines personnes ont très souvent envie de faire l’amour, d’autres n’en ressentent ni l’envie, ni le besoin, et ce pour diverses raisons. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’être intime avec quelqu'un sans avoir de relations sexuelles !

 

 

Qu'est-ce que la libido ?

 

La libido est un état psychologique qui se caractérise par l’envie d’avoir des rapports sexuels. Elle augmente en réponse à une image ou à une pensée érotique, mais aussi suite à un contact physique ou sous l’influence des hormones (pendant la grossesse ou l'ovulation notamment).

Dans la vie d’une femme ou d’un homme, il n’est pas rare de passer par des périodes d'une perte de libido. Cela est dû à des facteurs externes tels que le stress, l’anxiété, la dépression, le post-partum, ou à certaines maladies.



Pourquoi ma libido baisse-t-elle ?

Le désir sexuel est basé sur une combinaison de divers facteurs qui sont notamment le bien-être physique et émotionnel, les croyances, le mode de vie et la relation entre les partenaires. Les facteurs suivants peuvent être la cause d’une baisse ou d'une perte de libido :

 

 

Les causes physiques

 

Certaines maladies

L’arthrite, le cancer, le diabète, l'hypertension artérielle et les maladies neurologiques peuvent être à l’origine d’une fatigue intense (asthénie). En outre, ces maladies entraînent souvent un assèchement des muqueuses chez la femme et des problèmes d'érection chez l'homme, ce qui augmente les frottements et rend les rapports sexuels douloureux. Le sexe va ainsi être un moment appréhender, ce qui va diminuer la libido. 

Les antidépresseurs 

Les antidépresseurs peuvent avoir un impact négatif sur la sexualité féminine ou masculine. En effet, 50% d'entre eux provoqueraient des troubles de l'érection chez l'homme et une baisse du désir sexuel chez la femme. 

Si une baisse de la libido est observée pendant un traitement antidépresseur et que celle-ci devient gênante, il est conseillé d'en parler à son médecin. Il pourra peut-être modifier le traitement.


L’alcoolisme

La consommation excessive d'alcool de façon régulière fait entrave à la libido masculine en agissant sur l'érection et le délai d'éjaculation. Chez la femme, l'alcoolisme agit sur le flux sanguin et la lubrification du vagin.


La cigarette

les substances présentes dans la cigarette réduisent le flux sanguin et entraînent une baisse du désir sexuel et donc de la libido chez la femme et chez l'homme.


Certaines interventions chirurgicales

En plus d’influencer l’image que l’on a de son propre corps, des opérations telles qu'une chirurgie des seins ou des parties génitales peuvent affecter négativement les fonctions sexuelles et le désir.


La fatigue

L’épuisement physique peut entraîner une perte de libido. On observe fréquemment cette situation après un accouchement ou chez les femmes qui doivent s'occuper d'enfants en bas âge, mais aussi suite à certaines maladies, notamment la Covid-19.

perte libido

 

Les causes hormonales

 

Les bouleversements hormonaux peuvent entraîner une baisse du désir sexuel. Cela se produit fréquemment dans les situations suivantes :

La ménopause

Cette période de la vie d’une femme est caractérisée par une baisse brutale des niveaux d'œstrogènes dans l’organisme. Les muqueuses vaginales s’assèchent et les rapports deviennent douloureux. La femme perd alors peu à peu sa libido.


La grossesse et l’allaitement

Les changements hormonaux qui surviennent pendant la grossesse et pendant la période du post-partum peuvent mettre un frein à la libido. La fatigue, le manque de confiance en soi et la pression que l’on ressent face aux nouvelles responsabilités contribuent à modifier le désir sexuel.



Les facteurs psychologiques

Notre état d'esprit affecte notre désir sexuel. La baisse de la libido peut s’expliquer par des facteurs psychologiques tels que :

  • Des problèmes de santé mentale (anxiété, dépression...etc)
  • Un stress intense au travail ou dans la vie personnelle
  • L’image négative que l’on peut avoir de son corps
  • Une faible estime de soi
  • Des antécédents de violence physique ou sexuelle
  • Des expériences sexuelles passées négatives

 

Les problèmes de couple

 

Pour de nombreuses femmes, la proximité émotionnelle est essentielle à l'intimité sexuelle. Ainsi, les problèmes de couple peuvent être à l’origine d’une baisse de la libido. La diminution de l'intérêt pour le sexe est souvent le résultat de problèmes persistants, tels que :

  • Le manque de communication entre les partenaires
  • Les conflits qui ne se résolvent pas
  • Un problème de confiance entre les partenaires



 

Comment augmenter ou retrouver sa libido ?

 

Il existe plusieurs moyens pour relancer sa libido chez la femme ou chez l'homme :

 

Retrouver son bien-être psychologique

 

Les facteurs psychologiques jouent un grand rôle dans la baisse de la libido. Quand le stress et l’anxiété prennent le dessus jusque dans notre vie intime, il peut être intéressant de consulter un thérapeute. Celui-ci nous offre un avis neutre et nous aide à mieux accueillir les évènements du quotidien qui pourraient faire entrave à l’épanouissement de notre vie sexuelle.

 

Avoir plus de rapports sexuels 

Cela peut sembler surprenant, mais plusieurs recherches scientifiques ont montré qu'on pouvait traiter une baisse de la libido en ayant plus de rapports sexuels. Car le sexe a un effet bénéfique sur le stress et moins on est stressés, plus le désir sexuel augmente !

 

Explorer de nouvelles façons de faire l’amour

La routine est souvent à l’origine d’une baisse de libido chez la femme ou chez l'homme. Faire l’amour dans le noir, le soir avant de dormir peut devenir rapidement lassant. Pour retrouver un appétit sexuel digne de ce nom, les sexologues conseillent de pimenter sa vie sexuelle en variant les lieux et les positions, mais aussi en incluant des jeux érotiques aux ébats.



Vous avez besoin de consulter un médecin rapidement ?

Pas de rendez-vous ? Pensez à la téléconsultation !

 

Sources :