L'équipe de rédaction MEDADOM lundi 3 octobre 2022

Quand consulter un psychiatre ?

Un psychiatre est un médecin dont le principal objectif est l'étude, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux et émotionnels. Découvrez à quoi sert le psychiatre et quel est son rôle dans la prise en charge des troubles mentaux.



Vous pensez avoir besoin de consulter un psychiatre ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation pour avoir un premier avis médical.




 Qu'est ce qu'un psychiatre ?

 

La psychiatrie est une branche de la médecine qui se concentre sur le diagnostic, la prévention et le traitement des problèmes de santé mentale et émotionnelle.  Les psychiatres utilisent leurs compétences cliniques ainsi qu’une variété de tests pour déterminer la cause d'une maladie mentale et proposer un traitement adapté, médicamenteux ou non. Un psychiatre peut vous aider à faire face aux conséquences d'un trouble psychiatrique et à développer de nouvelles stratégies de traitement.

Le psychiatre est donc un expert des processus mentaux et des processus cérébraux impliqués dans les maladies psychiatriques. Il puise son expertise dans les sciences biologiques et utilise des méthodes scientifiques.

 

En tant que médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des problèmes de santé mentale, le psychiatre bénéficie d'une formation qui lui permet d'utiliser une variété de tests de diagnostic.

 

Il va pouvoir étudier les résultats pour discuter avec vous des symptômes et de poser un diagnostic approprié avant de proposer une prise en charge. Dans le cadre d'une équipe comme au sein d'un hôpital ou d'une clinique par exemple, les psychiatres travaillent avec d'autres professionnels santé pour fournir des soins de santé mentale complets et holistiques.



Quelle différence avec le psychologue ?

 

À la différence du psychiatre, le psychologue n’est pas médecin et a effectué ses études universitaires en psychologie en 5 ans. Le psychologue ne peut donc pas prescrire de médicaments à l’inverse du psychiatre.

 

Les psychiatres et les psychologues travaillent souvent en étroite collaboration. Un psychologue peut évaluer un patient et le réorienter vers un psychiatre, notamment s’il fait l’hypothèse qu’un traitement médicamenteux sera nécessaire.

 

 

Les séances de psychiatrie sont-elles remboursées ?

 

Que ce soit avec un psychologue ou un psychiatre, votre consultation peut être remboursée, avec des conditions un peu plus strictes pour le psychologue néanmoins. Si vous êtes adressé par votre médecin traitant et si vous vous inscrivez dans l'éligibilité du dispositif Mon Psy, vous obtiendrez un remboursement pour les consultations avec un psychologue.

Selon le site internet du Ministère de la santé, “vous pouvez consulter un psychiatre directement, sans l'accord de votre médecin traitant. Votre médecin traitant peut aussi vous adresser à un psychiatre dans le cadre du parcours de soins.” En revanche, “vous pouvez consulter un psychologue après accord de votre médecin traitant ou directement. Le remboursement sera différent.”.

 

Pour en savoir plus, consultez les différences de remboursement entre le psychiatre et le psychologue sur le site du Ministère de la santé.

 



Quand consulter un psychiatre ?

Jeune homme en consultation avec une femme psychiatre

 

Quelle est la spécificité du psychiatre ?

 

Les psychiatres sont formés pour identifier, diagnostiquer et traiter les problèmes de santé mentale. Ils peuvent vous aider à comprendre votre fonctionnement interne et vos difficultés. Ils peuvent également prescrire des médicaments pour traiter vos symptômes.

Les psychiatres diagnostiquent les troubles de la santé mentale en utilisant le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, cinquième édition (DSM-5), qui répertorie les critères diagnostiques pour des centaines de troubles.

Ainsi, une variété de troubles de santé mentale peuvent être pris en charge par un psychiatre, comme les troubles de l'alimentation, les troubles émotionnels et comportementaux. Cependant, exposer ses symptômes à un médecin est parfois suffisant pour assurer une bonne compréhension des troubles, sans forcément solliciter un psychiatre.

 

 

Mon affection est-elle nécessairement traitée par un psychiatre ?

À quoi sert un psychiatre ? Il existe une grande variété de troubles psychiatriques qui peuvent être diagnostiqués et accompagnés par un psychiatre ou un psychologue, des troubles anxieux aux troubles dépressifs, en passant par les troubles psychotiques.

Néanmoins, le médecin généraliste peut dans la plupart des cas proposer une solution thérapeutique en premier recours, et le recours au psychiatre n’est pas nécessairement une obligation. La plupart des troubles tels que la dépression peuvent être traités et gérés par votre médecin, y compris en téléconsultation.

 

Les médecins partenaires MEDADOM peuvent vous donner un premier avis en téléconsultation. 

Téléconsulter sans rendez-vous

 

 

Vous pouvez recourir à la téléconsultation en première intention afin d’exposer vos problèmes de santé mentale à un médecin. Avec la plateforme de téléconsultation MEDADOM, sans rendez-vous, bénéficiez d’une consultation médicale.

 

Le saviez-vous ? Si besoin, le médecin pourra vous fournir un courrier d’adressage pour continuer ou compléter le diagnostique et prise en charge avec un psychiatre ou un psychologue.

 

 


Comment se passe une consultation ? 



Un accompagnement par un psychiatre comprend le plus souvent une thérapie et la prescription de médicaments. Le traitement le plus courant est la psychothérapie combinée avec des médicaments psychotropes. Cependant, d'autres modalités sont également utilisées.

Lors des rendez-vous, les psychiatres évaluent les symptômes et discutent de toute interaction médicamenteuse avec les autres conditions médicales que vous pourriez présenter. De plus, ils offrent des conseils et vous aident à apporter des changements qui amélioreront votre qualité de vie.

Le psychiatre, (ou le psychologue) peut également vous proposer de passer des tests psychologiques lors de la consultation. Ces derniers aident à identifier la cause de vos symptômes et à formuler un plan de traitement. Ces tests peuvent également identifier des problèmes de traits de personnalité, de compétences sociales ou de santé mentale.




Sources :