Peut-on vraiment maigrir avec le régime Thonon ?
Le régime Thonon est un régime amaigrissant très restrictif qui promet une perte de poids très rapide. Avec un choix d’aliments limité et un apport calorique bien en deçà des besoins journaliers, le régime Thonon pourrait-il être une bonne solution pour perdre 10 kgs en 2 semaines ?
Qu’est-ce que le régime Thonon ?
Explication du régime Thonon
Le régime Thonon aurait été inventé par un médecin de Thonon-les-Bains, une station thermale située près des Alpes, qui souhaitait faire perdre du poids rapidement à son patient. Le centre hospitalier de Thonon-les-Bains ne reconnaît toutefois pas officiellement ce régime très décrié.
Le régime Thonon est un régime promettant une prise de poids très rapide, grâce à une restriction calorique extrême.
Ce régime se décompose en deux phases :
- Une phase d’attaque durant 14 jours : pendant 2 semaines, le régime Thonon prévoit des menus qu’il faut suivre à la lettre, pour un apport calorique maximum de 600kcal par jour (pour rappel, les besoins moyens des adultes sont de 2100kcal par jour pour les femmes et 2600kcal pour les hommes selon l’ANSES)
- Une phase de stabilisation : cette phase dure plusieurs semaines, en fonction du nombre de kilos perdus lors de la 1ère phase, sur le principe : 1 kg perdu = 1 semaine de stabilisation.
Le régime Thonon fonctionne sur une base bien connue des régimes amaigrissants :
- Un régime très hypocalorique, avec des apports bien deçà des besoins énergétiques, créant une balance énergétique très déséquilibrée et forçant le corps à puiser dans ses réserves
- Une alimentation hyperprotéinée, avec une sur-représentation des protéines animales (viande, poisson, œuf, produits laitiers…), dans le but de conserver sa masse musculaire
- Une limitation très importante des lipides, des glucides et du sel
Le choix des aliments étant très limité dans le régime Thonon, certains aliments peuvent être consommés à volonté pour apaiser la faim.
Toutefois, ce régime est extrêmement difficile à tenir, autant physiquement que psychologiquement, car il est très restrictif.
Quelles sont les différences avec les autres régimes ?
En comparaison avec d’autres régimes amaigrissants populaires, les principales différences du régime Thonon sont :
- Une restriction calorique très importante, là où la plupart des régimes amaigrissants ne descendent pas en dessous de 1200-1500kcal
- Une exclusion du sel, qui peut faciliter l’élimination de l’eau et donc faire perdre plus de poids (mais pas de gras)
- Par rapport à d’autres régimes hyperprotéinés, comme le régime Dukan, les légumes sont plus présents, pour aider à lutter contre la constipation
Que manger pendant le régime Thonon ?
Choix des aliments pendant le régime Thonon
Durant la 1ère phase du régime Thonon, les menus sont préétablis et les mêmes pour tous : d’après les préconisations de ce régime, il est indispensable de les suivre à la lettre pour que le régime fonctionne.
Cette phase dure 14 jours et les menus se répètent sur la 1ère et la 2ème semaine.
Dans les menus du régime Thonon, on retrouve :
- Des boissons chaudes (thé ou café) sans sucre
- Des œufs, des viandes maigres, du poisson et des fruits de mer
- Des légumes verts
- Des fruits peu sucrés
- Des produits laitiers sans matières grasses
- Du citron et des aromates
Selon les menus établis pour la journée, la salade peut être à volonté, ou parfois le jambon.
Quelques exemples de menus du régime Thonon :
- Pour le petit-déjeuner : en général, il s’agit d’un thé ou d’un café sans sucre, parfois additionné de lait. Environ un jour sur deux, un petit pain aux céréales peut être consommé
- Pour le déjeuner et le dîner : ils se composent généralement d’une source de protéines animales (œuf, viande ou poisson) accompagnée de légumes à volonté, ou de viande seule à volonté. Par exemple, pour le déjeuner du 1er jour : 2 œufs durs et des épinards à volonté, sans matières grasses ni sel
Certains aliments sont donc à proscrire pendant le régime Thonon, car ils augmenteraient l’apport énergétique total, qui doit être extrêmement bas pour garantir la perte de poids promise :
- La plupart des féculents, à l’exception du petit pain occasionnel du petit déjeuner
- L’alcool
- Les matières grasses
- Les produits sucrés, les sodas et les gâteaux…
Quid de la phase de stabilisation ?
La phase de stabilisation du régime Thonon dépend du nombre de kilos perdus durant les deux premières semaines : si on a perdu 7kg, il faudra faire 7 semaines de stabilisation. Cela permettrait, en théorie, de ne pas reprendre le poids perdu.
Les apports caloriques remontent alors : on passe de moins de 600kcal par jour à 1200 (pour les femmes) ou 1500kcal (pour les hommes, mais également les femmes en cas de faim) par jour maximum. Les menus du régime Thonon se complètent alors d’aliments supplémentaires.
Lors de cette phase, des collations à base de fruit ou de produit laitier 0% peuvent être ajoutées.
Les petits déjeuners s’étoffent d’un produit laitier, d’un fruit et d’une tranche de pain complet avec un peu de margarine.
Les matières grasses sont réintroduites en petite quantité, ainsi que les féculents.
Quels sont les résultats du régime Thonon ?
Combien peut-on perdre de kilos avec le régime Thonon ?
La promesse du régime Thonon est de faire perdre jusqu’à 10 kgs en 14 jours. Cela tient à l’apport énergétique extrêmement bas pendant la 1ère phase, mais également durant la phase de stabilisation.
Le nombre de kilos perdus avec le régime Thonon dépend évidemment de nombreux facteurs, comme par exemple :
- Son poids avant le régime : il est en effet difficile et risqué de perdre du poids lorsque l’on a déjà un poids en accord avec sa taille (IMC entre 18,5 et 25)
- Le nombre de régimes réalisés avant celui-ci et la quantité de masse musculaire dont on dispose : plus on est musclé, plus le corps utilise d’énergie pour fonctionner, et ce, même au repos. Le déficit calorique est donc encore supérieur
Quels sont les méfaits sur la santé du régime Thonon ?
Le régime Thonon n’a pas été étudié spécifiquement mais son fonctionnement repose sur les mêmes bases que de nombreux autres régimes populaires.
En 2010, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) publiait un rapport d’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement. Ce rapport rappelait que « la pratique de régimes à visée amaigrissante n'est pas un acte anodin. En effet, le risque d'apparition de conséquences néfastes plus ou moins graves sur la santé ne peut être, dans tous les cas, négligé ». C’est également le cas avec le régime Thonon.
La pratique des régimes amaigrissants peut avoir des conséquences :
- Physiques, notamment au niveau musculaire et osseux
- Psychologiques, avec notamment des troubles du comportement alimentaires
- Mais aussi au niveau du métabolisme énergétique et de la régulation du comportement alimentaire
Cela mène le plus généralement à une reprise de poids (dans plus de 80% des cas après 1 an, et plus au fil des années), générant un cercle vicieux appelé « effet yoyo », pour lequel le régime Thonon n’échappe pas à la règle.
De plus, la reprise de poids se fait le plus généralement sous forme de masse grasse, diminuant encore l’énergie consommée par le corps au repos, et favorisant cette reprise de poids.
Ainsi, de nombreux risques sont présents lors de la pratique des régimes amaigrissants, tel que le régime Thonon :
- En cas de régime très hypocalorique, un risque de perturbation du statut en vitamines et minéraux, notamment en fer
- Une diminution de la masse osseuse, augmentant le risque de fracture
- Des dysfonctionnements métaboliques pouvant contribuer à la reprise de poids, une augmentation de la sensation de faim
- Une perte de masse musculaire, même en cas de régime hyperprotéiné
- Des troubles cardiovasculaires, hépatiques (calculs biliaires par exemple), rénaux ou digestifs
- Une perte d’estime de soi à cause des échecs à répétition des régimes (qui ne sont pas dus à un manque de volonté, mais bien à des phénomènes de régulation physiologique du corps !)
Le régime Thonon, plus spécifiquement, possède des inconvénients spécifiques à son aspect très restrictif :
- Il limite les interactions sociales et peut déclencher ou accentuer des troubles du comportement alimentaire, accentuant les risques psychologiques des régimes
- Il peut générer les symptômes suivants : fatigue importante, constipation, nausées…
- Il favorise une alimentation déséquilibrée, pouvant être source de carences
Enfin, le régime Thonon ne doit surtout pas être pratiqué dans les situations suivantes :
- En cas de grossesse ou d’allaitement : la perte de poids libère des substances toxiques qui peuvent passer dans le placenta ou dans le lait et être délétères pour l’enfant
- Pour les enfants et les adolescents : des perturbations de la croissance
- Chez les personnes âgées : un risque important de dénutrition
Le régime Thonon, comme tout régime amaigrissant sans indication médicale, comporte des risques, a fortiori car il est déséquilibré et peu diversifié.
L’ANSES rappelait d’ailleurs à l’époque que « la prise en charge d’une demande d’amaigrissement nécessite un accompagnement médical spécialisé ».
En juin 2022, la Haute Autorité de Santé (HAS), préconisait d’ailleurs un « changement de comportement alimentaire régulé par les signaux internes de faim, de rassasiement ou de satiété, ainsi que la prise en compte de la composante émotionnelle de l’alimentation » pour la prise en charge de l’obésité, à l’image des recommandations du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (G.R.O.S).
Pas de médecin disponible et une affection ponctuelle ?
Propos écrits par Amanda Huguet-Millot, Diététicienne-Nutritionniste et Ingénieure en Alimentation & Santé
Sources :
- ANSES – Actualisation des repères du PNNS : élaboration des références nutritionnelles (2016)
- ANSES – Régimes amaigrissants : des pratiques à risque
- ANSES – Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement (2010)
- Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids (GROS) – Pourquoi cette approche ?
- Haute autorité de santé (HAS) - Obésité de l’adulte : prise en charge de 2 e et 3 e niveaux (2022)
- Régime Thonon