Santé décomplexée

Comment se passe une opération de sleeve ?

Rédigé par Amanda Huguet-Millot | 04/11/22 07:30

La sleeve gastrectomie n’est pas une opération chirurgicale anodine et nécessite plusieurs mois de préparation. Ce suivi préopératoire permet de rendre un avis sur l’opérabilité du patient et de mettre en place de bonnes habitudes nécessaires à la perte de poids en bonne santé après l’opération.

Après l’opération, qui dure en général moins de 2h, plusieurs jours d’hospitalisation sont nécessaires.


Quelles sont les étapes préparatoires d’une sleeve ?

 

Combien de temps avant de se faire opérer ?


La sleeve gastrectomie étant une opération lourde, la phase de préparation préopératoire est indispensable et demande un engagement fort de la part du patient.

Pendant plusieurs mois, de nombreuses consultations avec des professionnels ont lieu :

  • Chirurgien
  • Gastro-entérologue
  • Médecin nutritionniste
  • Diététicien
  • Psychiatre et/ou psychologue
  • Anesthésiste…

Ces consultations permettent de réaliser des examens, mais également d’informer le patient sur les suites de la démarche.

Pour réaliser le bilan complet préopératoire de la sleeve, les examens suivants peuvent également être réalisés :

  • Prises de sang
  • Endoscopie des parois du tube digestif, de la bouche à l’intestin (endoscopie œsogastroduodénale)
  • Radiographies
  • Evaluation des fonctions cardiaques et respiratoires
  • Test de grossesse…

Tous ces examens dressent alors un bilan complet de l’obésité, de l’état de santé plus global, mais aussi d’éventuelles complications à traiter (diabète, hypertension artérielle, carences nutritionnelles, hypercholestérolémie, syndrome d’apnée du sommeil, etc.) avant de réaliser une sleeve.

Le bilan psychologique, quant à lui, permet d’évaluer la santé mentale du patient et la présence éventuelle de troubles des conduites alimentaires, afin de proposer si besoin une prise en charge psychothérapeutique.

Le suivi diététique permet également de dresser un portrait du comportement alimentaire et de préparer au mode d’alimentation post-chirurgie de sleeve.

Lorsque l’on est dans le parcours de chirurgie bariatrique, il est également proposé de rencontrer des patients déjà opérés pour échanger sur la réalité quotidienne après l’opération de sleeve.

 

Le suivi préopératoire de sleeve dure en général entre 6 et 12 mois et conditionne le succès de la sleeve. C’est à l’issue de ce suivi que l’équipe pluridisciplinaire rend un avis sur l’intervention, qui peut être de 3 ordres :

  • L’intervention est envisageable : de plus amples informations sur la technique opératoire sont données, une date d’opération est proposée et la caisse d’assurance maladie est contactée
  • La préparation à l’intervention est insuffisante : la préparation à la chirurgie est prolongée, à l’issue de laquelle un nouvel avis est rendu
  • La chirurgie n’est pas envisageable : après une explication des raisons, l’équipe pluridisciplinaire propose une autre prise en charge, non-chirurgicale



Quel prix pour une sleeve ?


Lorsque l’équipe pluridisciplinaire rend un avis favorable sur l’intervention de sleeve, une demande d’entente préalable est envoyée à la caisse d’assurance maladie. Dès lors que cette dernière a donné son accord, l’opération chirurgicale de sleeve est prise en charge par la sécurité sociale.

Toutefois, certains actes ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie mais peuvent l’être par les mutuelles :

  • Certains suppléments vitaminiques, pouvant coûter 9 à 25€ par mois
  • La plupart des suppléments protéinés
  • Les consultations avec les psychologues et diététiciens libéraux
  • Certaines analyses médicales, telles que des dosages en vitamines
  • Certains actes de chirurgie réparatrice après la perte de poids

 

L’endosleeve (ou sleeve gastroplastie), une technique alternative à la sleeve gastrectomie, n’est quant à elle pas prise en charge par la Sécurité sociale.



 

Comment se passe l’opération ?

 

Déroulé de l’opération


Le plus souvent, l’opération de sleeve est réalisée sous anesthésie générale. Elle se fait généralement par coelioscopie, ce qui permet de réaliser l’opération sans ouvrir la paroi abdominale, et donc de limiter les risques d’infections et les problèmes de cicatrisation. De plus, elle réduit les douleurs liées à l’opération et contribue à retrouver une activité normale plus rapidement.

La sleeve consiste ensuite à couper l’estomac verticalement, le suturer et retirer la partie sectionnée. L’opération ne laisse donc qu’environ 1/3 de l’estomac, sous forme d’un tube vertical.

La sleeve fonctionne alors grâce à deux principes :

  • En réduisant le volume de l’estomac, la satiété est plus précoce et les aliments passent plus rapidement dans l’estomac
  • La partie de l’estomac retirée contient les cellules qui produisent la ghréline, une hormone qui stimule l’appétit. En retirant cette partie, la sleeve provoque un désintérêt pour la nourriture

 


Combien de temps dure la sleeve ?


En l’absence de complication pendant l’intervention, l’opération de sleeve dure entre 1h30 et 2h.

Quelques jours d’hospitalisation sont ensuite nécessaires, généralement entre 3 et 8 jours, et plus en cas de complications.

Il faut ensuite prévoir au moins 2 semaines d’arrêt de travail après la sortie de l’hôpital car des douleurs peuvent survenir, comme après toute intervention sur l’abdomen.



Quelles différences avant et après sleeve ?


Après l’intervention de sleeve, l’alimentation est modifiée en termes de :

  • Texture: d’abord liquide, puis sous forme de purée avant de retrouver une alimentation solide
  • Quantités: le volume de l’estomac étant réduit, il faudra manger de petites quantités, étalées sur la journée
  • Répartition des aliments et des boissons

Les conseils seront adaptés au fil du temps, en fonction de l’évolution personnelle et afin de permettre une vie sociale et du plaisir à manger.

Après l’opération, le poids diminue dès les premières semaines et jusqu’à 12-18 mois après l’opération chez la plupart des patients. Une légère reprise de poids peut survenir par la suite et est normale.

Les affections secondaires à l’obésité, comme le diabète, régressent.

Pas de médecin disponible et une affection ponctuelle ?

Propos écrits par Amanda Huguet-Millot, Diététicienne-Nutritionniste et Ingénieure en Alimentation & Santé

 

 

Sources :