Le régime Thonon est un régime amaigrissant très restrictif qui promet une perte de poids très rapide. Avec un choix d’aliments limité et un apport calorique bien en deçà des besoins journaliers, le régime Thonon pourrait-il être une bonne solution pour perdre 10 kgs en 2 semaines ?
Le régime Thonon aurait été inventé par un médecin de Thonon-les-Bains, une station thermale située près des Alpes, qui souhaitait faire perdre du poids rapidement à son patient. Le centre hospitalier de Thonon-les-Bains ne reconnaît toutefois pas officiellement ce régime très décrié.
Le régime Thonon est un régime promettant une prise de poids très rapide, grâce à une restriction calorique extrême.
Ce régime se décompose en deux phases :
Le régime Thonon fonctionne sur une base bien connue des régimes amaigrissants :
Le choix des aliments étant très limité dans le régime Thonon, certains aliments peuvent être consommés à volonté pour apaiser la faim.
Toutefois, ce régime est extrêmement difficile à tenir, autant physiquement que psychologiquement, car il est très restrictif.
En comparaison avec d’autres régimes amaigrissants populaires, les principales différences du régime Thonon sont :
Durant la 1ère phase du régime Thonon, les menus sont préétablis et les mêmes pour tous : d’après les préconisations de ce régime, il est indispensable de les suivre à la lettre pour que le régime fonctionne.
Cette phase dure 14 jours et les menus se répètent sur la 1ère et la 2ème semaine.
Dans les menus du régime Thonon, on retrouve :
Selon les menus établis pour la journée, la salade peut être à volonté, ou parfois le jambon.
Quelques exemples de menus du régime Thonon :
Certains aliments sont donc à proscrire pendant le régime Thonon, car ils augmenteraient l’apport énergétique total, qui doit être extrêmement bas pour garantir la perte de poids promise :
La phase de stabilisation du régime Thonon dépend du nombre de kilos perdus durant les deux premières semaines : si on a perdu 7kg, il faudra faire 7 semaines de stabilisation. Cela permettrait, en théorie, de ne pas reprendre le poids perdu.
Les apports caloriques remontent alors : on passe de moins de 600kcal par jour à 1200 (pour les femmes) ou 1500kcal (pour les hommes, mais également les femmes en cas de faim) par jour maximum. Les menus du régime Thonon se complètent alors d’aliments supplémentaires.
Lors de cette phase, des collations à base de fruit ou de produit laitier 0% peuvent être ajoutées.
Les petits déjeuners s’étoffent d’un produit laitier, d’un fruit et d’une tranche de pain complet avec un peu de margarine.
Les matières grasses sont réintroduites en petite quantité, ainsi que les féculents.
La promesse du régime Thonon est de faire perdre jusqu’à 10 kgs en 14 jours. Cela tient à l’apport énergétique extrêmement bas pendant la 1ère phase, mais également durant la phase de stabilisation.
Le nombre de kilos perdus avec le régime Thonon dépend évidemment de nombreux facteurs, comme par exemple :
Le régime Thonon n’a pas été étudié spécifiquement mais son fonctionnement repose sur les mêmes bases que de nombreux autres régimes populaires.
En 2010, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) publiait un rapport d’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement. Ce rapport rappelait que « la pratique de régimes à visée amaigrissante n'est pas un acte anodin. En effet, le risque d'apparition de conséquences néfastes plus ou moins graves sur la santé ne peut être, dans tous les cas, négligé ». C’est également le cas avec le régime Thonon.
La pratique des régimes amaigrissants peut avoir des conséquences :
Cela mène le plus généralement à une reprise de poids (dans plus de 80% des cas après 1 an, et plus au fil des années), générant un cercle vicieux appelé « effet yoyo », pour lequel le régime Thonon n’échappe pas à la règle.
De plus, la reprise de poids se fait le plus généralement sous forme de masse grasse, diminuant encore l’énergie consommée par le corps au repos, et favorisant cette reprise de poids.
Ainsi, de nombreux risques sont présents lors de la pratique des régimes amaigrissants, tel que le régime Thonon :
Le régime Thonon, plus spécifiquement, possède des inconvénients spécifiques à son aspect très restrictif :
Enfin, le régime Thonon ne doit surtout pas être pratiqué dans les situations suivantes :
Le régime Thonon, comme tout régime amaigrissant sans indication médicale, comporte des risques, a fortiori car il est déséquilibré et peu diversifié.
L’ANSES rappelait d’ailleurs à l’époque que « la prise en charge d’une demande d’amaigrissement nécessite un accompagnement médical spécialisé ».
En juin 2022, la Haute Autorité de Santé (HAS), préconisait d’ailleurs un « changement de comportement alimentaire régulé par les signaux internes de faim, de rassasiement ou de satiété, ainsi que la prise en compte de la composante émotionnelle de l’alimentation » pour la prise en charge de l’obésité, à l’image des recommandations du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (G.R.O.S).
Pas de médecin disponible et une affection ponctuelle ?
Propos écrits par Amanda Huguet-Millot, Diététicienne-Nutritionniste et Ingénieure en Alimentation & Santé
Sources :