bg-office-working-unsplash

Torsion testiculaire : reconnaître les symptômes et agir en urgence !
C'est une urgence médicale !

La torsion testiculaire est une affection qui concerne principalement les adolescents et jeunes adultes. Selon l’association française d’urologie, la torsion testiculaire concerne 1 personne sur 4000. Urgence médicale, la torsion testiculaire peut occasionner des complications si elle n’est pas traitée rapidement. MEDADOM vous informe sur ce qu’est la torsion testiculaire, quels sont ses symptômes, ses causes et facteurs de risque et comment se passe l’intervention chirurgicale.


Qu'est-ce qu'une torsion testiculaire ? 

 

La torsion testiculaire touche comme son nom l’indique les testicules, des glandes appartenant à aux organes reproducteurs de l’Homme. Les testicules ont pour fonction de fabriquer les spermatozoïdes et une hormone spécifique : la testostérone.

Au niveau anatomique, les testicules comportent une fine membrane et sont localisés au niveau des bourses (scrotum). On appelle cordon spermatique l’élément qui relie le testicule à la bourse. Celui-ci est constitué de vaisseaux sanguins qui permettent d’acheminer le sang vers le testicule. Lorsque ce cordon spermatique subit une torsion, le transport du sang est stoppé. La glande ne peut alors plus fonctionner correctement et une intervention rapide est nécessaire pour assurer sa survie.

La torsion testiculaire est une affection assez répandue qui touche principalement les adolescents et jeunes adultes entre 12 et 15 ans. Lorsque l’affection survient, elle touche à 99 % un seul des deux testicules. 

 

Quels sont les symptômes d'une torsion testiculaire ?

Lorsque j’ai une torsion testiculaire, je peux ressentir différents symptômes, que je sois un nourrisson, un adolescent ou un adulte. Dans tous les cas, il est indispensable que je consulte rapidement un médecin dès que je perçois un ou plusieurs signes, car la torsion testiculaire est considérée comme une urgence chirurgicale

Si j’ai un bébé et que celui-ci présente une torsion testiculaire, je peux observer des pleurs soudains et inhabituels. La bourse apparaît rouge, gonflée et sensible lorsque je la touche. 

Si je suis un adolescent, je peux ressentir une douleur soudaine et aiguë au niveau d’une de mes bourses. Cette douleur peut se propager au niveau de l’aine et du bas du dos et altérer mes mouvements et activités quotidiennes. Je peux également observer une sensation de malaise, associée à des nausées et des vomissements. Ces symptômes peuvent survenir la nuit ou au cours de la journée. 

 

Quelles sont les causes d'une torsion testiculaire ?

Principale cause de la torsion testiculaire : l'anatomie

La principale cause d’une torsion testiculaire est un défaut au niveau de l’anatomie : le testicule ne se fixe pas de façon correcte à l’intérieur du scrotum. Cette anomalie apparaît dans les premières étapes de développement du bébé. Je suis plus à risque de subir une torsion testiculaire si je suis un bébé et que je viens de naître, ou que je viens de passer l’âge de l’adolescence. Après 40 ans, le risque de présenter une torsion testiculaire est faible.

Certains facteurs de risque ont également été identifiés et semblent accentuer la survenue de la torsion testiculaire. C’est par exemple le cas si :

  • J’ai des rapports sexuels ou que je masturbe ;
  • J’ai subi un ou plusieurs chocs au niveau de mes bourses ;
  • J’ai réalisé un mouvement brusque ;
  • Je pratique le vélo à haute intensité.

 

Dès les premiers signes de torsion testiculaire, il est conseillé de contacter les urgences le plus rapidement possible pour bénéficier de la prise en charge adaptée et éviter tout risque de complications. Le médecin procèdera en premier lieu à un interrogatoire ciblé pour identifier les conditions de survenue des symptômes que je ressens. Il effectuera ensuite un examen clinique et recherchera d’éventuels signes d’infection comme de la fièvre ou des brûlures à la miction, qui sont plutôt le signe d’une infection du testicule et non d’une torsion testiculaire. 

 

Si le professionnel de santé estime qu’il y a effectivement un risque que cela soit une torsion testiculaire, il me prescrira d’autres examens complémentaires comme un écho-doppler des vaisseaux testiculaires. Cet examen permettra notamment d’observer ou non si le transport du sang se fait de façon correcte ou si le flux sanguin semble interrompu.

 

Quelles sont les complications d'une torsion testiculaire ? 

Si elle n’est pas diagnostiquée et prise en charge rapidement, la torsion testiculaire peut provoquer une perte du testicule en raison de l’arrêt du flux sanguin, notamment si le cordon est totalement tordu. Selon le Figaro Santé, il y a 90 % de chances que le testicule puisse être conservé dans les 6 heures. Les chances baissent ensuite au fil des heures : elles ne sont que de 70 % entre 6 et 12 heures, 20 % entre 12 et 24 heures, et moins de 10 % après 24 heures.

Ces chiffres doivent donc m’alerter sur l’urgence que cette affection représente, aussi bien pour le fonctionnement normal de mes organes reproducteurs que pour ma fertilité future. Si je suis parent et que mon adolescent se plaint de douleur ou que j’observe que sa façon de marcher ou de se tenir se modifie, je n’hésite pas à le sensibiliser sur l’affection et à l’inviter à parler de ses symptômes.

Comment se soigne une torsion testiculaire ? 
Torsion testiculaire : une urgence à opérer !

Dès les premiers signes de torsion testiculaire, je n’attends pas et je contacte le SAMU 15 ou le 112. Comme mentionné précédemment, la torsion testiculaire doit être prise en charge dans les 6 heures suivants les symptômes pour assurer la survie du testicule et préserver la fertilité. 

Le traitement de la torsion testiculaire passe par une intervention chirurgicale. En cas de doute, le chirurgien procèdera à l’ouverture du scrotum pour en vérifier l’intégrité. S’il s’agit bien d’une torsion testiculaire, l’intervention se passe comme suit :

  • La première étape consiste tout d’abord à rétablir la circulation sanguine. Pour cela, le chirurgien détord le testicule et vérifie que la circulation du sang s’effectue de nouveau de façon satisfaisante. Pour éviter une autre torsion, le praticien attache le testicule concerné au scrotum au moyen d’un fil. Ce fil restera ensuite en place de manière définitive, sans occasionner de gêne ou de douleur au quotidien. Cette action nommée orchidopexie est aussi réalisée sur l’autre testicule. 
  • Si le testicule atteint a été trop longtemps privé de sang, celui-ci est enlevé car il ne peut plus être préservé. Le chirurgien procèdera ici à une orchidectomie. Si la torsion testiculaire survient chez un bébé qui n’est pas encore né, le praticien peut décider de laisser le testicule car il existe une chance que les cellules puissent être toujours fonctionnelles. Si je subis une ablation du testicule, une prothèse pourra être posée pour des raisons esthétiques.

 

Torsion testiculaire : quelles conséquences sur la vie sexuelle ? 

Si j’ai subi une ablation du testicule à la suite d’une torsion testiculaire, ma vie sexuelle continue normalement car mon autre testicule peut prendre le relais et fabriquer la testostérone nécessaire. Je peux en revanche m’interroger sur les conséquences de l’ablation d’un testicule sur ma fertilité. Une étude israélienne s’est penchée sur le sujet et sur le cas de 273 patients âgés de 25 ans et plus et ayant subi soit une orchidopexie, soit une orchidectomie. Il a été montré qu’après suivi, le taux de grossesse a atteint 91 % après ablation du testicule et 90 % après fixation de la glande au scrotum. 6 personnes ont été déclarées infertiles. Bien que d’autres études soient nécessaires pour confirmer ou infirmer cette tendance, l’étude a pu avancer que la torsion testiculaire ne semble pas avoir d’impact négatif sur la capacité des hommes à procréer après avoir subi une torsion testiculaire.

 

Que se passe-t-il après une torsion testiculaire ?

 

Après l’intervention chirurgicale, la sortie est possible quelques jours après l’opération en l’absence de complications.

À la suite d’une torsion testiculaire, il existe un risque que le testicule s’atrophie. Une surveillance médicale est mise en place de façon régulière pour contrôler l’évolution. Cette atrophie concerne plus fréquemment les nouveau-nés qui sont en pleine croissance et dont l’anatomie évolue rapidement. Si j’ai déjà une torsion testiculaire, mon médecin me prescrira des échographies régulières pour vérifier que tout se passe bien.


Si je ne trouve pas de rdv avec médecin généraliste pour mes affections courantes, je pense à la téléconsultation.

 

 

Sources :