Développez des pensées positives & se débarrasser de la négativité
Comment avoir des pensées positives ?
Alors comment accroître ses pensées positives ? Des exercices issus de la psychologie positive vous permettent de développer graduellement le nombre de pensées positives que vous aurez dans une journée.
Comment développer sa gratitude ?
Développer sa capacité de gratitude peut vous permettre de développer davantage de pensées positives et de réduire le stress.
Voici un exemple d’exercice en ce sens, le journal de gratitude :
- Cet exercice consiste à relever tous les soirs avant de vous coucher trois événements agréables ou positifs que vous avez vécu au cours de votre journée.
- Pour chacun d’entre eux, repérez et expliquez-en l’origine, à savoir ce qui vous a permis de vivre cet événement positif.
Les événements choisis peuvent être petits ou grands, importants ou non importants, tant qu’ils sont positifs.
Des études ont montré que tenir un journal de gratitude pendant une semaine avait des répercussions positives jusqu'à six mois en termes d'augmentation des émotions et des pensées positives.
Cet exercice est particulièrement intéressant car il vous permet de focaliser votre attention non pas sur le négatif comme chacun a tendance à le faire, mais sur les sources de plaisir dont vous disposez au quotidien.
Comment développer un sentiment d’humanité ?
Un autre exercice est celui du parcours d’objets :
- Choisissez un de vos objets personnels.
- Imaginez l’histoire de cet objet, à savoir l’ensemble des étapes qui ont permis qu’il soit là aujourd’hui, depuis sa matière première jusqu’à son arrivée en votre possession.
Prenez quelques minutes pour le faire. Vous pouvez réaliser cet exercice avec un aliment également.
Cet exercice vous permet de développer des pensées positives vis-à-vis du monde en prenant conscience que quoi que vous viviez, vous le devez en partie à d’autres personnes que vous-même. Cela développe chez vous un sentiment d’humanité commune : vous faites partie d’un tout où chacun a sa place et sa fonction, il n’y a pas de fonction ou de place moins utile que d’autre.
Sources :