L'équipe médicale MEDADOM vendredi 1 avril 2022

Aphasie : Quel est donc ce mal dont souffre Bruce Willis ?

Certains n'en avaient jamais entendu parler avant l'annonce de la fin de la carrière de Bruce Willis mercredi 31 mars : qu'est-ce que l'aphasie

Donnée : Environ 2 millions d'Américains seraient touchées par une aphasie selon la National Aphasia Association


Nos articles santé et recherche à retrouver ici.

aphasie : trouble de langage et de la parole

 

Aphasie : quand le cerveau nous empêche de communiquer


Définition de l'aphasie

Selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, le mot "aphasie" vient du grec "aphasia". Etymologiquement, le mot peut être décomposé comme suit :
  • le préfixe "a" qui veut dire "sans"
  • le suffixe "phasia" qui signifie "parole"


L'aphasie est un trouble de la parole et du langage transitoire ou plus durable selon les cas. Selon la Fédération Nationale des Aphasiques de France, l'aphasie se manifeste quand "un individu a perdu totalement ou partiellement la capacité de communiquer, c’est-à-dire de parler ou de comprendre ce qu’on lui dit". Elle fait d'ailleurs la distinction entre parole (l'action de parler) et le langage (le fait de formuler ou de comprendre). Les deux éléments peuvent être affectés lors d'une aphasie. 
De manière concrète, le patient peut déformer ou mélanger les mots, rencontrer des hésitations ou des difficultés à articuler. 


Différents types d'aphasies



En fonction de l'aire cérébrale du langage touchée, il existe différents types d'aphasies, parmi les principales :

  • l'aphasie expressive (encore appelée aphasie motrice) ou l'aphasie de Broca, du nom du chirurgien qui a découvert l'aphasie : le langage est lent et le patient cherche ses mots
  • l'aphasie de Wernicke : le patient arrive à parler mais rencontre des difficultés à comprendre
  • l'aphasie globale : la personne ne parle que très peu et sa compréhension est quasi nulle
  • l'aphasie progressive : le patient perd ses mots, ce qui influence sur le débit et le flux verbal
  • l'aphasie de conduction : la personne présente des paraphasies importantes (déformation
    d'un mot) et des hésitations


    Expression et compréhension en fonction du type d'aphasie

    troubles dans l'aphasie

    Source : Viader Fausto, « La classification des aphasies : un bref historique », Revue de neuropsychologie, 2015/1 (Volume 7), p. 5-14. DOI : 10.3917/rne.071.0005. URL : https://www.cairn.info/revue-de-neuropsychologie-2015-1-page-5.htm

D'autres symptômes, en dehors de la parole, peuvent apparaître telle qu'une hémiplégie (paralysie droite), des pertes de la vision ou de la mémoire ou encore une désorientation.

Bruce Willis n'a pas communiqué sur le type d'aphasie dont il souffrait ainsi que sa cause.

 

L'aphasie : évolution et conséquences sur la vie quotidienne

 

Evolution de l'aphasie : un handicap physiquement invisible 

Au quotidien, l'aphasie représente un véritable fléau pour les patients qui en souffrent : ils ne peuvent parfois plus se faire comprendre par leur entourage, oubli les mots et/ou les noms des personnes. Ce qui impacte aussi le capacité à lire et à écrire. Le lien social est donc altéré. 
Les patients ne peuvent plus profiter de certaines activités culturelles telles qu'écouter la radio ou lire un livre. Cela se complique aussi pour les démarches administratives. 
Il s'agit d'un handicap physiquement invisible mais avec de lourdes conséquences dans le quotidien.

L'évolution de l'aphasie est fonction de la lésion cérébrale associée, de facteurs de risques associés, de la prise en charge globale (orthophoniste, équipe médicale) et de l'âge. Par exemple, après un AVC, l'aphasie peut être temporaire. 


Traitements de l'aphasie 


Le traitement repose sur des thérapies du langage avec un orthophoniste. Les recherches menées permettent de mieux cerner les mécanismes de l'aphasie. De nouvelles techniques sont ainsi utilisées dans la prise en charge, comme la stimulation magnétique cérébrale

Il est important que les proches fassent preuve de patience avec la personne atteinte d'aphasie : répéter doucement, écouter attentivement sans infantiliser, reformuler, éviter les autres bruits parasites.


Causes de l'aphasie 


L'aphasie n'est pas une maladie avec laquelle on né, elle n'est pas héréditaire ou génétique.
Elle est causée par une lésion cérébrale, qui va toucher l'aire du langage. Cette lésion est en générale survenue à la suite d'une pathologie ayant affectée le cerveau comme un AVC, un infarctus cérébral ou encore une tumeur au cerveau.

L'aphasie peut être retrouvée dans d'autres pathologies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer. Dans ce cas, les troubles du langage sont en général causés par la perte de la mémoire, la zone cérébrale du langage ne sera pas touchée. 

Ne pas confondre avec la dysphasie qui est un trouble du développement du langage.

 

Médecin traitant indisponible ? Les médecins partenaire MEDADOM sont disponibles pour vous répondre en téléconsultation !

 


Sources :

- L'aphasie, c'est quoi, Service de neuropsychologie et de neuro-réhabilitation du CHU de Lausanne 
- Qu'est-ce que l'aphasie, dont souffre Bruce Willis ? Le Figaro et AFP agence, le 31 mars 2022
- Aphasie : nouvelles perspectives de réeducation, CHU de Bordeaux
- Viader, Fausto. « La classification des aphasies : un bref historique »,Revue de neuropsychologie, vol. 7, no. 1, 2015, pp. 5-14.
- Aphasie. L'aphasie : qu'est-ce que c'est ? Fédération Nationale des Aphasiques de France
- Les aphasies, Association québécoise des personnes aphasiques