L'équipe de rédaction MEDADOM mardi 25 avril 2023

Qu'est ce que le purple drank ?

 

 

Le purple drank, aussi appelé “lean” ou “sizzrup”, est une boisson à base de sirop pour la toux qui est particulièrement consommé chez les jeunes en raison de ses effets euphorisants et relaxants. Pour autant, de nombreux cas d’overdose mettent en garde sur les dangers de ce cocktail codéiné. Décryptage de cette pratique dans cet article.

 

Vous vous posez des questions sur les effets néfastes de cette boisson ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation

 

 

Qu'est ce que la purple drank ou la lean ?

 

Le purple drank, littéralement traduit par “violet bu” en raison de sa couleur, est une boisson à visée psychotrope composée d’un mélange de plusieurs éléments :

  • de sirops pour la toux contenant de la codéine et de la prométhazine,
  • une boisson gazeuse, ou du jus de fruits,
  • (parfois) des bonbons.

 

Sirop pour la toux codéiné contenu dans le purple drank.

 

Le purple drank peut aussi être retrouvé sous d’autres termes tels que la “lean" ou  le "sizzurp". C’est un produit particulièrement prisé chez les jeunes, en raison de la médiatisation de cette pratique par certains rappeurs ou célébrités.

 

À cause de l’usage récréatif de certains médicaments utilisés pour le purple drank, comme la prométhazine (un antihistaminique), ces derniers sont désormais seulement disponibles sur ordonnance. Pour autant, cela n’empêche pas les jeunes de s’en procurer via d’autres moyens, notamment par le biais d’internet.

 

Depuis 2019, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte sur le mésusage et le surdosage volontaire de ces produits à base de codéine / prométhazine. Le purple drank est en effet une pratique qui peut mettre en danger la santé des personnes qui le consomme, voire causer de graves dommages.

 

Quels sont les ingrédients du Purple Drank ?

 

Le purple drank, ou lean, est donc composé à la fois de sirops antitussifs (à base de codéine et de prométhazine) et de soda. Le surdosage de codéine est volontaire dans la pratique du purple drank : tandis que les doses recommandées sont normalement de 15 à 30 mg toutes les 4 à 6 heures, la boisson est souvent réalisée à partir du flacon entier de sirop, ou de multiples doses.

 

Le surdosage de codéine est dangereux : cet opiacé est un dérivé morphinique qui présente de forts effets analgésiques en cas de surdose.

 

Un flacon de sirop pour la toux codéiné est en général de l’ordre de 150 à 200 ml, son ingestion dans le cadre du purple drank risque donc de multiplier la dose standard de codéine jusqu’à 13 fois.

 

Les sirops qui contiennent de la prométhazine rendent l’ingestion du purple drank d’autant plus dangereuse qu’ils potentialisent les effets de la codéine, et agissent comme un sédatif puissant en cas de surdose.



Le purple drank est-il une drogue ?

 

Oui, le purple drank peut être considéré comme une drogue, pour plusieurs raisons :

  • Sa composition : la codéine est un opiacé aux effets psychotropes : il vient modifier la physiologie de l’organisme de la personne qui en consomme, ainsi que ses fonctions mentales et son comportement.
  • Son potentiel addictif : la consommation de purple drank génère une dépendance comportementale, psychologue et physiologique au produit.

 

Quels en sont ses effets ?

 

Consommé dans une recherche d’effets euphorisants et relaxants, le purple drank est également consommé dans un cadre festif pour atteindre un état de détente. Il est souvent consommé en parallèle avec de l’alcool.

De cette manière, c’est une pratique dangereuse à cause du détournement des médicaments qui le composent de leur usage initial, et du dépassement des doses recommandées pour ces mêmes médicaments. Il est d’autant plus dangereux de boire du purple drank lorsqu’il est mélangé à de l’alcool en raison de l’interaction avec la codéine et la prométhazine.

 

Si vous consommez en excès du purple drank, vous risquez de vous exposer à plusieurs effets secondaires tels que la somnolence, la perturbation de vos mouvements moteurs et de votre coordination, des nausées et vomissement, voire des problèmes respiratoires.

 

Voici une liste plus exhaustive des effets secondaires du purple drank :

  • somnolence, endormissement,
  • troubles moteurs,
  • nausées et vomissements,
  • constipation,
  • comportement à risque,
  • confusion,
  • désinhibition,
  • hallucinations,
  • agitation,
  • difficultés à respirer,
  • overdose.

 

En tant que dépresseur du système nerveux central, la codéine prise à des doses élevées dans le purple drank a pour principal danger de perturber la respiration, et provoquer l’endormissement. Récemment, le rappeur Lil Wayne a été hospitalisé suite à plusieurs attaques en raison d’une overdose de purple drank.

 

En raison de la surdose de codéine, le purple drank est potentiellement mortel si vous faites une overdose. Les trois signes d’une overdose d’opioïdes sont : 

  1. la contraction pupillaire
  2. la perte de connaissance
  3. des troubles respiratoires



Quels en sont les risques à long terme ?

 

La consommation de ce produit, et plus globalement de la codéine, peut entraîner des lésions au niveau du foie et des reins.

 

De plus, l’addiction au purple drank est un des principaux risques à moyen et long termes. Il est possible de développer une tolérance au produit, résultant en une augmentation graduelle des doses. De plus, la dépendance psychologique peut être extrêmement forte.

Des addictologues peuvent vous accompagner pour faire face à la dépendance au purple drank.

 

Vous souhaitez en parler à un médecin ?

Pas de rendez-vous ? Pensez à la téléconsultation !

 

 

Sources :