L'équipe médicale MEDADOM vendredi 2 avril 2021

Bien vieillir, un enjeu de santé publique

Les plus de 60 ans représenteraient plus du tiers de la population d’ici 2040. La France fait figure d’exemple puisque l’espérance de vie de sa population est l’une des plus longues du monde : 77,8 ans chez les hommes et 84,5 ans chez les femmes, selon l’INSEE. La Silver Economy prend chaque jour plus d’importance et vise à prévenir la perte d’autonomie tout en favorisant le vieillissement en bonne santé.

Les seniors gardent la forme !

 

Bien vieillir en France

Pour promouvoir une approche globale et positive du bien vieillir, Santé publique France a mis en place un programme spécial actuellement en cours de révision.
“L’action de l’agence s’inscrit donc dans un objectif de promotion de la santé globale et de prévention de la perte d’autonomie par : 

  • la surveillance des maladies chroniques, des traumatismes (chutes), de la santé mentale, et des déterminants ;
  • le développement d’indicateurs intégrés de santé globale qui visent le repérage des populations en amont de la perte d’autonomie (indicateurs de fragilité et de multimorbidité) ;
  • en lien avec l'inter régime des caisses de retraite, l'information des personnes concernées (personnes âgées et aidants) en particulier via le site pourbienvieillir.fr et les réseaux sociaux (Facebook) ;
  • le transfert de connaissances en direction des professionnels, en particulier via l’espace professionnel du site pourbienvieillir.fr
    source : dossier thématique bien vieillir 28 juin 2019, Santé publique France

Un programme qui se base sur plusieurs piliers tels que la nutrition et l’activité physique, la santé mentale et sexuelle, les maladies diverses (infections, maladies neurodégénératives, etc.) …


Le corps évolue, les besoins aussi


Qu’on le veuille ou non, le métabolisme vieillit. Parmi les pathologies aux prévalences les plus fortes chez les seniors, on trouve les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson), oculaires (DMLA, cataracte, glaucome) et cancéreuses, mais aussi les dégénérescences liées au système osseux et musculaire comme l’ostéoporose ou l’arthrose. 

Des maladies qui peuvent être prévenues, ou du moins ralenties, par une hygiène de vie saine et une alimentation adaptée.

Par son rôle de bouclier antioxydant, la nutrition a des effets bénéfiques sur le vieillissement cellulaire. C’est pourquoi il est recommandé de se supplémenter à partir d’un certain âge en :

  • calcium et vitamine D : pour les os et muscles 
  • fer : pour l’immunité
  • vitamines B, A, E et C : pour la santé mentale, la forme globale et l’immunité
  • minéraux et oligoéléments tels que le chrome, zinc et sélénium : pour l’immunité
  • protéines : pour les muscles

 

Les choix qui s'offrent à nos séniors


En fonction de l’âge et de l’état de santé des personnes âgées, les solutions existantes varient selon l’évolution des stades d’autonomie ou de dépendance. Les institutions s’adaptent ainsi aux besoins des usagers et familles :

  • EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)
  • USLD (unités de soins de longue durée)
  • Foyers logements ou EHPA
  • MARPA
  • Résidences Services
  • Accueil temporaire
  • Accueil de jour

en rose : les résidences non médicalisées
en bleu : les résidences médicalisées

 

L’offre est tellement complète que certains acteurs du secteur comme Maison de Retraite Sélection proposent un service gratuit d'informations et de mise en relation avec les maisons de retraite

page d'acceuil MDRS

 

"Le site MDRS est un site d'informations gratuit, visant à mieux faire connaître au grand public, le monde des maisons de retraite. Depuis 2005, nous sommes sur le terrain pour visiter, noter, évaluer toutes les résidences de France accueillant des seniors. La clef de nos investigations passe par une question cruciale ; Confierions-nous nos propres parents à cette résidence ?
Depuis 2005, force est de constater que le parc des maisons de retraite a énormément évolué. Les seniors sont de plus en plus nombreux, de plus en plus exigeants sur le Bien-Vieillir, et les maisons de retraite qu'elles soient médicalisées ou pour séniors autonomes l'ont bien compris !"
confie David Jacquet, Fondateur du site MDRS.

 

Le site MDRS propose également chaque année aux maisons de retraite de participer à un grand concours national.
"Ce concours a plusieurs finalités, explique Céline BONNET en charge du Concours MDRS.

  • La première étant de changer le regard du grand public sur les maisons de retraite, et mettre en avant celles qui œuvrent quotidiennement sans compter pour le bien-être de leurs résidents.
  • - La deuxième vise à promouvoir les métiers du Grand Age, afin de donner envie aux générations futures de s'impliquer dans un métier porteur de sens et de vocation.
  • Enfin et la plus grande vertu du concours au final, c'est l'implication des résidents et des salariés à participer à une belle aventure, créateur de liens et de solidarité. Ce qui est de nos jours bien nécessaire !"

Des trophées sont ainsi remis par les internautes. L’année dernière, ce sont les Résidences “Les Vignes de Suresnes” (Suresnes), “”Korian les Tybilles” (Meudon) et "EHPAD Le clos d’Eugénie” (Toulouse) qui ont remporté les prix des meilleurs EHPAD.

À noter, que début 2020, MDRS propose une plateforme Emploi, pour déposer une candidature spontanée ou répondre aux offres d'emploi en maison de retraite.

 

Des alternatives qui permettent aux seniors de conserver une autonomie aussi longtemps que possible. Le tout dans un cadre bienveillant et dynamique, facilitant l’accès aux soins grâce à des dispositifs comme la borne de téléconsultation MEDADOM installée au sein des résidences DOMITYS.