Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?
Un abcès dentaire est provoqué par une infection bactérienne qui engendre une accumulation de pus sur la dent ou la gencive.
Il existe trois types d’abcès dentaire : l’abcès périapical, l’abcès sous couronne et l’abcès parodontal. L’abcès périapical se situe à l’extrémité de la racine de la dent et est provoqué par une dévitalisation ou une nécrose de la dent concernée. L’abcès sous couronne peut apparaître sous le dispositif quelques semaines, mois ou années après sa pose. Il est provoqué par l’obstruction partielle des canaux de la dent, où les bactéries peuvent se développer et provoquer une infection. L’abcès parodontal quant à lui est localisé au niveau de la gencive.
Symptômes de l’abcès dentaire
Lorsque j’ai un abcès dentaire périapical, je ressens une douleur d’intensité moyenne à forte au niveau de la zone concernée, ainsi que d’autres symptômes caractéristiques comme un gonflement de la bouche ou du visage, de la fièvre ainsi qu’une sensation de fatigue inhabituelle.
Si rien n’est fait, la douleur devient de plus en plus forte, et peut se diffuser à d’autres endroits du corps comme l’oreille ou le cou.
En cas d’abcès dentaire parodontal, mes gencives sont rouges, ont un aspect lisse et sont douloureuses. Un œdème peut être présent, associé à une mauvaise haleine. Je peux aussi observer un écoulement purulent.
Dans les deux cas, outre la douleur et les symptômes associés, je peux aussi avoir du mal à manger correctement, notamment en cas d’ingestion d’aliments ou de boissons chaudes ou froides qui augmentent la sensibilité et lors de la mastication. Mon sommeil est également perturbé à cause de la douleur, et je peux avoir des insomnies.
Causes de l’abcès dentaire
La principale cause de l’apparition d'un abcès dentaire résulte d’une carie non traitée. Les caries se développent en effet de manière silencieuse. Lorsque la douleur apparaît c’est généralement parce que celle-ci n’a pas été détectée à temps et qu’elle a pu progresser à l’intérieur de la dent jusqu’à la pulpe. Pour contrer ce phénomène, je consulte au minimum une fois par an mon dentiste, qui sera à même d’identifier les caries naissantes et de les traiter avant qu’elles ne puissent évoluer et infecter les tissus situés au centre de la dent.
D’autres causes peuvent aussi expliquer la survenue d’un abcès dentaire. C’est par exemple le cas en cas de traumatisme dentaire comme un choc, qui engendre la mort de la pulpe de la dent et son infection, ou une lésion au niveau des gencives qui s’infecte.
Les dents de sagesse peuvent aussi être une cause possible d’un abcès dentaire, notamment si l’hygiène bucco-dentaire n’est pas optimale.
Maladie parodontale et abcès : quels sont les liens ?
La maladie parodontale se rapproche parfois des symptômes de l’abcès dentaire mais évolue de manière différente. Elle se caractérise par une infection bactérienne également, qui altère les tissus de soutien des dents. A l’inverse de l’abcès dentaire, l’infection débute très doucement et progressivement sur plusieurs années dès l’âge de 30 ans. Les bactéries présentes au niveau de la plaque dentaire stagnent, et provoquent une réaction inflammatoire sur les os et les gencives.
La maladie parodontale peut engendrer l’apparition d’abcès dentaires parodontaux ainsi que des microabcès entre la gencive et la dent. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les parodontites graves touchent près de 10 % de la population mondiale.
Comment guérir d'un abcès dentaire et faut-il le percer ?
Si je ressens des symptômes d’abcès dentaire, je ne dois surtout pas tenter de le percer moi-même. Cette opération généralement réalisée à la maison dans des conditions d’hygiène non optimales, peut en effet entraîner un très grand risque de surinfection bactérienne qui aggraverait les symptômes et la douleur.
Un abcès dentaire est-il grave ? Pour soigner un abcès dentaire, je dois consulter un médecin le plus rapidement possible, surtout si je ressens une forte fièvre et/ou que mon visage est gonflé.
Je dois également consulter en urgence si j’ai une maladie telle que le diabète, si j’ai un cancer, que je suis séropositif, cardiaque, ou que je prends un traitement immunosuppresseur.
En attendant la consultation avec mon médecin, je peux mettre en place quelques actions pour soulager la douleur causée par l’abcès dentaire :
- Je peux par exemple prendre un médicament de type paracétamol, mais pas d’anti-inflammatoires car ces derniers sont susceptibles d'aggraver l’infection bactérienne. Je peux aussi appliquer un produit anesthésiant sur la zone concernée.
- Pour diminuer les gonflements de la mâchoire ou du visage, je peux placer une poche de glace dans un linge propre avant de l’appliquer quelques minutes sur la zone concernée.
- Pour les repas, je veille à ne pas mastiquer les aliments du côté où se trouve l’abcès dentaire. J’évite aussi d’utiliser du fil dentaire ou des brossettes, et je continue à me brosser les dents comme d’habitude mais en utilisant plutôt une brosse très souple et en effectuant des mouvements lents et doux.
Traitement et antibiotiques des abcès dentaires
L’abcès dentaire nécessite une consultation médicale et un traitement approprié pour être éliminé. S’il n’est pas traité correctement, l’abcès peut évoluer vers une diffusion de l’infection à d’autres zones du corps comme la langue, la gorge ainsi que les sinus situés sous l’orbite de l'œil, mais aussi le cerveau, la paroi interne du cœur (endocardite bactérienne) ainsi que les poumons. Le risque de faire une septicémie est également élevé. L’abcès dentaire non traité peut aussi évoluer en angine de Ludwig, une infection grave qui touche la mâchoire et qui peut toucher certaines zones du visage ainsi que la mâchoire. Cette complication est une urgence médicale et doit être prise en charge rapidement pour éviter la croissance de l’infection qui peut congestionner les voies respiratoires et engendrer un risque de suffocation.
Lorsque l’abcès devient chronique, une ouverture dans la gencive appelée fistule se crée, ce qui soulage généralement la douleur car le pus peut ainsi s’évacuer par la bouche. Lorsque l’infection progresse et atteint l’os, une parodontite apparaît et fragilise la dent, pouvant entraîner sa chute si elle n’est pas traitée à temps.
Drainage de l’abcès
Lors de la consultation, le chirurgien-dentiste va examiner la zone concernée et faire éventuellement une radio pour évaluer la situation. Il va ensuite en général procéder au drainage de l’abcès dentaire, en nettoyant les canaux de la dent infectés par les bactéries puis en y plaçant une pâte afin d’empêcher une nouvelle infection. En cas d’abcès localisé dans la gencive, mon dentiste peut procéder à un curetage, qui consiste à nettoyer la zone concernée sous anesthésie locale. Selon les cas, cette opération peut nécessiter une opération chirurgicale et des points de suture.
En cas d’abcès très important, le médecin peut procéder à l'extraction de la dent.
Traitement antibiotique
Après l’évacuation de l’abcès, mon médecin peut me prescrire une préparation désinfectante en bain de bouche, ainsi que des antibiotiques à large spectre comme l’amoxicilline si l’infection s’est propagée à d’autres endroits du corps, mais ces derniers ne sont pas administrés de manière systématique. L’automédication en antibiotique en cas d’abcès dentaire est fortement déconseillée car l’infection pourrait revenir quelques jours après. Le traitement par voie chirurgicale est très souvent privilégié et inévitable, réalisé désormais rapidement et sans douleur grâce aux nouvelles technologies.
Comment prévenir l’apparition des abcès dentaires ?
Pour prévenir l’apparition des abcès dentaires, je veille à consulter de manière régulière (au minimum 1 fois par an) mon dentiste afin qu’il puisse détecter de manière précoce les caries et les traiter et procéder à un détartrage.
Au quotidien, je limite la consommation d’aliments sucrés et je limite ma consommation de tabac pour réduire la présence des bactéries qui peuvent provoquer l’infection. Je me brosse également les dents après chaque repas. Je n’hésite pas également à consulter rapidement un médecin si je ressens des douleurs inhabituelles ou une gêne.
Vous souhaitez être mis en relation rapidement avec un médecin ?
Sources :
- Organisation Mondiale de la Santé. Santé bucco dentaire. Publié le 24 septembre 2018. Accès : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/oral-health
- AMELI. Abcès dentaire. Publié le 23 mars 2021. Accès : https://www.ameli.fr/var/assure/sante/themes/abces-dentaire/definition-causes-symptomes
- Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. La maladie parodontale. Accès : https://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/votre-sante-bucco-dentaire/la-maladie-parodontale
- Passeport Santé. Comment soigner un abcès dentaire ? Publié en Juillet 2017. Accès : https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Fiche.aspx?doc=comment-soigner-abces-dentaire
- Santé Magazine. Soins dentaires : faut-il prendre des antibiotiques ? Publié le 6 avril 2021. Accès : https://www.santemagazine.fr/sante/sante-bucco-dentaire/soins-dentaires/soins-dentaires-faut-il-prendre-des-antibiotiques-880352
- Le Figaro Santé. Caries, gingivites, abcès...Que faire face aux infections bucco-dentaires? Publié le 29 septembre 2019. Accès : https://sante.lefigaro.fr/article/caries-gingivites-abces-que-faire-face-aux-infections-bucco-dentaires-/